fil-educavox-color1

France Université Numérique
Article initialement publié sur NetPublic par Jean-Luc Raymond

Fin octobre 2013, la première plateforme publique française de cours à distance de type MOOC (cours en ligne ouvert et massif) a été ouverte par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : France Université Numérique MOOC. 25 cours gratuits sont disponibles et les inscriptions démarrent dés aujourd’hui via leportail national dédié.

Des cours à distance ouverts à tous
 
Dés janvier 2014, les étudiants, lycéens, salariés, animateurs en EPN (espaces publics numériques) et toute personne désireuses d’apprendre et de se former pourront suivre ces cours via Internet.
Des établissements supérieurs (universités, écoles d’ingénieur, grandes écoles…) ont élaboré des contenus pédagogiques, un mode participatif et contributif ainsi qu’un suivi à distance.
Enseignants-chercheurs, experts et équipes pédagogiques (services TICE) participent à cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des 18 actions de l’Agenda du numérique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
 
Des MOOC pour apprendre et se former au numérique
 
A ce jour, 7 MOOC sont consacrés à l’informatique, à l’Internet et au numérique et peuvent donc être suivis par toute personne intéressée :
 
Introduction aux réseaux mobiles (par l’Institut Mines-Télécom)
 
Vous connaissez GSM, 3G ou LTE ? Venez découvrir ce qui se cache derrière ces sigles et comprendre comment fonctionnent ces réseaux qui vous permettent d’accéder à l’Internet et de communiquer, que vous soyez en ville ou à la campagne.
Début du cours : 4 février 2014.
 
Principes des réseaux de données (par l’Institut Mines-Télécom)
 
Dans le monde numérique et connecté dans lequel nous vivons chacun, à titre professionnel ou personnel, utilise divers équipements pour naviguer sur le Web, communiquer sur les réseaux sociaux tels que Facebook, acheter en ligne, regarder des films sur Internet, jouer à distance ou simplement téléphoner. Ce cours vous propose d’apprendre à connaitre les technologies réseaux qui permettent ces objets et ces services.
 
Début du cours : 3 février 2014.
 
Internet, les autres et moi (Certificat Informatique et Internet – C2i)
 
Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1.
 
Quelle place occuper dans cet espace vaste et divers que constitue le web social ? Comment construire son identité numérique, qui détermine la façon dont on est perçu sur le web ? Comment rester maître de la frontière entre sphère publique et sphère privée ? Quel cadre légal existe-t-il en matière de respect de la vie privée, pour soi et pour autrui ? Quels usages du numérique peuvent étayer les échanges pour gagner en efficacité, en qualité, en accessibilité, et faciliter le travail à distance ? Comment s’appliquent les lois sur le droit d’auteur ou le copyright sur ces ressources ? Comment, à travers le choix d’une licence, un auteur peut-il céder des droits à un utilisateur ? …
 
Début du cours : 27 janvier 2014.
 
Données et services numériques, dans le nuage et ailleurs (Certificat Informatique et Internet – C2i)
 
Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1. 
Ce MOOC a pour objectif principal de d’apporter des connaissances pour éclairer vos choix, et des compétences techniques élémentaires pour évoluer dans cet environnement numérique complexe.
 
Début du cours : 27 janvier 2014.
 
Comprendre le Transmedia Storytelling (par l’Université Montaigne – Bordeaux 3)
 
Le Transmedia Storytelling représente le fait de raconter une histoire cohérente éclatée sur plusieurs plateformes médiatiques. Ce cours se propose d’appréhender ce phénomène et de comprendre comment une histoire peut former un univers complet et immersif.
Ce cours aura pour objectif d’introduire la notion de Transmedia Storytelling et de mettre en avant ses mécanismes narratifs, et immersifs.
 
Début du cours : 13 janvier 2014.
 
 
Basé sur les enseignements du CNAM et de l’ENJMIN (BAC+3 à Master Spécialisé), ce cours s’organise autour de six mots-clés : numérisation, interaction, synthèse, augmentation, lire et jouer. Dans ces six parties de durées égales, nous alternerons les aspects théoriques et la pratique, avec quelques aperçus historiques.
Les démonstrations et les exercices sur les questions d’interaction sont réalisés avec le logiciel libre Processing. Une partie du cours est consacrée à son apprentissage et il permet aux apprenants d’approfondir à leur rythme les notions étudiées.
A l’issue de ce cours, les participants seront en mesure de réaliser des applications simples et pourront mesurer leur capacité à s’insérer dans une formation supérieure du domaine.
 
Début du cours : 13 janvier 2014.
 
La Fabrication numérique (par l’Institut Mines-Télécom)
 
Passer d’une idée à un prototype en utilisant les nouveaux outils de la fabrication numérique. 
Ce cours vous permettra de vous approprier les outils et les techniques de la fabrication numérique : Électronique, Arduino, Design, Objets connectés, Internet, Impression 3D…
Format : chaque semaine une vidéo courte vous permettra d’aborder un nouveau thème. Des exemples vous seront proposés pour la prise en main, des corrigés seront proposés. Mais surtout, vous échangerez avec les autres participants au travers de forums d’entraide, d’ateliers…
 
Début du cours : 6 janvier 2014.
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.