fil-educavox-color1

Inclusion

Information presse CNRS : Education et inégalités, la synthèse vulgarisée d’une rencontre scientifique dédiée

Comment œuvrer à une école inclusive ? Quelles sont les causes des inégalités éducatives à l’échelle des individus ou de la collectivité ? Comment lutter contre ces inégalités ? Tels étaient les principaux thèmes du colloque « Education et inégalités » du CNRS qui a… En savoir plus...

Ministre, Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale, les égards et les écarts

Le 29 novembre 2023, le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) organisait une conférence internationale dont le thème était : Agir sur les inégalités sociales de l’école à l’enseignement supérieur. L’enregistrement est désormais visible sur Youtube[1]. Je vous propose un petit… En savoir plus...

La force du destin : poids des héritages et parcours scolaires

Lieu de construction des destinées, l’école en France peine à déjouer le rôle exercé par l’origine sociale, le sexe et l’ascendance migratoire sur les performances et les parcours des élèves. Cette Note d’analyse est publiée sous la responsabilité éditoriale du… En savoir plus...

Au Printemps du numérique à l’atelier Canopé 47 : Inclusion !

Conférences, ateliers, témoignages ont rythmé cette journée du mercredi 22 mars 2023. Pascal Bouzin, adjoint au délégué régional académique au numérique éducatif, Rectorat de Bordeaux, Vincent Michaud, directeur territorial Canopé Nouvelle-Aquitaine, Patrice Lemoine, directeur académique services Education nationale en Lot-et-Garonne,… En savoir plus...

Penser collectivement l’éducation dans une société numérique

Dans le cadre des politiques éducatives et un contexte en tension sont interrogés les choix politiques, les dispositifs avec le rôle de l’Etat et des collectivités, les initiatives locales favorisant l’individualisation ou l’aide à des populations ciblées. En savoir plus...

Educ@tech, 2 décembre : Comment penser collectivement l’éducation dans une société numérique ?

L'An@é organise un débat, le vendredi 2 décembre, dans le cadre des conférences et ateliers d'Educ@tech de 9h 30 à 10h 30, dans la salle de conférence 2. Lors de la session 2021 Educatice, nous avions posé cette question :… En savoir plus...

Un assistant éducatif dédié aux enfants aveugles et malvoyants

L’UNADEV  soutient le projet Maths Vocales pour Malvoyants : un soutien scolaire gratuit en maths à l’oral, pour les enfants du primaire, adapté aux non et malvoyants. doubleYou Kids, avec le soutien de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV),… En savoir plus...

Rentrée 2022 : Réseau Canopé lance une offre de formations pour tous les enseignants

Opérateur de formation du ministère, Réseau Canopé accompagne les nouveaux enseignants en cette rentrée 2022 : une nouvelle offre Premiers pas dans le métier d’enseignant en ligne depuis le 22 août. Pour tous les enseignants, les nouvelles thématiques de rentrée… En savoir plus...

L’Intelligence artificielle en débat : quelles options pour l’école inclusive ?

Dans le cadre du Salon Educatec-Educatice, le vendredi 26 novembre 2021, une table ronde était proposée par #Leplusimportant avec pour objectif de mettre au jour les potentialités des usages de l’Intelligence Artificielle au service de l’école inclusive, mais aussi d’explorer… En savoir plus...

Assurer l'égalité d'accès au numérique : Enjeux éthiques et recommandations

Les données d'éducation sont de plus en plus souvent produites et échangées à travers des outils numériques. On a vu toutes les potentialités offertes par ces données. Afin de les valoriser pleinement, pour des raisons éthiques, il convient de veiller… En savoir plus...

Tir groupé sur la méritocratie

Le lien étroit entre notre système scolaire et la méritocratie est questionné depuis longtemps, mais depuis le mois d’aout le débat semble reprendre avec la publication fin aout de livres, articles et interviews sur cette question. Après le ministère Blanquer,… En savoir plus...

Cantal : les jeunes en service civique au cœur de l'inclusion numérique rurale

Ce Lundi 31 mai, pour le 19ème épisode des Lundis de Ruralitic, avant l'édition des  24, 25, 26 août 2021, https://ruralitic-forum.fr, Sébastien CÔTE  à accueilli Emilie DUCHER d'Unicités Cantal. Unicités est née, en 1994, du rêve citoyen d'un groupe de jeunes… En savoir plus...

L'ambition des Cités éducatives

Dans le cadre de la volonté nationale de faire de l’éducation dans les quartiers de la Politique de la ville une priorité, une nouvelle étape est déterminée pour rassembler, à partir du collège et des écoles, tous les acteurs partageant… En savoir plus...

In-Fine : Transformer les pratiques pédagogiques : les débats du deuxième temps fort

Aprés un premier débat (8 avril 2021) : Peut-on développer les actions d’inclusion scolaire grâce au potentiel de l’intelligence artificielle ?, voici le deuxième temps fort : Transformer les pratiques pédagogiques. Le numérique ouvre de nouvelles possibilités tant de médiation… En savoir plus...

Réalités de la transformation numérique

Le ministère de l’Éducation nationale a publié en 2020 un appel à projets dont l’objectif était de poursuivre les actions engagées depuis 2017 à travers les "écoles numériques innovantes et la ruralité". L’objectif est de réduire la fracture numérique, particulièrement… En savoir plus...

Ressources pour l'école inclusive

Ce site a pour vocation de proposer des outils pour aider à comprendre et développer l’école inclusive. En savoir plus...

Vers des engagements à la hauteur des défis d'aujourd'hui ?

" Les technologies fonctionnent selon ce que les hommes, les entreprises et les travailleurs, en font. Mais aujourd’hui nous avons le sentiment de les subir de manière irréversible et elles ne font guère rêver la plupart de ceux qui les… En savoir plus...

Numérique et troubles des apprentissages : Apprendre différemment

Noha Najjar, Docteure en sciences de l’éducation, chercheuse à l’université de Toulouse II,  a présenté en 2015 une thèse intitulée :  L’impact de l’usage des Tice sur l’apprentissage des enfants et jeunes dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques: l’autonomie et l’estime de… En savoir plus...

Des inégalités aux démarches inclusives : et le numérique dans tout cela ?

La question des inégalités est un souci constant pour à l’école et si la scolarisation constitue aujourd’hui le droit commun, les obstacles à une inclusion réelle restent nombreux. L’école inclusive est une école ouverte à la différence, capable d’accueillir tous… En savoir plus...

Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive

Publié en CC par Andréanne Turgeon et Andy Van Drom éditeurs pour Profweb https://www.profweb.ca. Les outils numériques font désormais partie intégrante du paysage pédagogique au collégial. Ils constituent de formidables alliés pour réduire les barrières à l’apprentissage et offrir de nouvelles possibilités… En savoir plus...