fil-educavox-color1

Reportages

Paroles de jeunes du Conseil de la Vie Lycéenne : utiliser le numérique pour se définir ou pour se construire une identité ?

Vincent MAS, Délégué Académique à la vie lycéenne a contacté un panel d’élèves élus au Conseil de Vie Lycéenne et nous apporte leurs témoignages lors du séminaire "Intelligences Artificielles et esprit critique". Quelles sont les utilisations des espaces numériques ? Quelles… En savoir plus...

La laïcité en jeux

Lundi 9 décembre, journée nationale de la laïcité, le centre culturel François Mitterrand de Boé en Lot-rt-Garonne a accueilli quatre cents élèves de l’agglomération agenaise pour les sensibiliser au principe de laïcité. En savoir plus...

Université Paul Valéry Montpellier : Le DAEU-A fête ses 30 ans !

Le mercredi 11 décembre, l’Université Paul-Valéry - Montpellier a accueilli la cérémonie des trente ans du DAEU-A. Professeurs et anciens stagiaires sont venus témoigner de cette autre voie de la réussite. Créé en 1994, le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes… En savoir plus...

L’intelligence artificielle dans nos imaginaires et dans les classes

L’intelligence artificielle apporte-t-elle des outils dans les espaces éducatifs ? C’est la question posée aux intervenants du troisième temps des rencontres organisées par l’An@é le 27 novembre à l’institut Universitaire de technologie Bordeaux Montaigne. En voici quelques échos avant les publications… En savoir plus...

Educ@tech 2024 - Conférence de la Direction du Numérique du Ministère de l'Éducation Nationale

Stratégie du numérique pour l’éducation : Quels apprentissages ? Quelles suites ? Une conférence organisée par la Direction du numérique pour l'éducation -Ministère de l'Education Nationale- lors des Rencontres Educ@tech 2024. En savoir plus...

Projet au lycée François Mauriac : L’Intelligence Artificielle comme enjeu démocratique

Les nouveaux programmes d’EMC -Enseignement Moral et Civique- en vue de la rentrée 2024 pour la classe de 2nde prévoient un axe intitulé : « Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux). Ils associent notamment l’Éducation aux Médias et à… En savoir plus...

Penser face à l’IA, à quoi bon ? : retour d’expérience sur une journée riche d’enseignements

Par Lucie Grasset Chaire UNESCO - Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle : Le 20 septembre 2024, dans le cadre de la Nantes Digital Week, a été organisée la journée Penser face à l’IA, à quoi bon ?. Cet événement, co-construit avec… En savoir plus...

Rencontre avec TULPA et autres comptes-rendus

L’activité immersive Tulpamancer du Centre PHI [i] de Montréal nous invite à une rencontre avec TULPA, une intelligence artificielle.  Cette entrevue permet d’explorer certaines frontières de cette technologie (IA).  L’ exploration se poursuit ensuite avec The Golden Key.  Cette animation, deuxième… En savoir plus...

Ubisoft Bordeaux s’inscrit durablement dans le territoire néo- aquitain

Quelle chance pour un profane des jeux vidéo que de pouvoir participer à l’inauguration d’un tel lieu, véritable « temple » de la conception d’un des jeux les plus connus actuellement « Assassin’s Creed Mirage ». L’entreprise française à l’origine, fondée par les cinq… En savoir plus...

François Dubet : Ecole et familles

C’est le thème de la conférence donnée par François Dubet*  à l’invitation des Délégués Départementaux  de l’Education Nationale au centre culturel du Passage d’Agen en Lot-et-Garonne. « L’école est chargée de trop d’ambitions pour ne pas décevoir » et plus explicitement : « Toute école… En savoir plus...