Analyses
Les hésitations de l’Etat en matière d’orientation
- Écrit par Desclaux Bernard
Jean-Marie Quairel a rédigé un commentaire à mon dernier article « Légalité et illégalité de la procédure d’appel » : « Franchement, avoir réussi à judiciariser une procédure qui revient tout simplement à choisir une formation, est ridicule et désespérant : En matière d’Éducation, rien…
En savoir plus...
Légalité et illégalité de la procédure d’appel
- Écrit par Desclaux Bernard
Pour réglementer la circulation des élèves dans le système scolaire, nous avons, en France, construit peu à peu ce que nous appelons les procédures d’orientation. On peut consulter le détail de celles-ci sur Eduscol. La décision d’orientation peut être contestée par…
En savoir plus...
Vers une nouvelle configuration de l’orientation III : Un autre système scolaire
- Écrit par Desclaux Bernard
L’orientation dépend également de l’organisation du système scolaire et du système de formation professionnelle. La question proprement dite de l’orientation, en tant que circulation dans un système, s’est posée avec la réforme Berthoin qui « unifiait » l’éducation nationale et la formation…
En savoir plus...
Vers une nouvelle configuration de l’orientation II : les procédures d’orientation
- Écrit par Desclaux Bernard
Poursuivons notre tentative de comprendre la pensée macronnienne[1] concernant l’éducation que j’ai commencée avec le post précédent. Mine de rien toute une série de petites modifications sont en train de bouleverser nos procédures d’orientation. Quand on ouvre la focale en dehors du…
En savoir plus...
Dossier de veille de l'IFÉ n° 124 : Le travail collectif enseignant, entre informel et institué
Le travail collectif enseignant, entre informel et institué par Anne-Françoise Gibert - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ Dans un contexte de complexification du métier d'enseignant, le travail collectif constitue-t-il une piste ? Quelle est la…
En savoir plus...
L’évolution des rapports entre l’état et l’orientation
- Écrit par Desclaux Bernard
Dans le contexte de remise en question de l’organisation du service publique d’orientation de l’éducation nationale qui semble se jouer à l’occasion de la loi « la liberté de choisir son avenir professionnel » dont j’ai déjà présenté un certain nombre de conséquences,…
En savoir plus...
De la spécificité et de la complexité de la recherche d’information sur internet 3/3
- Écrit par Agence usages Canopé
Après avoir décrit les difficultés spécifiques à la recherche d’information sur internet dans un premier article (cf. article 1) et avoir, dans un second article (cf. article 2), présenté quelques pistes concrètes de pratiques pédagogiques favorisant l’acquisition des compétences nécessaires, nous allons, dans…
En savoir plus...
Psychologie, orientation, éducation 11 : Troisième conflit, l’entretien de conseil
- Écrit par Desclaux Bernard
Toujours sous l’empire de Henri Piéron à l’INOP se joue encore un autre procès, celui de l’entretien. En 1961, le Bulletin de l’INOP a été encore le lieu d’un « jugement » d’une pratique, qui cette fois venait de l’étranger (pas n’importe quel étranger, puisqu’il…
En savoir plus...
De la spécificité et de la complexité de la recherche d’information sur internet 2/3
- Écrit par Agence usages Canopé
Après avoir explicité la spécificité de l’activité de recherche d’information sur internet et les difficultés qui en découlent pour les élèves dans un article précédent (cf., article 1), nous allons, ici, présenter des pistes concrètes de pratiques pédagogiques pouvant faciliter l’acquisition, en…
En savoir plus...
Psychologie, orientation, éducation 10 : Deuxième conflit, H. Piéron vs A. Léon
- Écrit par Desclaux Bernard
Ce deuxième conflit concerne la psycho-pédagogie de l’orientation, terme utilisé par Antoine Léon pour titre de son livre[1] et que l’on pourra appeler bien plus tard l’éducation à l’orientation.
En savoir plus...
ENSEIGNER
Analyse - Les plus lus
-
-
Mar 20 2024
Ce lundi 18 mars 2024 s’ouvre… En savoir plus... -
-
-
May 01 2024
L’heure est grave.« Vous êtes terrifiés… En savoir plus... -
-
-
Mar 09 2024
Mélanie Guenais, Université Paris-Saclay Le… En savoir plus... -
-
-
Apr 15 2024
Comment a-t-on fait parler les… En savoir plus... -
-
-
Feb 21 2024
-
-
-
Mar 12 2024
Le jeudi 25 janvier 2024,… En savoir plus... -