fil-educavox-color1

Communiqué : En juillet 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté un Plan de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Depuis cette date les actions se multiplient : appel à projets, assises régionales, campagnes de prévention....

GKpR9qkXMAAhAuePlan d’actions de prévention et de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire mis en place dès juillet 2020 :

Accompagner des actions des associations au sein des établissements scolaires via un appel à projets (AAP) annuel ;

Former des agents des lycées (en lien avec des plans de formation proposés par la direction des Ressources humaines) ;

Organiser des Assises régionales chaque année ;

Proposer une campagne de prévention.

Une enveloppe de 245 000 euros a été allouée pour ce plan d’actions avec pour objectif de soutenir les associations luttant contre le harcèlement au sein des établissements scolaires, de former les agents des lycées et mettre en place cette campagne de prévention.

Elle répond ainsi aux enjeux suivants : rompre l’isolement des jeunes, organiser une coordination entre les acteurs, harmoniser les différentes pratiques, et développer des initiatives innovantes.

Ce plan se décline en 4 axes structurants

  • Le soutien aux projets menés dans les établissements par des associations

Un appel à projets proposé à la Commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Deux types d’actions sont proposés :

un plan de formation à destination des jeunes lycéens et des adultes, notamment des parents, afin de prévenir et de lutter contre les phénomènes de décrochage scolaire, de discriminations, de harcèlement et de radicalisation violente.
des actions ponctuelles de sensibilisation et de prévention à destination des jeunes sous forme de conférence, théâtre forum, ciné débat, vidéo, spectacle vivant, arts plastiques et visuels, photographie, écriture, danse…

  • La formation des agents des lycées

Au sein des établissements scolaires, le harcèlement opère sous différentes formes et il convient que cette problématique soit traitée par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Les agents des lycées ont vocation à participer à l’action collective à la question du harcèlement scolaire.

  • L’organisation d’assises régionales

La communauté éducative, les jeunes et les parents souhaitent pouvoir échanger sur leurs expériences, découvrir des initiatives menées à l’étranger et développer de nouvelles actions. Ces demandes ont été émises au cours de différents rassemblements, tels que « CVL, parlons-en », le « Nouveau Festival » ou encore la Conférence territoriale de la jeunesse. Les assises régionales sont l’occasion de marquer l’engagement de la collectivité régionale dans la lutte et la prévention du harcèlement scolaire.

Il s’agit d’une initiative essentielle pour rompre l’isolement, coordonner les actions et développer des solutions novatrices contre le harcèlement scolaire en Nouvelle-Aquitaine.

23 novembre 2023 : 2èmes assises régionales du harcèlement en milieu scolaire

"Mieux comprendre pour agir ensemble", tel était l'angle choisi pour ces 2èmes Assises régionales organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine le 23 novembre 2023. Un temps d’échange et de construction.

A l’occasion de cette deuxième édition, un outil sous forme de padlet contenant des ressources et supports pédagogiques à destination de tous, a été mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine :

Assises régionales contre le harcèlement en milieu scolaire - 2ème édition

Dans la continuité des 2èmes assises régionales autour du harcèlement scolaire de novembre 2023, la projection du film « Plus bas que terre », tourné à Talence (33) est organisée vendredi 12 avril 2024 à 14h.

Cette projection aura lieu simultanément sur les sites de Bordeaux (14, rue François de Sourdis), Limoges (27, boulevard Corderie) et Poitiers (15, rue Ancienne Comédie) en présence de Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’orientation et de l’éducation, et de la jeunesse, et de Yasmina Boultam, conseillère régionale déléguée à l’ambition éducative.

Les deux élus régionaux présenteront les associations retenues dans le cadre de l’appel à projets 2024 : elles pourront ainsi intervenir dans les établissements scolaires afin de poursuivre les efforts de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. https://www.educavox.fr/accueil/agenda/12-avril-en-nouvelle-aquitaine-plus-bas-que-terre-denonce-le-harcelement-scolaire-en-ligne-et-ses-consequences

Plus d’informations :

Harcèlement scolaire, un plan d'actions au plus près des lycéens

 

Dernière modification le mardi, 09 avril 2024
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.