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Interview de Pierre DUBUC, co-fonfateur d’"OpenClassrooms" - Ils revendiquent plus de 800 cours gratuits en ligne, et une communauté de 600 000 professeurs et étudiants. Leur plateforme, le « Site du zéro » devenue l’an dernier « OpenClassrooms » est la première plateforme francophone d’e-Education créée à l’origine en 1999 incluant une large dimension communautaire.

En 2012, elle aurait enregistré un trafic de près de 3 millions de visiteurs uniques et 16 000 000 pages vues tous les mois

Ces créateurs sont issus de la génération des digital natives, née avec internet et les téléphones portables.

Mathieu NEBRA ( alias M@teo21 ) décide, à l’âge de 13 ans, de créer son propre site d’e-Education le « Site du Zéro », avec pour slogan : « Le site pour débutants où tout est expliqué... à partir de Zéro ! » .

Cherchant en vain en librairie des cours accessibles aux débutants pour se former, il se lance dans la rédaction de cours adaptés aux débutants pour apprendre l’informatique. Tout en continuant de rédiger de nouveaux cours, il suit des études d’ingénieur à l’EFREI. Le tout premier Livre du Zéro,Apprenez à programmer en C est sorti en 2009, suivi par d’autres sur la programmation comme le livre Concevez votre site web avec PHP et MySQL

Encore collégien, Pierre DUBUC rejoint en 2002 la communauté formée autour du “Site du Zéro” et en devient rapidement l’un des membres très actifs. Il s’attelle alors avec Mathieu NEBRA au développement d’une nouvelle version du site. Pierre DUBUC, à peine âgé de 18 ans fonde avec Mathieu NEBRA en 2007 la start up Simple IT, afin de pérenniser et accélérer le projet, tout en poursuivant leurs études. Pierre DUBUC est admis après le bac à l’INSA LYON.

La nouvelle plateforme baptisée OpenClassrooms en septembre 2013 permet de s’ouvrir à l’international avec de nouveaux contenus. Aujourd’hui, dans une entreprise qui compte 25 personnes, Mathieu se consacre à la préparation de cours sous différentes formes. Ses ouvrages sur la programmation sont devenus des best-sellers. Pierre apporte sa vision stratégique et business pour assurer l’expansion d’OpenClassrooms.

Pourquoi cette démarche ? En 2008 ils écrivaient sur le blog de l’entreprise :

Internet a révolutionné notre manière de communiquer, d’écouter de la musique, de consommer des histoires, d’acheter des produits et surtout d’accéder et de transmettre le savoir. Chez OpenClassrooms, nous voulons démocratiser le savoir en apportant une dimension supplémentaire à cette nouvelle manière de se former. Nous voulons démocratiser le partage des connaissances. Nous voulons permettre au plus grand nombre d’apprendre et d’enseigner, tout simplement, en rejoignant une communauté qui participe, qui s’entraide, qui échange, qui débat, qui interagit et qui partage son savoir. Chaque membre d’OpenClassrooms est à la fois étudiant et professeur.

Pour mieux apprécier le contenu de la plateforme rien de tel que de lire ce qu’en disent les utilisateurs sur les forums :

« Ce site constitue pour moi une référence pour apprendre a programmer facilement

Je ne serais pas étonné qu’il soit utile aussi a des étudiants motivés. Par exemple celui qui veut commencer a étudier l’informatique avant d’avoir fini l’enseignement secondaire...

D’une part il est en français, c’est important pour les jeunes. Avant un certain âge, c’est normal de ne pas être à l’aise avec l’anglais...

J’ai beaucoup appris sur le site du zéro. 
OpenGL, SDL2, certaines notions mathématiques que j’avais loupées en classe, quelques trucs (simples ou avancés) en C et C++, PHP …
Bref c’était un très bon site, merci à lui. En espérant qu’OpenClassrooms soit au moins aussi bien (ce qui a l’air d’être le cas après un bref aperçus..

Sur le Site du Zéro, on trouvait tout et son contraire et le pire côtoyait le moyen, voire de temps en temps le bon...

Je crois qu’effectivement quand tu as passé le premier cap, le site devient beaucoup moins intéressant et il est temps de trouver des sources plus pointues. Mais quand tu n’as jamais mis les pieds dans un cours d’informatique, que même tu es légèrement angoissé à l’idée de faire autre chose que word et internet explorer, je trouve que le site du zéro était une bonne porte d’entrée... »



Public et Privé en Education

Dans son intervention aux conférences EducPros organisées par l'Etudiant et animées par Emmanuel DAVIDENKOFF, Pierre DUBUC aborde le problème des modèles économiques des entreprises de la e-éducation et plus particulièrement des interrelations entre Public et Privé.

http://www.letudiant.fr/educpros/ev...
http://www.letudiant.fr/educpros/ev...

Mais il faut préciser : formation initiale, formation professionnelle, formation continue, formation tout au long de la vie ? Pour les entreprises qui investissent sur ce marché il s'agit de bien définir, produit Web, expérience utilisateurs sur un site, création de tunnel de conversion, web marketing....ou comment transformer pour les MOOCs, « une grande base gratuite en une petite minorité payante ... »

Le grand marché mondial de l'Education tout au long de la vie, comme tout l'écosystème du numérique, interrogent ainsi frontalement le service public de l'Education, ses missions, ses moyens , ses méthodes, dans une nouvelle « répartition de la chaîne de valeurs ».

Qui fait quoi ? Comment s'organise une possible « concurrence » ? Le Public doit il se convertir au Web Marketing ?

Faut il créer un écosystème réellement ouvert entre le public et le privé ?

Et bien d'autres questions encore sont posées ?

Claude TRAN




Dernière modification le samedi, 04 juin 2016
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.