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Interviews

WHALLER, le réseau social numérique sécurisé français.

Pour créer sans crainte sa "sphère" numérique - La dernière édition 2014 du baromètre Inria TNS Sofres indique une nette accélération de l’appropriation du numérique par les français depuis 2011.En 2013, ce sont 46 millions d’internautes. 55 % des Français disposent d’un… En savoir plus...

Je filme le métier qui me plait

C’est le 20 mai ! Au Grand REX à Paris !Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens et lycéens, dans le cadre de leur orientation, sur les différentes représentations des métiers… En savoir plus...

L’adolescent connecté : consommateur ou créateur de numérique

Professeur de Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Poitiers, Jean-François Cerisier interviendra sur la conférence-débat d’ouverture de l’Université d’été Ludovia 2014, autour du thème « Numérique & éducation, entre consommation et création ». Il nous propose au cours… En savoir plus...

Conclusion : retour aux sources pour un nouvel espace de liberté

En conclusion de ce Forum Educavox, dans ce lieu du Médoc, ... retour aux sources pour ce média collaboratif, né en ces terres, lors des Entretiens des Civilisations Numériques en 2010. En savoir plus...

De Netmeeting à Second Life, douze années de TICE vues par un latiniste

Publié le 16 avril sur Parents 3.0   Enseignement et numérique : les deux mots suscitent autant d’espoirs que de questionnements, aussi bien du côté des élèves que des profs ou des familles. Parents 3.0, qui a déjà eu l’occasion d’aborder cette… En savoir plus...

Chacun à son niveau a sa propre idée de la formation

Marcel Desvergne à la fin du Forum des auteurs d’Educavox constate que lorsqu’on repart après plusieurs heures d’échanges sur des questions fort simples "Liberté, Egalié, Fraternité" nous réalisons que nous avons complexifié les choses...Dans les semaines qui viennent obligatoirement il… En savoir plus...

Les nouveaux espaces de savoir

Yann Leroux : "l’école doit changer ...mais elle ne changera pas par l’institution". En savoir plus...

Tenir compte des réalités contextuelles

"Un français sur 4 d’ici 2020 sera pauvre"...Dès lors qu’on parle du numérique, il faut toujours tenir compte des données contextuelles, de la réalité du territoire et de la situation des français. "Demain nous aurons tous des objets connectés"...Cela est certainement un peu… En savoir plus...

Peut-on réformer l’école ?

En posant cette question plutôt polémique, aux quelques trois cents participants réunis les 4, 5 et 6 avril prochain lors du XXXVIe Colloque National de l’Association française des acteurs de l’éducation, les organisateurs soulèvent tout un ensemble d’autres questions qui… En savoir plus...

Le code et la pensée algorithmique, solfège du XXIe siècle ?

Une interview d’Antoine CHOTARD - C’est la question que pose Antoine CHOTARD chargé de la veille numérique à l’AGENCE AQUITAINE COMMUNICATION dans son intervention aux Boussoles du Numérique à Cenon. En savoir plus...