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par Daniel Salles (son site) vendredi 3 mai 2013 -

Une webradio au collège : un projet porteur !


Projet mis en place dans le Collège Paul Valéry à Valence avec Marc PETIT, professeur d’éducation musicale et Daniel SALLES, professeur documentaliste.
 
 
 
Le projet webradio est né d’une commande institutionnelle : IPR d’éducation musicale et Mission Tice. Nouveaux arrivants dans le collège, mais nous connaissant déjà, nous avons sauté sur l’occasion et essayé de combiner nos compétences : le professeur documentaliste devait s’occuper plus particulièrement de l’éducation aux médias et de l’écriture, le professeur d’éducation musicale gérer en priorité les aspects techniques et vocaux.
 
Nos objectifs étaient les suivants :
 
1. Permettre aux élèves d’appréhender le fonctionnement et le rôle des médias
2. Développer l’autonomie et l’initiative des élèves
3. Mettre les élèves en situation de production pour favoriser la réussite de chacun
4. Développer une dynamique d’échange et de collaboration au sein de la communauté éducative
5. Ouvrir le collège sur l’extérieur et promouvoir la diversité des créations et des activités des élèves
 
Nous voulions avant tout former les élèves à l’utilisation raisonnée et citoyenne des médias numériques et faire de la webradio du collège un espace d’ouverture culturelle, de partage et de coopération dans un établissement où la mixité sociale et géographique est importante. 
 
Nous avons organisé au CDI un atelier ouvert à tous les volontaire, le mardi de 12h30 à 14h00. Au fur et à mesure, une vingtaine d’élèves de tous niveaux mais avec une majorité d’élèves de 6ème ont constitué un groupe dynamique. Nous leur avons appris quelques règles d’écriture journalistique et les principales fonctions du logiciel Audacity, les avons mis en contact avec la radio associative proche du collège, aidé à trouver leurs premiers sujets de reportage.
 
Très rapidement les élèves sont devenus autonomes dans le choix des sujets, leur réalisation et la préparation de la diffusion sur le site du collège (que les adultes valident).
 
Certains élèves ont préféré écrire des textes plutôt que de parler à la radio, nous avons publié des critiques de jeux vidéo pas très bien écrites ou dans un but de valorisation d’un élève en difficulté…
 
Des élèves de 4ème ont pris en charge une rubrique manga avec critique de séries et création d’un feuilleton ; d’autres ont parlé des sports qu’ils pratiquent. Les élèves ont été capables de présenter la radio à leurs camarades de CM2, venus visiter le collège, et ont aidé (avec d’autres élèves de 6ème) des élèves de CE2 à réaliser l’interview d’un conteur, une émission en direct, écrire et mettre en voix un conte, écrire des articles pour le blog de l’école, réaliser des Unes sur leur classe de découverte.
 
Parallèlement, nous avons essayé de couvrir les différentes actions qui avaient lieu dans le collège. Comme à l’occasion de la gestion d’un journal scolaire pendant cinq ans, nous avons pu constater que les collègues avaient du mal à faire connaître leurs activités et à se saisir de l’opportunité de la webradio.
En revanche, les collègues qui animent les projets Eco-Ecole en partenariat avec le Sénégal ont bien perçu l’intérêt de la webradio. Les collègues de lettres ont également été intéressés : ils ont enregistré les contes que les élèves avaient écrits en classe. Une collègue a souhaité la mise en musique et en voix de trois contes écrits et retravaillés en classe : le partenariat professeur de lettres, d’éducation musicale et de documentation a porté ses fruits et a suscité beaucoup d’intérêt.
 
Le projet a réussi à être fédérateur et dans cette dynamique, un grand nombre d’élèves du collège au sein des disciplines enseignées, de l’accompagnement éducatif ou des ateliers proposés a été ou sera à un moment de l’année concerné par la webradio.
 
 
Les compétences du socle commun visées :
 
  • compétences sociales et civiques
  • autonomie et initiative
  • maîtrise des techniques de la société de l’information
  • maîtrise de la langue française et des langues étrangères
 
De plus au sein de chaque discipline, les professeurs ont visé des compétences spécifiques comme en éducation musicale.
 
 
Les outils :
 
  • Postes informatiques du CDI
  • Logiciel Audacity
  • Banque de sons libres de droits
  • Enregistreurs
  • Ministudio (multipiste numérique, 4 microphones, un ampli casque multicanal)
  • Site rénové du collège avec un espace de stockage important
 
Le budget :
 
Financement du rectorat et du Conseil général de la Drôme + Fonds propres
 
Coût global du projet : 3 200 € (TTC)
Part de l’établissement : 350 €
Financement du rectorat : 1 850 €
Financement du Conseil général de la Drôme : 1 000 €
 
Heures supplémentaires éventuelles !
 
 
Les partenaires :
 
  • CDDP
  • Radio Méga
  • Ecole Renan
 
Sur le site de la webradio, un onglet est réservé aux liens avec les webradios scolaires de l’académie dans laquelle est menée un projet ambitieux d’une webradio académique. La webradio est répertoriée par le Clemi national :
 
Daniel Salles

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