fil-educavox-color1

Le 21 novembre prochain à partir de 17h45, Apprendre & Réussir, accueilli par le Foyer de Cachan, remettra trois distinctions pour récompenser des projets innovants de pédagogie émanant du terrain. Une soirée « renversante » pour la remise des récompenses du Prix de l’i-novation pédagogique 2017 !

Intéressées par l’enseignement scolaire ou par la formation professionnelle, les personnes qui se seront inscrites vivront une expérience originale, celle de la classe « renversée », une méthode pédagogique promue par le Professeur Jean-Charles Cailliez qui animera la soirée. 

A l’issue de cette séquence, des enseignants et des formateurs viendront présenter leurs innovations pédagogiques éprouvées et en dialoguer avec la salle. 

Enfin, les récompenses seront remises : le prix du jury, le coup de cœur du jury et le coup de cœur du public. 

En effet, nouveauté 2017, le public est invité à voter, du 23 octobre au 15 novembre : http://prix-innovation-pedagogique.com/ 

Le « Prix de l’i-novation pédagogique » :

Décerné chaque année depuis trois ans, il a pour objet de récompen­ser des enseignants, des formateurs, des équipes pédagogiques ou des entreprises de formation qui, par leur innovation, font progresser la pédagogie au quotidien, tout particulièrement en s’appuyant sur les sciences cognitives et le numérique.

Il s’agit de mettre à l’honneur leur action et de les aider dans le développement de leur projet.

Une condition majeure : les projets doivent être destinés aux apprenants en difficultés d’apprentissage (scolaire ou professionnel) ou bien aisément transposables à ces publics.

Cette année trois distinctions seront décernées :

  • le prix du jury,
  • le coup de cœur du jury,
  • le coup de cœur du public.

Le prix est doté de 8 000 €, chacun des coups de cœur de 4 000 €.

Le public est invité à voter en ligne, du 23 octobre au 16 novembre sur le site : http://prix-innovation-pedagogique.com 

La soirée du 21 novembre à Cachan 

Une soirée originale et collaborative ! 

Trois grandes séquences :              

  • l’ensemble des personnes présentes vivront l’expérience de la classe « renversée » que son promoteur, Jean-Charles Cailliez, professeur à l’université catholique de Lille, viendra animer ; le but d’Apprendre & Réussir consiste à donner envie aux participants de recourir ensuite à cette approche pédagogique ;
  • des enseignants et des formateurs qui ont mis en œuvre d’autres innovations pédagogiques viendront les présenter, avec un de leurs apprenants, selon la méthode du pitching : 5 minutes pour convaincre, 5 minutes pour dialoguer avec la salle ;
  • puis les 3 récompenses du Prix de l’i-novation pédagogique seront décernées.

La soirée se déroulera au Foyer de Cachan, 36 avenue du Président Wilson à Cachan (94).

Pour en savoir plus et s’inscrire : http://prix-innovation-pedagogique.com 

  • À propos d’Apprendre & Réussir : 

Présidé par Alain Raguenaud, le fonds de dotation Apprendre & Réussir a pour vocation essentielle de promouvoir l’innovation pédagogique destinée à permettre aux personnes en difficultés d’apprentissage de réussir leur formation, tout au long de la vie, de leur parcours scolaire à leur parcours professionnel.

Jean-Luc Berthier, spécialiste des sciences cognitives de l’éducation, préside le comité scientifique.

Apprendre & Réussir organise chaque année le Prix de l’I-novation Pédagogique. Les principales séquences de la soirée du prix 2016, notamment les conférences, peuvent être visionnées sur : http://prix-innovation-pedagogique.com/

  • A propos du Foyer de Cachan :

Le fonds de dotation a été créé par Le Foyer de Cachan, association centenaire présidée par Françoise Eslinger, qui accueille, éduque, forme et insère des jeunes, notamment en difficultés scolaires.

Depuis 1915, il a permis à près de 50 000 jeunes d’atteindre la réussite.

Passé à l’ère du numérique, son lycée professionnel, Lycée Robert Keller, expérimente l’impact positif et dynamisant d’approches pédagogiques innovantes. Le lycée professionnel Robert Keller offre quatre filières : métiers de la sécurité, électrotechnique, commerce, soins à la personne. Il est complété par un pôle d’apprentissage. 

Les taux de réussite aux examens y sont très supérieurs à la moyenne nationale, sans sélection à l’entrée : 93,4% de réussite au BAC à la session de juin 2017.

  • Nos partenaires :

partenaires081117

Dernière modification le mercredi, 08 novembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.