Le numérique dans l’éducation
Nous avons organisé cette année une rencontre académique des partenaires de la DANE où nous avons pu partager nos représentations sur le numérique dans l’éducation.
La différenciation, une approche centrée sur les élèves
Il est illusoire de croire que tous les élèves vont pouvoir développer les mêmes connaissances et compétences au même rythme et selon la même chronologie stricte.
Choisir un outil numérique
Par Jacques Dubois sur le site de la DANE de Dijon : Les enseignants qui utilisent des outils numériques dans leurs formations sont confrontés au choix de l’outil le plus pertinent.
Les réseaux sociaux et leurs promesses
"Alors que l’on nous parle continuellement des dangers d’internet et des réseaux sociaux, on m’a demandé d’intervenir sur « les promesses de relation et l’avenir enchanteur sur le web et les réseaux sociaux ». Cette approche cherchant à voir ce qui peut être riche et positif dans ces outils m’intéresse particulièrement. Voici les grandes lignes de ma réflexion à ce sujet".
Grille graduée de compétences professionnelles
Il existe de nombreux référentiels de compétences professionnelles, je suis tombé sur l’un d’entre eux, développé dans le cadre d’un projet européen sur les compétences des migrants (version originale). Il a l’intérêt de présenter explicitement des niveaux de maîtrise pour chaque compétence, du novice à l’expert.
ENSEIGNER
Analyse - Les plus lus
-
-
Mar 20 2024
Ce lundi 18 mars 2024 s’ouvre… En savoir plus... -
-
-
May 01 2024
L’heure est grave.« Vous êtes terrifiés… En savoir plus... -
-
-
Mar 09 2024
Mélanie Guenais, Université Paris-Saclay Le… En savoir plus... -
-
-
Feb 08 2024
Comment œuvrer à une école… En savoir plus... -
-
-
Apr 15 2024
Comment a-t-on fait parler les… En savoir plus... -
-
-
Feb 08 2024
L’Humanité s’achemine vers une triple… En savoir plus... -