fil-educavox-color1

Codage

Le statut de la programmation au sein de la culture générale et de l’école fait débat : le besoin de spécialistes au service des innovations démontre un besoin de compréhension et de maitrise des outils et cependant, les utilisateurs semblent privilégier une interface intuitive « prête à l’emploi ». Analyses, débats, témoignages et exemples de sensibilisation dès l’école primaire.

L’école se prépare à enseigner le code informatique !

Fort de sa réputation d’éditeur de référence en informatique, il était légitime que les éditions Eyrolles lancent dès 2015 une collection « Pour les Kids » dont les ouvrages d’initiation à la programmation s’adressent aux jeunes lecteurs de 5 ans… En savoir plus...

Des élèves de sixième année travaillent la résolution de problèmes grâce à la robotique

Depuis le mois de février 2016, les élèves de la classe de Mme Lily-Anne Bilodeau, de l’École Au Petit Bois (CS de Sorel-Tracy) utilisent des ensembles de robotique scolaire afin de travailler la résolution de problèmes. En savoir plus...

Programmer sans écran

Depuis la rédaction des nouveaux programmes pour l’école, nous avons eu cesse d'entendre et de lire des articles sur l'introduction de la programmation à l'école. Je ne vais pas alimenter ce débat mais je vais plutôt me conformer aux textes. En savoir plus...

Initiation à la programmation avec les drones

Julien Tixier, professeur d'EPS de l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne, et ses élèves en classe de SEGPA proposent et répondent à des défis lancés sur Twitter en programmant drones et robots. Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages En savoir plus...

Serge TISSERON : débat et controverse pour construire Science et Démocratie

Dans cet entretien réalisé après la conférence intitulée " Numérique et pédagogie de projet : osons innover ", qu'il donne lors de la rencontre organisée par Madmagz, le site de référence pour créer et publier un magazine scolaire, Serge TISSERON,… En savoir plus...

Numérique et temps périscolaires : c’est pourtant simple, non ?

« Nous nous sommes regroupés avec une commune voisine pour gérer notre école de 94 enfants ». La réforme des rythmes scolaires est arrivée à Liancourt-Saint-Pierre comme partout ailleurs en France et, plutôt que de considérer dès le début qu’ils… En savoir plus...

Et la robotique pédagogique ?

Et la robotique pédagogique ? Ou l’art de se sentir bien seul - Oui, il y a effectivement des moments où l’on se sent bien seul ! ... En savoir plus...

Former au numérique, numériser le territoire

Je profite de cette tribune pour poser par écrit quelques réflexions et observations que nous avons pu tirer de notre expérience d’animation d’une année de formation au numérique dans le cadre de la Wild Code School. Ce récit fait suite… En savoir plus...

De la logique au code avec Scratch Junior

Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux. Initialement publié sur le site de l'agence des usages : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/de-la-logique-au-code-avec-scratch-junior-1261.htm En savoir plus...

Demain tous programmeurs ?

Le 12 mai au soir, dans salle de l’école 42 il y avait un événement nommé « Demain tous programmeurs ? » organisé par Ed21 et Transapi.  Ici est présenté la soirée : http://www.meetup.com/ed21-transapi/events/221939872/ "Et si c'était à refaire ? Que ferait-on si on… En savoir plus...

La recette codée à l'école du bout des doigts

Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages dans ma classe de petite section - utilisation d'iPads en classe : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur par Véronique Favre : http://www.doigtdecole.com/2015/04/coder-a-lecole-maternelle/ En savoir plus...

Comment avec trois fois rien faire trois fois plus

Interview de Jean-François Cauche alias "Monsieur Bidouille" présentant la pratique du Toy Bending. Le Toy Bending consiste à récupérer des jouets électroniques pour enfants, à les transformer de manière à débrider leurs capacités et obtenir de nouveaux sons, de nouvelles… En savoir plus...

Nao, le robot qui plaît aux élèves

La scène se passe dans une salle du théâtre de Dieppe. Debout sur une table, entouré par une dizaine d’élèves de Terminale S aux commandes d’un ordinateur, un robot de 58 cm se lève, s’assoit, parle, et interagit avec le… En savoir plus...

Les cours d’informatique au début du primaire : pour ou contre?

Voilà la question posée récemment aux membres de l’International Society for Technology in Education (ISTE). Les résultats vous surprennent-ils? Qu’auriez-vous répondu? L’article qui rapporte les principaux arguments positionne à la fois le pour et le contre. L’objet de la question… En savoir plus...

Voyageur du code !

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours....)Voyageur du Code ! En savoir plus...

L’informatique au lycée : "une histoire de poule et d’oeuf"

Ingénieur Biomédical de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (Bretagne et Paris) complété d’une maîtrise de Mathématiques Fondamentales, Thierry VIEVILLE est Docteur en Neurosciences et directeur de Recherche en Neurosciences Computationelles dans l’équipe CORTEX de l’INRIA à Sophia Antipolis où il travaille et… En savoir plus...

Une application Scratch sur tablette, ScratchJr pour Ipad

La bonne nouvelle avec Scratch 2.0 était la possibilité de l’utiliser dans le navigateur et donc indirectement sur tablette et smartphone. Certes, l’opération était un peu délicate, surtout si comme moi vous testiez la chose sur l’écran d’un Galaxy Note… En savoir plus...

Enseignement et numérique : quelles difficultés, quels enjeux ?

Publié par Dinah GALLIGO sur Prospectibles - Une controverse s’est développée récemment en France sur la nécessité d’enseigner le numérique à l’école. Doit-on en faire une discipline comme les autres, comme les maths ou l’instruction civique ? Ou au contraire, aborder chaque aspect de ce nouveau… En savoir plus...

Coding goûter : le code sucré

Initialement publié sur le site Parents 3.0 - Dimanche dernier, à l’heure où nous allons d’habitude jouer au parc en famille, nous sommes allés jouer en famille devant un parc d’ordinateurs. L’idée principale était la même : passer du temps familial ensemble, en s’amusant.… En savoir plus...