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Données

L’ouverture du "data" dans les espaces publics, pose la question du modèle (distribué ou centralisé) de l’usage des données, de licence, de format et de gratuité. Comment l’éducation peut-elle s’emparer des données ? Analyses, ressources et exemples dans les espaces publics et dans les classes.

L’Intelligence Artificielle et Chat GPT, ressources, Réalité Virtuelle, réseaux sociaux… au cœur du réacteur.

Les influences importantes et durables des technologies numériques dans nos sociétés impactent le rapport à l’information, modifient les rapports sociaux et les relations au sein de l’école, et nous obligent à découvrir, analyser les potentiels, mesurer les impacts. Quelles stratégies,… En savoir plus...

La guerre de l’eau et des données. De l’eau tech aux low techs.

Par Olivier Ertzscheid sur son site affordance.framasoft.org (Creative commons)  : De quoi avons-nous le plus besoin ? D’eau ou de données ? D’eau assurément. Et de quoi les données, de quoi “nos” données ont-elles le plus besoin ? D’eau également.… En savoir plus...

Portfolio : Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société, dans notre quotidien et le monde de l’éducation n’échappe pas à cette transition. De nombreuses  solutions intégrant des systèmes d’intelligence artificielle apparaissent dans le but d’offrir de nouvelles possibilités pour les apprentissages grâce à… En savoir plus...

World Summit AI Americas 2023

Le World Summit AI Americas 2023 a eu lieu au Palais des congrès de Montréal les 19 et 20 avril dernier. S’y sont retrouvé près de 3 000 leaders mondiaux du secteur de l’intelligence artificielle : universitaires, fonctionnaires gouvernementaux et… En savoir plus...

Qu'est-ce que la maitrise des algorithmes et des données ?

Digital2030 (une expérience de Digital Moment), la Commission Canadienne pour l’Unesco (CCUNESCO) et UNESCO ont joint leurs efforts pour lancer le projet Décode les algorithmes et les données, afin de conscientiser et d’éduquer les enfants sur l’influence des algorithmes sur… En savoir plus...

« Les Gardiens du numérique » : l’escape game sur la vie privée à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris

À l’occasion du Printemps de l’esprit critique organisé par Universcience qui se déroulera du 21 mars au 3 avril 2023, la CNIL, le Groupe VYV et l’An@é-Educavox proposent l’escape game « Les Gardiens du numérique » à la Bibliothèque des… En savoir plus...

Contributions scientifiques à l’agenda international sur la régulation de l’Intelligence Artificielle

Du 14 au 16 février a eu lieu à la Grande Bibliothèque de Montréal le premier colloque international « Société, IA et normativités » organisé par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) (i)   En savoir plus...

Protection des mineur.e.s : leurs paroles ?

Cet article fait suite à « Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif » Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé. « Le pays de l’internaute » et « le pays du site internet » traitent la question de la protection… En savoir plus...

[REDIFFUSION] air2022 : retrouvez l'évènement en vidéo

Lundi 7 novembre 2022, le monde du numérique éducatif avait rendez-vous avec la Cnil, en présence, ou à distance, pour débattre des enjeux éthiques posés par le numérique, appliqué à l’éducation aussi bien formelle qu’informelle. En savoir plus...

Educatech : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation

Organisé par MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE - Direction du numérique pour l'éducation :  Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation : Après avoir abordé lors d’IN FINE d’octobre 2022 des résultats de la recherche en IA pour l’éducation, les participants à… En savoir plus...

« Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif »

Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé. « Or, l'univers numérique repose entièrement sur les données, et notamment sur les données personnelles. Ce sont en effet ces données, générées le plus souvent à titre « gratuit » ou sans… En savoir plus...

Éducation aux données ou enseignement des données (i)

Ma conception : L’excellente et fort complète analyse de l’article Éducation aux données ou enseignement des données : quelles humanités numériques au lycée ? de Béatrice Drot-Delange et Françoise Tort a éveillé mon esprit à la question. J’ai partagé ma réaction spontanée… En savoir plus...

Les jeunes et le numérique, et si une des réponses était dans la ville ? Par Serge Tisseron

Les jeunes nés entre 1995 et 2010 ont grandi avec un Smartphone dans la poche, mais l’utilisation qu’ils en font n’est pas sans rapport avec la réduction dramatique des espaces de rencontre physique pour les adolescents dans les villes depuis… En savoir plus...

« Les données d’éducation : chasse gardée ou nouvel eldorado ? »

Chasse gardée ou nouvel eldorado ? Les données scolaires ne sont pas des données comme les autres. Elles concernent des mineurs et des données de vie privée. Ce sont donc des informations sensibles. On s'interrogera aussi sur les façons de considérer… En savoir plus...

Intelligence artificielle et éducation : Entre mythes et réalités

L’intelligence artificielle (IA) ne cesse de susciter affirmations ou interrogations dans le développement de nos usages sociaux du numérique et sur sa place dans le paysage social et éducatif. Elle est « l’obsession d’une époque » (Sadin[1], 2018). Aujourd’hui, chabots (agents conversationnels),… En savoir plus...

L’IA, ben oui, l’IA !

Ce titre paraphrase une publicité très connue au Québec de l’humoriste Martin Matte.  Le texte qui suit est la réitération d’informations au sujet de l’intelligence artificielle.  Plusieurs beaucoup plus savants que moi ont écrit récemment au sujet de l’intelligence artificielle… En savoir plus...

G7 des autorités de protection des données : enceinte de la promotion de la vie privée à l’international

Les autorités de protection des données des pays du G7 se sont réunies des 6 au 8 septembre 2022 à Bonn, sous la présidence du Commissaire fédéral pour la protection des données et la liberté d’information (BfDI) de la République… En savoir plus...

Éducation aux données ou enseignement des données : quelles humanités numériques au lycée ?

Les données sont au cœur de notre société numérique. Leur importance accrue amène à penser qu’une éducation aux données est indispensable. Celle-ci peut être considérée comme un des piliers d’une éducation aux humanités numériques. Les programmes d’enseignement des sciences numériques… En savoir plus...

Données sensibles : comment certaines applications contournent-elles le système de permissions d'Android ?

Lauréat du Prix CNIL-Inria 2021, « 50 Ways to Leak Your Data : An Exploration of Apps' Circumvention of the Android Permissions System » dévoile comment certaines applications contournent activement le système de permissions d'Android pour accéder aux données sensibles… En savoir plus...

[Dossier] Territoires “intelligents” : quels objectifs, quelles valeurs, quel cadre stratégique ? Labo Société Numérique

Notion issue du concept formulé au début des années 2000 par les entreprises technologiques nord-américaines, les « villes intelligentes » (« smart cities ») se traduisent en France par des initiatives locales le plus souvent portées par les collectivités territoriales… En savoir plus...