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Source Eduscol *: L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent. Support d'éducation pour la communauté éducative, la Charte consacrée à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issu des préconisations européennes.

Un débat, animé par Christelle PRINCE, adjointe au Chef de bureau de l'Accompagnement des usages et de l'expérience utilisateur - DNE - Ministère de l'Education Nationale a été organisé dans le cadre du Salon Educ@tech, avec les interventions de Jennifer ELBAZ, chargée de mission éducation au numérique - CNIL, Judith KLEIN, Cheffe du bureau de l'égalité et de la lutte contre les discrimination - DGESCO Ministère de l'Education Nationale, Manon CONAN, Cheffe Ministère de l'Education Nationale du département " Education aux médias et sensibilisation au droit d'auteur" - ARCOM, Stéphane GUERAULT, Adjoint à la Cheffe du bureau de l'innovation pédagogique - DGESCO Ministère de l'Education Nationale, Elsie RUSSIER, Responsable du pôle labo formation - CLEMI.

Extraits :

Cette charte est une charte qui a été pensée dans la lignée des réflexions portées ces dernières années par le Conseil de l’Europe de l'éducation ou encore les états généraux du numérique pour l'éducation, le Grenelle de l'éducation.

C’est le fruit d'un travail collectif entre la direction du numérique pour l'éducation que je représente aujourd'hui, la DNE et les partenaires tels que la CNIL le CLEMI opérateur du réseau CANOPE et la DGESCO qui sont représentés aujourd'hui par nos invités ici présents et avec qui nous allons échanger sur la création, l'écriture et surtout les enjeux de cette charte.

Elle est un objet institutionnel qui pose les principes du numérique pour l'éducation comme un moyen de développer la culture et la citoyenneté numérique, un objet pédagogique, un objet institutionnel d'abord parce qu'elle s'inscrit dans le prolongement de la déclaration de 2021 du Conseil de l’Europe qui porte sur le droit au respect de la vie privée des enfants dans l'environnement numérique.

Un objet institutionnel aussi parce qu'elle s'inscrit dans le cadre du code de l'éducation au travers de l'article sur la formation à l'utilisation responsable des outils et des ressources numériques à l'école puis à un objet institutionnel toujours parce elle s'adresse à toute la communauté éducative et aux élèves pour transmettre à chacune et chacun le sens et la valeur et la culture de la citoyenneté numérique qui s'inscrivent dans nos priorités éducatives nationales, toujours au service des apprentissages.

Quand on lit chacun des articles, nous pouvons lire toutes ces valeurs éducatives.

Le projet a été présenté aux collectivités territoriales au travers d'un comité des qui a réuni chaque fédération de parents d'élèves et syndicales des enseignants.

Elle s'adresse également aux professeurs et elle permet d'accompagner l'acquisition des compétences numériques nécessaires à l'exercice de leur métier

Elle est donc composée de quatorze articles en trois parties, trois axes fondamentaux qui sont premièrement faire du numérique un espace d'émancipation et d'inclusion, faire du numérique ensuite un espace de droit puis faire du numérique un espace de vigilance.

Cette charte qui se veut à la fois synthétique et dense dans son contenu n'a que peu de valeur en soi, c'est sa diffusion et son appropriation par toute la communauté éducative et surtout par les élèves qui permettra de produire réellement des effets et de mieux préparer nos enfants à leur avenir de citoyens dans un monde où le numérique est devenu omniprésent.

Judith KLEIN et Stéphane GUERAULT indiquent que nous devons prendre en compte :

Les réponses à une nécessité et de grande valeur - Préparer les élèves à être citoyennes et citoyens -

Ils font partie d'une communauté où la démocratie et le fondamentalisme important - L'Etat de droit étant un principe fondamental - Former des citoyens avec des textes autour des droits de l'homme en prenant en compte les citoyennetés - La charte numérique permet l'émancipation, permet d'accéder à l'information, permet de trouver sa place dans notre société, chacun devant avoir sa place. - Ainsi la défence des droits et de la responsabilité, les valeurs de la République sont présentes. Il faut garantir la responsabilité collective et individuelle, le numérique étant un élément culturel avec de nouveaux usages.

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Jennifer ELBAZ indique que la CNIL a produit un jeu de cartes pour comprendre notre monde numérique et ainsi protéger nos droits. La mission d'éducation au numérique est anticipatrice en prenant en compte , par exemple les drones et l'écologie. La mission à la CNIL controle et vérifie que les droits à la vie privée sont respectés. Droits et Droit à la vie privée sont essentiels.

Manon CONAN confirme l'implication de la régulation assurée par l' ARCOM. Il faut garantir les libertés de connections sur les médias.

Elsie RUSSIER rappelle que depuis la création du CLEMI ( 1983), il agit pour l'éducation permettant de faire entrer la presse ( tous formats) à l'école. La place du CLEMI est évidente compte - tenu de l'évolution des médias. Il y a 4 types de propositions dans les parcours de formation. Le lien entre professeurs et journalistes sera à nouveau réalisé pendant la 35ème édition de la semaine de la presse en 2024, en phase avec les pays européens.

Des projets et actions concrètes sont présentées :

L'ARCOM sur les droits entre les jeunes et les droits d'auteurs.

La CNIL sur l'éducation au numérique et les diffusions numériques - la confiance et la compréhension de tous nos sujets - la création de jeux pour les parents, enseignants et éléves - L'enjeu de vigilence est nécessaire.

La DGESCO sur l'enjeu de confiance et de l'éducation, la compréhension de tous les sujets et la clarté nécessaire pour les cybers enjeux, tant en France qu'au niveau européen. Nécessaire prise en compte de la démocratie.

Ces enjeux sont incourtables par l'éducation au service des démocraties.

En échange avec le public la nécessaire compréhention de notre société numérique est incontournable.

Cela doit se faire collectivement, en travaillant avec tout le monde.

Ainsi la Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique implique de :

- Faire du numérique un espace d'expansion et d'inclusion

- Faire du numérique un espace de droit

- Faire du numérique un espace de vigilance.

L'intégralité des échanges

En savoir plus :

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https://eduscol.education.fr/3730/charte-pour-l-education-la-culture-et-la-citoyennete-numeriques

1-charte_2023_a4.pdf

Dernière modification le mercredi, 29 novembre 2023
Desvergne Marcel

Vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.