fil-educavox-color1

Initiatives

Des initiatives sont mises en œuvre par des enseignants, des équipes pédagogiques ou éducatives. Elles tiennent compte des évolutions sociales et contribuent à enrichir les pratiques. Quelques exemples très divers.

Toulouse Tech élargit son ouverture à l’international grâce à son nouveau portail « Tech It Easy »

Mardi 4 octobre, Toulouse Tech, faisait sa rentrée avec une conférence de presse au cours de laquelle était présenté son bilan des deux dernières années d’action, ainsi que sa politique d’accueil des étudiants étrangers avec un nouveau portail Internet appelé… En savoir plus...

Des manuels scolaires collaboratifs coécrits par 400 professeurs

Lelivrescolaire.fr : l’édition collaborative disruptive, alternative innovante à l’obsolescence des manuels scolaires Sous la coordination de l’éditeur nouvelle génération Lelivrescolaire.fr, 400 professeurs de toute la France ont travaillé ensemble pour concevoir et rédiger, en seulement quelques mois, les nouveaux manuels de… En savoir plus...

Valoriser les initiatives innovantes

C’était à la maison de l’Europe à Paris, le 21 janvier dernier : la cérémonie de remise du Label Européen des Langues. Une occasion de saluer des initiatives visant à développer l’apprentissage des langues de manière innovante.      En savoir plus...

Muriel EPSTEIN : une école inclusive, pour tous, laïque et républicaine

Transapi c'est Muriel EPSTEIN ... et réciproquement ! dirait la « prof de Maths ». Mais avec pour projet de « participer à une école inclusive, pour tous, laïque et républicaine » ajouterait la sociologue. En savoir plus...

L’usage des tablettes en sortie sur le terrain

Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à… En savoir plus...

Lancement d'EDUCALAB

Mardi 3 mars, dans les locaux de Cap Digital, était lancé Educalab, projet soutenu par la Région Ile de France et Cap Digital.  En savoir plus...

Les élèves le font : des débats Belgique-Québec en visioconférences

Et sinon, la pédagogie par projets, comment va-t-elle ? Elle va bien ! Et cela grâce aux élèves eux-mêmes, et à l’inititative de deux formidables collègues québécoises, Annie Turbide et Monique Lachance.  initialement publié sur mon site  : https://profjourde.wordpress.com/ En savoir plus...

Etes-vous un professeur innovant ?

Vous êtes enseignant dans le premier ou le second degré et vous avez mené un projet pédagogique avec vos élèves impliquant l’utilisation du numérique ? Madmagz vous propose de partager cette expérience avec vos pairs sur son nouveau site Osons… En savoir plus...

"Apprendre avec la Volvo Ocean Race"

Présentation du Kit Pédagogique Volvo Ocean Race Et comment ils font pour parler à leurs enfants ? Mais, à bord, ils parlent tous en anglais ? Ils sont habillés comment ? En savoir plus...

Différenciation et technologies numérisables : un heureux mariage

Les technologies « numérisables » (comme les codes QR) ont la cote en différenciation pédagogique. Ils permettent notamment de tenir à jour des collections de ressources personnalisées auxquelles les élèves pourront facilement accéder. Article initialement publié sur Infobourg En savoir plus...

ACADÉMIE D’AMIENS / Pratiques innovantes numériques en cycle 3

Pratiques innovantes numériques en cycle 3et tutorat par la maîtrise des outils et ressources numériques permettant une validation complète du B2i Le 27/11/2014 de 13H30 à 14H45 Plateforme DEMOTICE Démonstration en présence d’élèves de CM2 du Groupe Scolaire de Carlepont… En savoir plus...

Math’en Vidéo, les granules de maths pour tous

Sophie Guichard concurence la Khan Académy - Sophie GUICHARD est professeur agrégée de mathématique en lycée depuis 2003, elle enseigne au lycée Edouard BRANLY à Lyon dans des classes de l’enseignement secondaire ainsi que de BTS. Durant plusieurs années, elle a… En savoir plus...

La classe inversée : Les 9 épisodes de l’année scolaire 2013/2014.

L’épisode 9 : Les classes inversées - Les webdocs de l'ESPE de l'académie de Strasbourg présente - Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : En savoir plus...

Comment aider les élèves à s’approprier une œuvre grâce au numérique

Exemple en de 3ème classe euro avec une adaptation du roman Oliver Twist découpée en plusieurs parties chacune avec une visée TICE (byods, fakebook, powtoon, création de bande annonce et vidéo..)….) En savoir plus...

Innovation Numérique

Le numérique levier de l’innovation pédagogique En savoir plus...

BYOD : Une école intègre les objets connectés dans sa charte d’utilisation des appareils mobiles

Une innovation qui pourrait faire des émules dans des établissements scolaires francophones :l’école Alex Manoogian, école arménienne de langue française à Montréal (Canada) vient d’intégrer à sa charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles – en pdf (à destination des élèves… En savoir plus...

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe ...

: un (grand !) pas vers le changement de pratique- Publié le 1 mai 2014 par Julie Beaupré, un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation En savoir plus...

Le REFER : un rendez-vous rassembleur

Les 20 et 21 mars derniers, j’ai eu la chance de participer au Rendez-vous des écoles francophones en réseau, la première édition d’un événement qui a su réunir la communauté enseignante francophone de façon exceptionnelle. Né de l’enthousiasme de Nathalie Couzon… En savoir plus...

N°5 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.

L’épisode 5 : la classe potassée !Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : En savoir plus...