Car il y a ceux qui craquent dès les premières années, mais de plus en plus, pour garder ses profs, le système refuse les démissions.
Une pratique qui s’est accentuée entre 2007 et 2012 avec une politique de compression implacable des effectifs.
blogs, forums, interviews... chacun exprime son ressenti pour alerter
La démission du métier d’enseignant était autrefois taboue, l’étape ultime, le dernier recours. Jusqu’en 2010, moins de 300 enseignants du 1er et du 2nd degré titulaires démissionnaient chaque année.
Président-Fondateur de l’association AIDOPROFS (AIDE AUX PROFS) créée en 2006, renommée APRES PROF en Juillet 2016, redevenue AIDE AUX PROFS le 7 Juillet 2019.
Agrégé de géographie hors-classe et ingénieur conseil en formation (Master2 Pro), passionné par les mobilités professionnelles des enseignants depuis 1999 et par leur souffrance au travail depuis 2009. Esprit très créatif et passionné par les potentialités du web.
Rédacteur en chef des sites de l'association depuis 19 ans. Chargé de la communication de l'association (>170 reportages depuis 2006). Expert-Consultant et conseiller en prévention de la souffrance au travail et en évolution professionnelle pour les adhérents de l'association.
Les sites de l'association sont à ce jour :
1) AIDE AUX PROFS: site central de l'association, présentant nos différents axes d'action.
2) DEVENIR PROF : site de prévention du métier de professeur, informant sur les avantages comme les inconvénients, et sur les risques du métier
3) FLEXIPROF: site dédié aux mobilités professionnelles en mobilté intra-fonctions publiques et répertoriant tous les postes en détachement accessibles aux enseignants.
4) APRES PROF: site dédié aux mobilités externes hors enseignement accessibles via une disponibilité pour convenances personnelles, une démission avec ou sans indemnité.
5) PEPIN d'AIRACHE: chaîne You Tube dédiée aux témoignages de souffrance au travail par podcasts, vidéos parodiques et chansons.
J’ai publié 4 guides pratiques pour aider les enseignants dans les différents aspects de leur métier, diffusés à plus de 15.000 ex à ce jour et ai contribué à des publications variées :
1) Co-auteur du bulletin n°118 de l'AFAE sur "Enseignant: un métier en mutation" avec comme chapitre "Quelles secondes carrières après avoir été professeur ?", pp.145-151.
2) Auteur de : Enseignant...et après ? Comment préparer et réussir sa seconde carrière (août 2009) Ed. Les Savoirs Inédits.
3) Auteur de : Enseignants et mobilité professionnelle. Conseils et outils pour choisir la vôtre (octobre 2011), préfacé par Alain Bouvier), Ed. Les Savoirs Inédits.
4) Co-auteur du bulletin n°138 de l'AFAE consacré à la GRH de proximité en juin 2013, avec comme chapitre "Vouloir mettre en place une GPRH dans les EPLE, c'est ouvrir une boite de Pandore", pp.121-126.
5) Co-auteur de : Souffrir d’enseigner : faut-il rester ou partir ? avec José Mario Horenstein, guide pratique préfacé par Georges Fotinos, en co-édition Memogrames-Aide aux Profs, en octobre 2013.
6) Co-auteur de l'ouvrage "mobilité des cadres et administration: la modernisation de la gestion publique des ressources humaines", collection Cadre Service Public, juin 2015.
7) Auteur de l'ouvrage "Fin de vie aux Delys, un Ehpad parmi d'autres" publié aux Editions Les Savoirs Inédits en mai 2021 sous le pseudo "Jean Tousse" (en écho au Covid19), illustré par Anna Chronique (pseudo aussi).
J'ai été rédacteur de la rubrique Seconde Carrière du mensuel du Café Pédagogique de novembre 2006 (n°79) à juin 2016 (n°171) avec une co-rédaction avec Alexandra Mazzilli, adhérente de notre association, sur l'année 2015.
Le Café Pédagogique l'a désactivée de sa page d'accueil en 2018 et ses archives depuis leur nouveau site sont difficilement accessibles. Les contenus de la rubrique sont en cours de mise à jour 2025 sur AIDE AUX PROFS.
Aide aux Profs a organisé 3 colloques en 2014, 2015 et 2016.