Plusieurs études démontrent que c’est l’environnement généré par l’utilisation de cet outil qui produit des effets positifs sur l’apprentissage des élèves. Autrement dit, un même tableau numérique interactif disposé dans deux classes différentes n’aura pas le même effet bénéfique sur la réussite des élèves : tout dépend des pratiques pédagogiques des enseignants et des enseignantes !
Il est important d’offrir des pistes d’exploitation pédagogique simples afin d’aider le personnel enseignant à intégrer cette technologie dans son enseignement. Celles-ci visent l’utilisation du TNInon seulement en tant qu’outil d’enseignement, mais également en tant qu’outil d’apprentissage.
La mise en commun, la sauvegarde des traces, l’accès à de multiples ressources, l’interactivité sont autant de possibilités qu’offre le tableau numérique interactif. Accroitre l’accessibilité de ce tableau interactif aux élèves peut être parfois ardu ou s’avérer quelque chose qu’on oublie de faire. Naviguer sur un site Internet, consulter un logiciel de référence, noter des idées, revenir sur une résolution de problème, répondre à des questions de recherche – en équipes ou en grand groupe – démontrent bien l’utilité de cet outil dans la classe.
Des logiciels qui gagnent à être exploités au TNI
Il n’y a pas d’outils spécifiquement destinés à l’utilisation du tableau interactif, mis à part les logiciels de création de leçons interactives (Smart Notebook,ActivInspire,Activstudio, Sankoré, Interwrite Workspace, Easiteach...). Bref, tous les logiciels, tous les sites et toutes les applications en ligne sont à la portée du personnel enseignant et des élèves dans la classe. Il suffit d’orienter les élèves vers la construction, la coconstruction et le raisonnement par la différenciation de nos approches pédagogiques.
Par contre, certains logiciels offrent des outils virtuels, des images et des explications de phénomènes en temps réel, des simulations et des animations qui facilitent l’interactivité sur le tableau tactile et motivent les apprenants et les apprenantes dans la construction de leur apprentissage.
L’équipe de Logicielséducatifs intègre les TIC pour soutenir le développement des compétences disciplinaires et les habiletés cognitives des élèves. Logicielséducatifs est un répertoire critique de logiciels éducatifs qui offre aux intervenants et intervenantes du milieu de l’éducation des pistes d’exploitation pédagogique afin de les aider à intégrer les logiciels éducatifs dans leur enseignement et à choisir les outils appropriés. L’équipe d’évaluateurs et d’évaluatrices de Logiciels éducatifs est composée d’enseignants et d’enseignantes ainsi que de conseillères et de conseillers pédagogiques dynamiques qui expérimentent des logiciels en classe et les évaluent selon leur domaine d’expertise. La pédagogie, le contenu, le fonctionnement ainsi que l’apport des TIC sont autant d’aspects pris en compte lors d’une tâche d’évaluation.
Les enseignants et enseignantes de l’équipe, par leurs commentaires, abordent les différentes approches pédagogiques dans l’intégration du TNI. Afin de constater ses plus values pédagogiques, il peut être utilisé comme outil de réflexion collective en grand groupe et en petites équipes à la fois lors d’un travail en ateliers, en vue de modélisation par les pairs ou par les plus grands lors de moments de tutorat...
Voici quelques questions pouvant guider le personnel enseignant dans sa sélection d’un outil pédagogique approprié afin que l’intégration des TIC ait de l’impact sur l’apprentissage des élèves :
1. Quelle est mon intention pédagogique ?
2. Quels processus cognitifs et quelles compétences disciplinaires devrais-je développer chez mes élèves ?
3. Quels outils TIC vont soutenir le développement de ces compétences disciplinaires ?
— Selon l’outil sélectionné par l’élève ou le personnel enseignant, différents processus cognitifs seront développés. Les TIC peuvent nous permettre :
· d’aller chercher plusieurs points de vue différents ;
· d’analyser ces divers points de vue pour faire ressortir les biais, les préjugés... ;
· d’évaluer différentes avenues pour comparer les points forts et les points faibles qui nous permettront d’effectuer le meilleur choix selon notre contexte ;
· d’accéder à de véritables experts qui travaillent dans le domaine sur lequel nous nous interrogeons et avec qui nous pourrons discuter ;
· d’échanger avec des élèves d’un autre pays sur un sujet d’intérêt commun ;
· de publier nos travaux et de recevoir des commentaires qui pourront nous aider à progresser ;
· d’utiliser des outils de création (logiciels outils) et de créer ainsi une capsule vidéo ou audio, un livre, une bande dessinée ;
· etc.
4. Dans quel contexte ces outils TIC seront-ils utilisés ?
— Pertinence des outils en fonction du courant pédagogique : selon lemodèlepédagogique emprunté, la définition de l’apprentissage ne sera naturellement pas la même.
5. Les élèves doivent-ils tous exploiter le même outil TIC ? Faut-il plutôt choisir des outils en considérant leur niveau de complexité ou de difficulté pour respecter le style d’apprentissage de chacun et de chacune ?
— Certains outils TIC aident à encadrer les activités d’apprentissage afin que les élèves soient plus autonomes ; d’autres, à intégrer des schèmes nouveaux, à organiser ses idées, à partager, etc.
Les apports pédagogique, professionnel et didactique doivent être pris en compte dans le choix d’un outil. Pour répondre aux diverses intentions pédagogiques du personnel enseignant, Logiciels éducatifs présente une panoplie de logiciels gratuits ou commerciaux ainsi que des applications en ligne et propose des pistes d’exploitation pédagogique en lien avec l’intégration du tableau numérique interactif en classe :
— Exerciseur pour vérifier la compréhension, pour l’enrichissement ou consolidation :
· Netmaths, Pommeet Marina s’amusent, Taka t’amuser,Cartesgéographiquesinteractives, logicieleducatif.fr, GCompris, Sebran’s ABC,PEPIT, Clicmathématique ;
— Logiciels pour présenter, expliquer, comparer, évaluer, organiser des idées :
· Prezi, CmapTools, FreeMind, ThinkGraph, BrainPOP, Curiosphere.tv ;
— Logiciels contenant des outils virtuels pour manipuler des concepts abstraits :
· Instrumenpoche, Pylote, GeoGebra, Bibliothèquevirtuelleenmathématiques,Geonext ;
— Outils de collaboration pour favoriser le partage, l’échange :
· WordPress, EtherPad, MindMeister, GoogleDocuments ;
— Logiciels de simulations interactives et d’animations dynamiques pour faciliter la compréhension d’un phénomène, la personnalisation de variables et l’enregistrement de la page pour revoir la démarche :
· CoPains– simulationsenmathématiquesetenphysique,Mathématiquesetsciencesphysiques, PhET, Phun, GoogleEarth, Celestia, eduMedia.
Certains logiciels sont spécifiquement produits pour une utilisation sur un tableau numérique interactif. La manipulation d’éléments proches du réel donne un sens à l’apprentissage :
— Minimag, produit par le Centrefranco-ontarienderessourcespédagogiques (CFORP) :
· Beautésd’automne, volume 2, no 1 (activités remodelées pour utilisation avec un tableau numérique interactif) ;
· Splendeurduprintemps, volume 2, no 3 (activités remodelées pour utilisation avec un tableau numérique interactif) ;
· L’oeufmystérieux, volume 3, no 1 (activités pour utilisation avec un tableau numérique interactif) ;
· L’ourspolaire, volume 3, no 2 (activités pour utilisation avec un tableau numérique interactif) ;
· Drôlesdebestioles, volume 3, no 3 (activités pour utilisation avec un tableau numérique interactif).
— Pylote, logiciel de géométrie dynamique pensé pour les tableaux numériques interactifs.
— LaGrammairenouvelle, séquences d’enseignement pour utilisation avec un tableau numérique interactif.
— Géométrieetsensdel’espace, ressources pour utilisation avec un tableau numérique interactif.
— Lesmathématiques, unmondeàapprivoiser, activités créées avec le logiciel SMART Notebook.
— Primaths, logiciel de calcul mental avec clavier virtuel intégré.
— TI-SmartView, logiciel interactif de projection pour les calculatrices graphiques numériques TI.
Qu’en est-il de l’interactivité ?
Quelle forme cette interactivité peut-elle prendre dans les pratiques en classe ? L’enseignant ou l’enseignante, même avec l’intégration de cette technologie dans ses cours, continue de varier ses pratiques pédagogiques afin que les élèves construisent leur savoir dans un apprentissage actif.
« Ainsi, alors qu’on a pu craindre, par la nature même du TBI, un étudiant spectateur passif, on trouve en fait des étudiants médiateurs, acteurs de leurs apprentissages, curieux et jamais rassasiés des activités proposées. »
(UtilisationduTBI : un premierbilanetdesperspectives)
L’enseignante ou l’enseignant devient alors un médiateur qui intervient devant le TNI sur les stratégies d’apprentissage avec l’étudiant ou l’étudiante, une petite équipe ou le groupe, et ce, en modélisant, en pointant et en orientant les apprenants et les apprenantes sur ce qui est intéressant pour le développement des compétences et des habiletés cognitives ciblées. Si l’élève qui manipule leTNI est effectivement au travail, les autres le sont tout aussi cognitivement. De plus, l’organisation de la classe en ateliers et le choix du logiciel éducatif et du matériel numérique enrichissent la dynamique de classe et donc les comptes rendus, les retours, conservant ainsi les traces des démarches et du processus et facilitant le partage de ressources entre pairs et collègues.
Le TNI est un outil de réflexion collective. Il a tout son intérêt lorsqu’il permet de faire réfléchir en même temps tous les cerveaux de la classe et de tenir compte des idées et des représentations de chaque personne.
Bref, il est possible de travailler avec n’importe quel logiciel sur le TNI pourvu que celui-ci réponde aux intentions pédagogiques de l’enseignant ou de l’enseignante. Toutefois, les logiciels spécialisés desTNI offrent l’accessibilité à des outils virtuels que le personnel enseignant et les élèves peuvent exploiter à des fins pédagogiques.
Mélissa Bricault
Responsable de Logiciels éducatifs
Conseillère pédagogique en intégration des technologies à la CSSMI
« Logicielseducatifs.qc.ca » poursuit deux objectifs principaux :
- constituer un répertoire de logiciels éducatifs (onglet sommaire) ;
- publier une analyse critique des logiciels répertoriés (onglet évaluation sommaire ou complète et comment s’en servir).
Les logiciels sont répertoriés et analysés par une trentaine de pédagogues (liste ci-dessous) pour le personnel enseignant et professionnel qui intègre les technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe. Ce répertoire est aussi utile pour les parents et les élèves. Les évaluations renseignent sur le contenu d’un logiciel, ses paramètres techniques et son utilisation pédagogique. Les logiciels sont classés selon le niveau scolaire, le domaine d’apprentissage, les compétences transversales, etc., en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise. Ce service est coordonné et financé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Le site Web est réalisé par la Société GRICS.