fil-educavox-color1

CHAOS est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s’agit d’un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l’effet papillon et de la théorie du chaos. 
Tout comme DIMENSIONS, ce film est diffusé sous une licence Creative Commons et a été produit par Jos LeysÉtienne Ghys et Aurélien Alvarez. CHAOS est disponible dans un large choix de langues et de sous-titres.



Vous y trouverez :

Chaos I : Panta Rhei
La Science peut-elle nous aider à prédire l’avenir ? Formulé par Laplace, le déterminisme a longtemps dominé la pensée scientifique.

Chaos II : La course des legos
Avec le calcul différentiel et intégral, Newton met au point une boule de cristal incroyablement efficace pour prédire l’avenir.

Chaos III : La pomme et la lune
Pourquoi une pomme tombe du pommier alors que la Lune ne tombe pas sur la Terre ? C’est la question que se pose Newton dès l’âge de 17 ans.

Chaos IV : La balançoire
L’idée que les mouvements finissent toujours par se stabiliser, en s’arrêtant ou oscillant périodiquement, a longtemps dominé la Science.

Chaos V : Le taureau de Duhem
Comprendre le mouvement des objets célestes, prévoir les collisions entre les planètes, prédire sa propre destinée... un très vieux rêve...

Chaos VI : Smale à Copacabana
Le fer à cheval : un exemple paradigmatique de système dynamique qui cherche à réduire le chaos à son expression la plus élémentaire.

Chaos VII : L’effet papillon
Prédictibilité : le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? Titre d’une conférence de Lorenz en 1972.

Chaos VIII : Le moulin de Lorenz
Face au problème de la sensibilité aux conditions initiales, Lorenz nous propose de recentrer nos ambitions autour de questions statistiques.

Chaos IX : La recherche aujourd’hui
Guidés par des conjectures précises formulées par Palis, les mathématiciens essaient de comprendre les champs de vecteurs en général.

Dernière modification le lundi, 29 septembre 2014
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.