fil-educavox-color1

Etudiants

Boussoles du numérique : accueil par les élèves !

Les élèves du lycée professionnel Tregey de Bordeaux asurent l'accueil aux Boussoles du numérique et présentent leur rôle.: inscription, vestiaire, remise des badges et des tickets repas, guide, approvisionnement en eau pour les ateliers et tables rondes, accueil au restauirant... En savoir plus...

C'est quoi pour toi l'école du futur ? La parole aux élèves

Le 8 Avril dernier, l’excellent atelier Canopé Essonne organisait une émission de webradio sur le thème : Usage des tablettes tactiles au collège, que vous avez la chance de pouvoir écouter, si vous l'avez loupé en direct ici-même :  http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6852 http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6854… En savoir plus...

Retour d'expérience : Corpus Gang : élèves et enseignante nous disent tout

Corpus Gang, on vous en a parlé ici-même, souvenez-vous : http://www.educavox.fr/formation/les-ressources/decouvrez-corpus Le 19 mai, nous avons rencontré des élèves et leur enseignante qui ont participé à l’aventure Corpus Gang. Comment ? en rencontrant l’équipe qui a conçu le jeu, en le testant.  En savoir plus...

Les valeurs de la génération Erasmus

La communauté Erasmus existe depuis une quarantaine d'années et défend  les valeurs de l'Europe telles que la liberté d'expression, l'égalité homme-femme, la justice sociale et la tolérance. Les valeurs véhiculées par le programme Erasmus qui permet aux jeunes de franchir… En savoir plus...

Regards d'élèves

Des élèves de seconde « Presse et média » du  lycée Elie Faure de Lormont, des élèves de la classe médias  du  collège Jacques Prévert de Bourg sur Gironde et des élèves de la web radio du Clemi académique et accompagnés des… En savoir plus...

Changez le lycée !

Aller au lycée ne se résume pas à préparer le Baccalauréat. Il s’agit aussi de vivre sa jeunesse pleinement, d’apprendre des choses dans des matières très variées, de nouer des liens d’amitié, de se préparer au monde des études ou… En savoir plus...

Des cours de culture numérique 2014/15

Signalé par le site des document@listes de l'académie de Besançondocument@listes de l'académie de Besançon: Le Centre d’Enseignement Mutimédia Universitaire (CEMU) propose de suivre en différé les cours d’Hervé Le Crosnier. Parmi les derniers, les quatre derniers cours, à visionner en… En savoir plus...

#Mentorat : Startup Ambassadeur, un programme pour rapprocher étudiants et entrepreneurs

Début 2014, Paris Région Lab a mis en place le dispositif Connecteur Etudiant avec le soutien de la Ville de Paris. L’objectif ? Stimuler et accompagner les étudiants des Universités parisiennes en leur permettant de s’immerger dans l’écosystème professionnel innovant. Pour impulser la… En savoir plus...

Radio Boussoles ! le rôle du CLEMI

Interviews réalisés par les élèves du lycée Elie Faure de Lormont et les enseignants stagiaires de l'ESPE d'Aquitaine auprès du CLEMI lors des Boussoles du numérique.   En savoir plus...

Les élèves interrogent de la présidente de la Cnil

Les élèves de seconde « Presse et média » du lycée Elie Faure de Lormont présents lors des Boussoles du numérique interrogent Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL.   En savoir plus...

Bâtir sa base de connaissances personnelle et collaborative pour une veille pédagogique performante 2/2

Publié par l’Université de Grenoble : http://podcast.grenet.fr/episode/ba... Cet épisode fait partie du podcast Documentation numérique En savoir plus...

Morgane, lycéenne, a la parole !

L’An@é, l’Association Nationale des Acteurs de l’Ecole organise une série de débats ouverts à tous, où les protagonistes de l’éducation vont successivement prendre la parole pour exprimer, leurs interrogations, leurs souhaits et leurs propositions. En savoir plus...

Les chroniques d’une noyée (2)

Laurène a été candidate et retenue pour passer le test de "la piscine" de l’école 42 crée par Xavier Niels. Suivons l’aventure par la lecture de cet article ...de quoi réfléchir sur les concepts de construction de "confiance en soi" de "compétitivité" et… En savoir plus...

Raccrocheurs : leur difficulté, le système scolaire

"Raccrocheurs, leur difficulté, c’est le système scolaire", c’est ainsi que s’exprime Gérard DUZAN, proviseur du Lycée Professionnel Antoine Lomet à Agen qui a ouvert à cette rentrée scolaire le premier Micro Lycée Professionnel en France. En savoir plus...

#NewGeneration - Episode 1

La web-série de France Business SchoolFrance Business School lance sa web-série #NewGeneration ! Réalisée par Nicolas Catard d’Uptown Prod, cette web-série en 7 épisodes vous permettra de vivre le Programme Grande École en totale immersion, à travers les yeux d’un étudiant, façon Google… En savoir plus...

ECOLE 42, mais est ce vraiment une école ?

La skhole de la création et du partage - L’Ecole 42 est-elle une véritable école ? Je pose la question à Nicolas SADIRAC directeur général de 42. Question ambigüe bien sûr, parce qu’est-ce qu’une véritable école ? Je voulais dire évidemment : est- ce une… En savoir plus...

Knock Knock Doc - Episode 09 - Saison 2

Introversion/ Extraversion - Que se passe-t-il dans l’esprit d’un artiste ? Qu’est-ce qui définit une personnalité créative ? Arthur part cette semaine rencontrer Christine Kirsch, en troisième année de thèse à l’Université du Luxembourg. Son domaine : la psychologie de la créativité. En savoir plus...

La classe numérique du futur, teaser

Les élèves de première ES de la classe média du Lycée Jay de Beaufort de Périgueux en Dordogne, étaient présents aux Boussoles du numérique à Cenon le 11 décembre 2013. Invités à découvrir les comptoirs de l’innovation, outils, jeux et ressources ils… En savoir plus...

Paroles d’ élèves : Si on rêvait nos "classes numériques"

Un parcours spécifique collégiens a été proposé aux élèves de la classe média expérimentation du Collège Dupaty de Blanquefort accompagnés de Philippe Crémieu-Alcan et de Lionel Delsaux, Professeurs Après une visite des dispositifs et ateliers créatifs présentés aux comptoirs de l’innovation" les élèves ont créé des productions qu’ils… En savoir plus...