fil-educavox-color1

Initiatives

Des initiatives sont mises en œuvre par des enseignants, des équipes pédagogiques ou éducatives. Elles tiennent compte des évolutions sociales et contribuent à enrichir les pratiques. Quelques exemples très divers.

Toulouse Tech élargit son ouverture à l’international grâce à son nouveau portail « Tech It Easy »

Mardi 4 octobre, Toulouse Tech, faisait sa rentrée avec une conférence de presse au cours de laquelle était présenté son bilan des deux dernières années d’action, ainsi que sa politique d’accueil des étudiants étrangers avec un nouveau portail Internet appelé… En savoir plus...

Des manuels scolaires collaboratifs coécrits par 400 professeurs

Lelivrescolaire.fr : l’édition collaborative disruptive, alternative innovante à l’obsolescence des manuels scolaires Sous la coordination de l’éditeur nouvelle génération Lelivrescolaire.fr, 400 professeurs de toute la France ont travaillé ensemble pour concevoir et rédiger, en seulement quelques mois, les nouveaux manuels de… En savoir plus...

Valoriser les initiatives innovantes

C’était à la maison de l’Europe à Paris, le 21 janvier dernier : la cérémonie de remise du Label Européen des Langues. Une occasion de saluer des initiatives visant à développer l’apprentissage des langues de manière innovante.      En savoir plus...

Muriel EPSTEIN : une école inclusive, pour tous, laïque et républicaine

Transapi c'est Muriel EPSTEIN ... et réciproquement ! dirait la « prof de Maths ». Mais avec pour projet de « participer à une école inclusive, pour tous, laïque et républicaine » ajouterait la sociologue. En savoir plus...

L’usage des tablettes en sortie sur le terrain

Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à… En savoir plus...

Lancement d'EDUCALAB

Mardi 3 mars, dans les locaux de Cap Digital, était lancé Educalab, projet soutenu par la Région Ile de France et Cap Digital.  En savoir plus...

Les élèves le font : des débats Belgique-Québec en visioconférences

Et sinon, la pédagogie par projets, comment va-t-elle ? Elle va bien ! Et cela grâce aux élèves eux-mêmes, et à l’inititative de deux formidables collègues québécoises, Annie Turbide et Monique Lachance.  initialement publié sur mon site  : https://profjourde.wordpress.com/ En savoir plus...

Etes-vous un professeur innovant ?

Vous êtes enseignant dans le premier ou le second degré et vous avez mené un projet pédagogique avec vos élèves impliquant l’utilisation du numérique ? Madmagz vous propose de partager cette expérience avec vos pairs sur son nouveau site Osons… En savoir plus...

"Apprendre avec la Volvo Ocean Race"

Présentation du Kit Pédagogique Volvo Ocean Race Et comment ils font pour parler à leurs enfants ? Mais, à bord, ils parlent tous en anglais ? Ils sont habillés comment ? En savoir plus...

Différenciation et technologies numérisables : un heureux mariage

Les technologies « numérisables » (comme les codes QR) ont la cote en différenciation pédagogique. Ils permettent notamment de tenir à jour des collections de ressources personnalisées auxquelles les élèves pourront facilement accéder. Article initialement publié sur Infobourg En savoir plus...

ACADÉMIE D’AMIENS / Pratiques innovantes numériques en cycle 3

Pratiques innovantes numériques en cycle 3et tutorat par la maîtrise des outils et ressources numériques permettant une validation complète du B2i Le 27/11/2014 de 13H30 à 14H45 Plateforme DEMOTICE Démonstration en présence d’élèves de CM2 du Groupe Scolaire de Carlepont… En savoir plus...

François MULLER :"Des enseignants qui apprennent ensemble ...

et c’est des élèves qui réussissent" - François MULLER a été responsable de la mission « Recherche et Développement en Innovation et en Education » de l’Académie de PARIS pendant une dizaine d’années avant de rejoindre à la rentrée scolaire 2011 l’équipe du… En savoir plus...

Enseigner à deux dans une pédagogie de projet.

Didier LECAT et Georges SALIBA enseignent la spécialité Informatique et Sciences du Numérique en terminale Souverte à la rentrée scolaire 2012 dans de nombreux lycées et cela méritait que l’on fasse le point sur cet enseignement qui, inexistant dans les lycées… En savoir plus...

Une activité de Twittérature autour de la poésie

Photo Credit : El3k0n via Compfight cc - Cet article a été publié par Célia Guerrieri le 3 juin 2013 sur son site. Accès à l’article. Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation Commerciale - Pas de modification 2.0 France En savoir plus...

Pinterest en classe

Après plusieurs séances d’usage de l’outil en classe, voici un 1er bilan :  Après la présentation d’un projet d’inclure l’utilisation de Pinterest en classe, Laurence Juin, enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel, propose sur son blog maonziemeannee. En savoir plus...

Septembre 2013 avec les élèves reporters internet C.E.2

Elle se prépare comme toute rentrée de classe côté pédagogique mais côté reporters, c’est l’équipe précédente d’élèves (CE2 2012/2013) qui aura défini l’organisation et donné les grandes orientations !  En savoir plus...

Silence, ça tourne mal !

Simon, 14 ans est un jeune collégien victime de harcèlement et d’extorsion, il est le personnage principal du film. En savoir plus...

Une webradio au collège : un projet porteur !

Projet mis en place dans le Collège Paul Valéry à Valence avec Marc PETIT, professeur d’éducation musicale et Daniel SALLES, professeur documentaliste. En savoir plus...

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe ...

: un (grand !) pas vers le changement de pratique- Publié le 1 mai 2014 par Julie Beaupré, un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation En savoir plus...