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Droits

Quels sont les droits et responsabilités des usagers, les risques et les précautions à connaître ? Quelles sont les règles pour les publications dans le cadre scolaire ? Propositions de lois, notions juridiques, analyses et situations concrètes.

CNIL : Ce que change la loi pour une République numérique pour la protection des données personnelles

Quels sont les apports de la loi république numérique en matière de protection des données personnelles ?  La loi pour une république numérique du 7 octobre 2016 crée de nouveaux droits informatique et libertés et permet ainsi aux individus de mieux maîtriser… En savoir plus...

Un cours en ligne sur le droit d'auteur et l'exception pédagogique scenari

Publié sur le site pédagogique de l'académie de Reims. Calimaq propose un cours sur le droit d'auteur dont un volet est consacré à l'exception pédagogique. Présenté sous forme d'un module scenari agrémenté de vidéos, ce cours a été conçu avec le… En savoir plus...

Construire une pédagogie de la laïcité ?

A la suite des attentats de Janvier 2015 le ministère de l'Education nationale a pris un certain nombre de décisions pour accompagner la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République. Il s'agissait avant tout… En savoir plus...

Mettons les Communs au coeur de la future loi sur le numérique !

Le Conseil National du Numérique a publié la semaine dernière le rapport « Ambition numérique », suite à la concertation lancée par le gouvernement sur le futur projet de loi numérique porté par Axelle Lemaire au Ministère de l’Economie. Article publié sur le… En savoir plus...

Comprendre Creative Commons en 2 minutes : Vidéo didactique

Article publié sur le site : http://www.netpublic.fr/2014/06/comprendre-creative-commons-en-2-minutes-video-didactique/Posté en Creative Commons France et Jean-Luc Raymond  En mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communicationen partenariat Creative Commons France a réalisé une vidéo de 2 minutes pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt… En savoir plus...

Ma petite contribution à la concertation sur l’école numérique

L'occasion m’a été donnée, en cette fin janvier 2015, d’intervenir trois fois devant des publics très différents à propos du numérique et des enjeux pour l’école. Vous trouverez donc ci-dessous les trois diaporamas que j’ai présentés et qui, comme d’habitude, m’ont… En savoir plus...

"C’est sur Internet ; c’est du libre ! donc je peux tout faire, tout prendre !"

« Avec l’exception pédagogique, c’est facile, je peux tout faire » En savoir plus...

IFLA 2014 : Les bibliothèques et le piège de la stratégie des exceptions

Publié le 29 août 2014  par Lionel Maurel (Calimaq)-  Du 16 au 22 août 2014 s’est tenu à Lyon le 80ème congrès de l’IFLA, l’association internationale des bibliothécaires, qui a suivi la réunion à Strasbourg la semaine précédente d’un Satellite Meetingde son Comité spécialisé dans les… En savoir plus...

Exercer sa liberté d’expression, ça doit s’apprendre aussi à l’école

Il en va du numérique et de ses enjeux comme de beaucoup d’autres sujets : ceux qui en parlent avec pertinence ne sont jamais les premiers à se précipiter sur le microphone. En savoir plus...

Légamédia

Base juridique de référence sur les pratiques numériques : expression sur Internet, données personnelles, vie privée En savoir plus...

Dossier journal scolaire #5 : les problématiques juridiques relatives au journal scolaire

Dossier spécial journal scolaire Madmagz : Pourquoi créer un journal scolaire ? Un journal scolaire numérique : quelles utilisations ? En savoir plus...

Mais à qui appartiennent les MOOC ?

La question du droit d’auteur est fondamentale dès lors que l’on se lance dans un MOOC. Ces projets complexes impliquent de nombreux acteurs : le ou les enseignants bien sûr, la structure qui l’emploie, la plate-forme qui héberge le cours, d’éventuels prestataires extérieurs… En savoir plus...

Les droits des lecteurs numériques

Initialement publié dans Lettres Numériques - Initiative Fédération Wallonie-Bruxelles-  Les lecteurs ont-ils les mêmes droits en papier qu’en numérique ? La réponse est certainement non. En mettant en place ce nouvel accès à la lecture, les grandes plateformes mondiales telles qu’Apple, Amazon ou Google… En savoir plus...

Le numérique, outil de libération ou de censure ?

Table ronde au 2ème Forum Educavox : le numérique et les valeurs de la République En savoir plus...

Le far web, un espace de subversion pour conquérir de nouvelles libertés ?

Nous nous sommes réunis à Arsac (33) lors de la journée Éducavox pour disserter sur la thème du numérique et des valeurs de la république : liberté, égalité, fraternité. La liberté était la question à laquelle je devais tenter de répondre. Je… En savoir plus...

La censure sur Internet

Les travaux présentés ici sont issus du cours de Culture numérique de l’Université de Caen, année 2013-2014. Il s’agit de notes de synthèses préparés par les étudiant(e)s sur des sujets liés à l’enseignement.     En savoir plus...

Twitter : Guide d’utilisation en pédagogie

Publié le 29 octobre 2013 sur RIRE   Notre culture a transformé de façon significative le rapport qu’entretiennent les individus à l’égard des technologies de l’information et de la communication. Plus qu’un simple divertissement, leur recours peut notamment servir l’apprentissage à l’école.… En savoir plus...

Créer à l’heure du numérique : propriété intellectuelle, droit d’auteur, enjeux et évolutions

Publié le 22/7 par Lionel Maurel sur le blog  :: S.I.Lex :: sous licence CC-BY   Au premier semestre 2013, j’ai eu l’occasion d’animer des séances de formations au Labo de l’édition à Paris, concernant les aspects juridiques de la création à l’heure du numérique. En savoir plus...

Boite à outils juridique et réglementaire pour des publications Internet (Eduscol)

Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 31 mars 2013 Blog NetPublic Dans le cadre de sa rubrique Internet responsable, Eduscol (portail national des professionnels de l’éducation) met à disposition depuis mars 2012 une boîte à outils de documents utiles relatifs à des autorisations à obtenir (image, voix…) pour des publications en ligne ou… En savoir plus...

3- MOOC ReSOP : Internet et Droit- Introduction par Didier Gobert

A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges. ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer… En savoir plus...