Nombreuses sont les études qui se sont penchées sur les différentes dimensions de la lecture électronique que sont la visibilité, la lisibilité et la compréhension. Cependant, pour un même support de lecture, ces aspects ont été étudiés séparément, indépendamment les uns des autres. Or, ils sont très liés puisque la visibilité - qui est notre capacité à voir, à distinguer des formes - influence la lisibilité - qui est notre aptitude à discriminer, à identifier des lettres/caractères. Et, de cette lisibilité dépend notre faculté à comprendre un texte. Autrement dit, si nous ne pouvons pas voir, nous ne pouvons pas lire et donc, nous ne pouvons pas comprendre ce qui est écrit.
Dans le domaine des TICE, ces trois dimensions sont d’autant plus importantes qu’elles influencent l’apprentissage des élèves. Les problématiques soulevées en termes de lecture sur support numérique ont amené le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et le ministère de l’éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA) à étudier la lecture sur tableau numérique interactif (TNI) et à comparer cette lecture à celle sur les supports individuels que sont les ordinateurs.
Cadre de l’étude
Le Laboratoire des usages en technologies d’information numérique (LUTIN, université de Paris 8), dont l’un des axes majeurs de recherche est la lecture électronique, a conduit lors de l’année scolaire 2010-2011 une étude sur les tableaux numériques interactifs (TNI). Les problématiques posées par les ministères étaient d’identifier les raisons expliquant les freins à l’utilisation des TNI dans les classes, de savoir si d’autres solutions technologiques, tels que les ordinateurs, seraient préférables et de proposer des recommandations pour faciliter l’utilisation des TNI et des ordinateurs dans les classes. L’équipe du LUTIN a construit un protocole de test permettant d’évaluer l’ensemble des dimensions de la lecture sur support numérique citées en introduction.
À la demande des ministères, les expérimentations ont été menées dans l’académie de Créteil auprès de classes de 6e (48 élèves de 4 classes du collège Françoise-Giroud, Vincennes) et de CP (89 élèves de 5 écoles primaires) afin de comparer des élèves maîtrisant la lecture à des élèves débutant l’apprentissage de la lecture.
La moitié des enfants ont réalisé les tests sur TNI, l’autre moitié sur ordinateurs (portables pour les 5 classes de CP dont les écoles disposaient de classes mobiles, fixes pour les classes de 6e). En raison du protocole et du matériel utilisés, les élèves ont passé les tests de visibilité et de lisibilité de manière individuelle. Le test de compréhension était réalisé en classe entière, les élèves lisant en même temps le texte sur écran puis répondant sur des feuillets individuels qui leur avaient été fournis.
Différents facteurs ont été examinés lors de cette étude afin d’étudier la relation entre chacun d’entre eux et les résultats obtenus pour chacune des trois dimensions de la lecture (visibilité, lisibilité, compréhension). Ces facteurs sont aussi bien environnementaux (mesures de la lumière ambiante, des distances par rapport à l’écran…) que matériels (mesures de la luminance des écrans, des reflets…) ou individuels (via des questionnaires posés aux élèves afin de connaître leur âge, leur familiarité avec les TICE et la fréquence à laquelle ils les utilisent…). Le but était de déterminer quel(s) facteur(s) explique(nt) le mieux les résultats obtenus pour chaque dimension.
La visibilité
Dans la littérature, l’une des deux méthodes les plus couramment utilisées est la méthode de détection du signal, comme l’expliquent Bart Farell de l’université de Syracuse (état de New York) et Denis G. Pelli de l’université de New York. Le but de cette méthode est de définir un seuil de visibilité.
Dans la présente étude, il s’agissait pour l’élève de répondre le plus rapidement possible à l’aide d’une souris comportant deux étiquettes : « OUI » (bouton gauche) et « NON » (bouton droit). Il devait dire si « oui ou non » il voyait un carré gris apparaissant aléatoirement à l’écran. S’il le voyait, le carré devenait un peu plus clair pour l’essai suivant. S’il ne le voyait pas, il devenait un peu plus foncé. Les élèves passant l’expérimentation sur TNI ont réalisé quatre fois de suite la tâche, à différents endroits dans la classe, afin de déterminer une valeur moyenne du seuil pour l’ensemble de la salle.
Résultats :
- Les élèves de CP détectent plus facilement le signal lumineux sur ordinateur et ceux de 6e sur TNI (cf. Figure 1).
Figure 1. Seuils de visibilité selon le niveau scolaire et le support de lecture
- Mêmes si les reflets sont plus forts sur ordinateur, c’est sur TNI qu’ils sont les plus gênants, quel que soit l’âge des élèves.
- Les questionnaires auxquels ont répondu les élèves ont permis de déterminer que la fréquence d’utilisation des TICE (par exemple, le nombre de fois où ils utilisent un ordinateur par semaine) est le facteur qui explique le mieux leur capacité à voir un signal : plus les élèves utilisent les TICE, plus il est facile pour eux de détecter le signal lumineux.
La lisibilité
Eleanor J. Gibson, de l’université de Cornell (Ithaca, état de New York), une des pionnières dans l’étude de la perception ou de la visibilité, explique que celle-ci va être déterminante dans notre capacité à discriminer, à identifier des formes et des caractères. Cette deuxième dimension de la lecture peut être étudiée grâce à différentes méthodes qui joueront sur la visibilité.
Pour la méthode, le choix s’est porté sur une tâche de recherche de lettres-cibles. Toujours à l’aide de la souris, l’élève devait dire si « oui ou non » une lettre-cible (N ou O) était présente dans un groupe de 7 lettres affiché à l’écran. Chaque groupe de lettres apparaissait pendant 2 secondes à l’écran, puis l’élève répondait lorsqu’une ligne de « x » était affichée. La taille des caractères variait, ainsi que la présence de la cible et la similitude avec les autres lettres (cf. Tableau 1). Ce test devait permettre de déterminer les facteurs influençant l’identification des lettres selon le support.
Tableau 1. Conditions similaire et non similaire pour les cibles N et O
Lettre cible |
Condition similaire |
Condition non similaire |
N |
MENFHML |
JUCQNGD |
O |
OUCPQGD |
MEFHOML |
Résultats :
- L’identification des lettres est plus facile sur ordinateur que sur TNI.
- La similitude des lettres rend plus difficile la tâche sur TNI uniquement.
- La taille de police est importante sur TNI uniquement.
Ces résultats sont valables quel que soit l’âge des élèves (classes de CP et de 6e).