fil-educavox-color1

Événement de Nantes Université qui réunit dans le cadre de la Nantes Digital Week 2023, les acteurs intéressés par les usages des technologies immersives en éducation et formation.

Ces rencontres sont l’occasion de faire le point avec les meilleurs experts nationaux du domaine qui feront part de leur retours d’expérience, avec la possibilité de tester les meilleures solutions du moment, d’acculturer et de former.

Avec cette année la participation de : France Immersive Learning, PICO, Inetum, Cap Gemini... et de nombreux retours sur expérience d'entreprises et l'enseignement supérieur en France et dans la francophonie.

Accès au LIVE - Podcast audio :

https://www.youtube.com/watch?v=DPLbgvf0OVE

Présentation

https://youtu.be/D6_NPQJHbgs?si=klbCx9D6moII5y_S

PRE-PROGRAMME

9H30 Ouverture

INTRODUCTION : par Florent Laroche, Vice-Président Formation continue, Nantes Université

9H40 Lancement officiel de NEXUS – projet Lauréat DEFFINUM : quels enjeux éducatifs pour l’ESR et la formation dans les territoires ?

Annonce du projet NEXUS, lauréat de l'appel à projet national DEFFINUM par Nicolas Dupain - France Immersive Learning, Julien Casarin, Head of XR INETUM, Nantes Université et leurs partenaires. Une plateforme de création de cours en open source et la création de Labs VR en Région.

10 H00 Table ronde introductive

Conférence inspirante et Grand témoin : Sébastien Tremblay, de l’École de psychologie, sera le titulaire de la nouvelle Chaire de leadership en enseignement sur les solutions cognitives et intelligentes en pédagogie universitaire – Desjardins.

  • La vision de la formation avec les technos immersives chez Inetum - Nicolas Perrier, Consultant senior XR / Metavers
  • La vision du métavers par Cap Gemini : Alexandre Embry Founder and Head of the Capgemini's Metaverse-Lab
  • La vision de France Immersive Learning - par Nicolas Dupain, CEO

Pause

11H00 REX usages et expériences d’apprentissages : Metavers & Stand Alone

  • Comment concevoir une formation immersive ? L’approche des entreprises conseil
  • Julian Alvarez d’Immersive Factory, Dr. HDR - Responsable R&D Ludopédagogie : retour d’expérience entreprises et Analyse critique des modèles d’apprentissage
  • Former avec la réalité virtuelle, enjeux de méthodes au service de la formation par Emilie Gobin Mignot, Co-Founder, Antilogy
  • Speedernet Sphere - Sensibilisation à la conception pédagogique immersive
  • Réalité virtuelle émotions bien réelles, du concept innovant à l’amélioration des parcours de formations pour les soignants - Pierre Gadea C2Care

11 H 45 Quelles nouvelles compétences maintenant pour les métiers de l’enseignement et de la formation ?

  • “Quelles compétences pour la XR ? Comment introduire ces nouvelles compétences dans les métiers de la formation” par Thierry Koscielniak
  • Apprendre pour et avec le virtuel avec École de Design Nantes Atlantique.. Présentation du programme pédagogique du campus de Changé au sein du Laval Virtual Center - par Remy Eynard Responsable pédagogique
  • Academie du Metavers, par Marion Scodia cheffe de projet chez Simplon.co
  • Julien Casarin, Head of XR INETUM

 

12H30 Présentation du Livre de référence de l’immersive learning et présentation de l'enquête préfiguratrice de l’Observatoire des Usages de l’immersive Learning, par Nicolas Dupain, Président de France immersive Learning, en partenariat avec Meta

APRES-MIDI

14H 30 REX

L’approche des établissements d’enseignement supérieur

  • Réalité virtuelle dans l'enseignement supérieur, par où commencer ? Natalie Sarrasin, Maître d'enseignement HES - Haute Ecole de Gestion (SUISSE).
  • Retour d'expériences sur la mise en place et l'usage des pédagogies immersives à l'université Lyon 1 et la mutualisation avec l'ESR par Nora VAN REETH, Chef de projets pédagogiques innovants, Service iCAP Lyon 1, Projet DémoES Include
  • 48 h de l’innovation. Re-concevoir un cours, passage du réel au virtuel (Sarah Rosenfeld, Responsable pédagogique d'anglais. UFR STAPS, Nantes Université).
  • Expérience de formation immersive (Laurent Lescop, ENSA Nantes) : un exemple de coopération immersive internationale et interculturelle entre Nantes et Récife.

15h30 - Mesurer l’expérience immersive et l’efficacité des apprentissages en formation, un enjeu interdisciplinaire

  • Nadia Naffi, Université Laval, Professeure adjointe. titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique, FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage (en Visio), accompagnée de Camille Lalonde, cheffe du service du centre de simulation et d'apprentissage du CHUM.
  • Patrick Le Callet, XP Lab Halle 6 : Mesure de l’expérience utilisateur
  • Yannick Prié, Nantes Université : Learning Analytics
  • Julien Casarin, Head of XR INETUM

Clôture des conférences 16h30

Toute la journée STANDS ATELIERS / DEMO

Liste des Ateliers, stands et démos

  • XP Lab Nantes Université - Halle 6
  • PICO
  • IMMERSION : solutions immersives et interactives
  • Demos INETUM : Plateforme intraverse - démo de stérilisation de cube en Laboratoire chimique
  • Stand Antilogy & Immersive Factory
  • Stand Lab 2iL et association France Immersive Learning
  • Studio virtuel- mstream nantes
  • Atelier ENSA - BIMaHead
  • Mazedia - démo de RV/RA en éducation
  • Serious Factory - VTS Editor
  • Imagin VR - Marc Travers
  • Speedernet Sphere
  • Komodal
  • Uptale

 

Accès gratuit sur réservation obligatoire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontres-nationales-de-limmersive-learning-a-nantes-2-640514475037

Coordination générale : Walter Bonomo

#nantesimmersive2023

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.