fil-educavox-color1

Vie scolaire et sociale

Quelles sont les réalités au sein de l'école? Comment se construit le rapport à la loi, comment peuvent s’apaiser les relations et s’enrichir les espaces avec des pratiques nouvelles ? Quels sont les espaces éducatifs partagés avec les pairs, avec les parents ou inter générationnels ? Quel écosystème éducatif entre le " hors " et " dans " l'école? Comment les choix sociétaux impactent-ils l'école?

Nés pour apprendre … aujourd’hui

Par Hélène TROCME-FABRE, linguiste et neuro-pédagogue : Comment faciliter l’aménagement de  la Rencontre de l’apprenant et  de celui qui l’accompagne ?  A une époque où  nous disposons d’un très vaste choix de méthodes et d’outils de  connexion, il s’agit d’utiliser… En savoir plus...

Comment aborder les questions du racisme et de l'antisémitisme en classe ?

Réseau Canopé : La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme vise à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République à l’école. En savoir plus...

Pourquoi ils veulent tous défaire l’idée des digital natives ? Ils n’ont jamais existé !!!

Depuis que l’idée de Marc Prensky a été popularisée, nombre de publications se sont emparées de l’idée de « digital natives » pour tenter de la mettre à mal, voir de s’y opposer de manière radicale.  En savoir plus...

Réagir contre le harcèlement au collège : arcel'g@me

Le Conseil Départemental Jeunes (CDJ) est une Assemblée départementale représentative des collégiens tarnais. Il permet à 42 élèves de 5ème, élus par leurs pairs pour un mandat de 2 ans, de représenter les 42 collèges publics et privés du Tarn.… En savoir plus...

Matilda, une plateforme vidéo pédagogique dédiée à l'égalité des sexes

"Matilda" propose aux enseignants des vidéos et outils collaboratifs sur l'égalité des sexes. Ce projet a été soutenu par la Direction du numérique pour l'Éducation. En savoir plus...

Comment enseigner à l’heure de la « post-vérité » ?

Publié par Michelle Mielly sur Theconversation.com. Dans l’environnement « post-vérité » actuel (ou post-truth) les enseignants font face à de nouveaux défis. Leurs étudiants sont exposés à un répertoire d’idéologies et croyances de plus en plus varié. En savoir plus...

Projet scolaire franco-italien sur les enjeux de l'immigration

« Migranti del 21esimo Secolo / Migrants du 21ème Siècle », projet eTwinning lauréat du Concours 2016, a pour but d’éveiller les élèves aux enjeux liés à l’immigration en Europe, et de leur faire comprendre les problèmes que rencontrent les personnes ayant dû… En savoir plus...

« Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles ! »

Les élèves de la section Techniques sociales de l’Institut Provincial d'Enseignement Secondaire de Seraing (Belgique) ont créé un site web. L'objectif : expliquer ce que sont les préjugés, les stéréotypes ainsi que la discrimination et prendre conscience du fait que nous… En savoir plus...

La Haute École de la Province de Liège au cœur de nombreux échanges internationaux

Mexique, Inde : deux nouvelles destinations se sont ajoutées aux nombreux accords que la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) a déjà signés avec des institutions d’enseignement dans le monde entier ! En savoir plus...

Politique et numérique éducatif : adéquation ?

L’adéquation du politique avec les problématiques numériques de l’éducation, pourrait se résumer en une phrase : En savoir plus...

Rose Carpet dit non au cyberharcèlement

Avec le clip vidéo " Liker c'est déjà harceler !" Rose Carpet dit Non au cyberharcèlement. Les millenials, ces jeunes de 13 à 25 ans ainsi dénommés par les sociologues américains William Strauss et Neil Howe car nés avec ce… En savoir plus...

Faire vivre la fraternité à l'école, ressources

Réseau Canopé et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'associent au mouvement « Fraternité générale ! » en vous proposant de nouvelles ressources gratuites pour promouvoir la tolérance et la fraternité au sein de… En savoir plus...

Plus le monde se « mondialise », plus il se « tribalise »

Par Gilles Babinet. LePlus Le Monde "Voici un petit interview de Joël de Rosnay, que je trouve particulièrement prémonitoire à l’égard de cette dynamique d’horizontalisation du monde, de “crowdculture” et de remise en cause des modes de communication et de… En savoir plus...

Comment fédérer les mondes numériques ?

Présidentielle oblige. Nous entrons en zone de turbulence où tout est remis en cause, où chacun propose ses solutions, où les outrances sont souvent de mise. Les  idéologies s’affrontent, certains comportements individualistes obscurcissent les débats,  relayés par des médias ou… En savoir plus...

L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités

Dossier de veille de l'IFÉ, n°112: Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de… En savoir plus...

Une communauté dédiée à l’exploitation de Twitter en classe

Se lancer dans l’aventure Twitter avec ses élèves, c’est déjà fait pour les uns, ça arrivera cette année pour d’autres, ça mijote chez certains et ça semble complètement farfelu pour beaucoup! Ces quatre types d’enseignants peuvent cependant maintenant se retrouver… En savoir plus...

Penser ne peut pas être une compétence fondamentale, alors que publier le devient

Vous méritez bien, après l’été atroce que nous avons dû subir, entre burkini et pokémon, qu’on vous raconte une histoire. Seymour Papert, décédé tout récemment, aurait été, nous dit Wikipédia, le premier — ce n’est pas ce qu’il a fait de… En savoir plus...

Permettre aux enfants de devenir auteurs de leurs apprentissages à l’école primaire.

Travailler en projets, c’est donner la possibilité aux enfants de s’impliquer dans un contexte différent et de contribuer, à sa manière, à travers son action, à la réalisation d’un but commun. C’est aussi donner la chance aux élèves dans leur… En savoir plus...

Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes

Publié par HabiloMédias, le centre Canadien d'éducation aux médias et littératie numérique.Le battage médiatique qui accompagne les événements tragiques, comme les guerres, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles, peut profondément affecter les enfants et les adolescents. Certains d’entre… En savoir plus...