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Dans le cadre de notre dossier spécial journal scolaire, http://madmagz.com/fr/edu?utm_source=edublog&utm_medium=link&utm_campaign=education" class="spip_out" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; color: rgb(25, 64, 182); text-decoration: none; font-weight: bold;">Madmagz assemble pour vous une boîte à outils numériques composée des logiciels et applications incontournables pour la réussite de votre projet pédagogique.
De l’investigation sur le terrain à la diffusion sur le net en passant par la PAO (publication assistée par ordinateur), voici tout ce dont vous avez besoin pour créer un journal scolaire digne des plus grandes rédactions !
Les outils d’investigation et de documentation
Outils d’interview ou d’administration de questionnaires : Interview ?!
Interview ?! est un logiciel d’enquêtes en ligne qui permet de créer et de diffuser un questionnaire ou une interview, et d’en analyser automatiquement les résultats afin d’en extraire les principales données. Il s’agit d’un outil utile si vous devez réliser des sondages massifs ou des enquêtes d’opinion de grande envergure.
Outils mobiles d’investigation :
Alors que certaines études suggèrent que l’âge moyen d’acquisition du premier portable en France se situe vers 12 ans, une part croissante des jeunes adolescents dispose effectivement d’un mobile. Un phénomène de société dont il est possible de tirer profit pour la création de votre journal scolaire. Ces outils offrent en effet de belles fonctionnalités d’investigation :
  • Capteur photo et vidéo
  • Microphone
  • Application mobiles utiles : Cinamatic pour créer des petits films aux effets amusants,Evernotepour prendre des notes et définir des tâches couplées à des rappels, Facetune pour retoucher et modifier rapidement vos photos, One second everyday pour créer une vidéo kaléidoscopique des meilleurs moments de la rédaction de votre journal pouvant être par exemple intégrée à la fin de votre journal numérique...
Outils de documentation en ligne
Universalis est une encyclopédie en ligne payante à laquelle souscrivent bon nombre de CDI. La fiabilité et la pertinence des articles, ainsi que le nombre de sujets traités en font un outil de référence pour votre recherche documentaire.
Wikipédia : Nul besoin de présenter l’encyclopédie en ligne collaborative la plus célèbre du monde. Depuis sa fondation en 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia a défrayé la chronique. Longtemps considérée comme peu fiable par les universitaires, des études successives ont peu a peu démontré une fiabilité et une profondeur de traitement proche des encyclopédies de référence payantes (Voir l’étude de Nature de 2005 par exemple). S’il convient de recouper parfois l’information pour être certain de sa validité, Wikipédia offre un moyen puissant de débroussaillage et de défrichage du thème à traiter, qui peut ensuite être traité avec des outils plus spécialisés.
Outils d’optimisation des ressources papiers
Des solutions documentaires sont disponibles dans les CDi afin d’écourter le temps de recherche et de faciliter l’accès à l’information. En France, le logiciel BCDi est largement dominant et équipe l’immense majorité des centres de documentation.
Outils de recherche iconographique
Comme toute forme de contenu procédant de la création d’un individu, les images sont protégées par des droits. Avant de multiplier les copier-coller et de truffer son journal scolaire de belles images protégées et de s’exposer ainsi à des poursuites, mieux vaut s’informer sur le caractère libre de droits ou non de l’image en question. Et pour se faciliter la vie, des sites d’images libres de droits sont à votre disposition :
Logiciels de retouche photo et d’édition d’images
Les images et visuels que vous pourrez trouver sur les bases d’images libres de droits que nous avons listées ci-dessus ne siéront pas toujours parfaitement à vos attentes. Une retouche rapide s’impose parfois. Pour ce faire, plusieurs logiciels aux difficultés d’utilisation variables s’offrent à vous. En voici quelques exemples, du plus basique au plus abouti :
  • Paint.NET : une version améliorée du Paint Microsoft qui a de plus l’avantage d’être gratuit. Simple d’utilisation mais non compatible avec le .psd de Photoshop et le .xcf de Gimp
  • Gimp : logiciel libre à l’interface graphique bien concue et aux nombreuses fonctionnalités mais à la prise en main quelque peu fastidieuse.
  • Photoshop : la référence des logiciels d’edition d’images, ultra complet mais à réserver aux initiés. Néophytes s’abstenir, ou consentir un investissement en argent et en temps important.
Outils de veille média
Si vous visez une actualisation optimale du contenu de votre journal scolaire ou si vous souhaitez rester informé sur les sujets traités, il existe des outils de veille média efficaces qui vous permettent de rester au fait des évolutions et nouvelles tendances à moindre coût. Qu’ententons exactement par outil de veille média ? Il s’agit de sites qui permettent de centraliser sur une même page l’information mise en ligne concernant un certain mot-clé, vous permettant d’un simple coup d’oeil de parcourir toutes les nouveautés du web sur le thème en question (Mention), ou de sites permettant de centraliser les articles et les publications de divers autres sites afin d’éviter de fastidieuses connexions successives (Feedly).
Outils d’assignation et de suivis de tâches
La rédaction d’un journal scolaire est un travail d’équipe et par conséquent nécessite une bonne coordination et un suivi régulier des travaux de chacun. Il existe des outils qui permettront au rédacteur en chef (le responsable pédagogique par exemple), de déléguer des travaux nominativement, de leur adjoindre une date et des modalités d’éxécution et de suivre l’avancée de chaque groupe. On peut notamment penser à Podio, un logiciel de gestion de projet disponible gratuitement utilisé principalement par les PME. Assigner des tâches, diffuser des messages, suivre les travaux de ses équipes devient un jeu d’enfants !
Les outils de rédaction et de mise en page :
Logiciels de traitement de texte :
Les logiciels de traitement de texte sont les premiers logiciels à être utilisés par les élèves, ils constituent le socle fondamentale de la formation numérique des enfants.
Il en existe de mutliples, certains payants, d’autres gratuits.
Microsoft Word équipe la grande majorité des établissement français. Nous ne nous apesantirons pas davantage sur ces outils bien connus. Voici les plus utilisés :
Logiciels de PAO :
Le traitement de texte est une sous catégorie de la PAO (publication assistée par ordinateur). La PAO consiste à fabriquer des documents destinés à l’impression à l’aide d’un ordinateur en lieu et place des procédés historiques de la typographie et de la photocomposition. Elle se fait à l’aide de logiciels spécialisés, semblables à des logiciels de traitement de texte ordinaires, mais où un accent particulier a été mis sur la disposition des textes et des images sur une page. En effet, les logiciels de traitement de texte ne sont pas adaptés à la disposition complexes d’images et de symboles, et se transforment même parfois en véritable cauchemars d’enseignants et d’élèves, qui doivent lutter des heures durant pour insérer un visuel qui se trouve malencontreusement déplacé pour des raisons inconnues dans des zones incongrues.

Nom

Éditeur Licences Politique commerciale Systèmes d’exploitation Première édition Dernière version Remarques

Adobe InDesign Adobe Propriétaire Payant Mac OS XWindows 1999 C6 (2013) Succède à PageMaker
Adobe PageMaker Adobe Propriétaire Payant Mac OS 8, 9Windows 95-XPOS 2 1985 2004 distribution interrompue en 2004
iCalamus Invers Software Vertrieb Propriétaire Payant Mac OS X   2.03  
Microsoft Publisher Microsoft Propriétaire Payant Windows 1991 2013  
PagePlus Serif Inc Propriétaire Payant et gratuit Windows 1991 X7 (2013) site et logiciel en Français
QuarkXPress Quark Inc. Propriétaire Payant Mac OS XWindows 1987 9.5 (2013)  
Scribus Scribus.org Libre Gratuit Windows XP et suivantsLinux/UNIXMac OS X
 
Logiciel de création de journaux scolaires spécialisés :
Madmagzest le premier outil de création de magazine accessible à tous.
En quelques clics et sans aucune compétence technique ou graphique, il est à la portée de tous de :
  • Créer son magazine à partir de maquettes prédéfinies
  • Publier son magazine au format numérique ou papier dans une qualité kiosque
  • Diffuser son magazine sur FacebookTwitter
  • Monétiser son magazine en fixant un prix libre pour ses éditions Web ou papier
Par sa facilité d’utilisation, les possibilités de collaboration et d’insertion de contenus multimédia,Madmagz est aujourd’hui l’outil de création de journaux scolaires de référence. Madmagz équipe déjà des dizaines d’établissements et est largement utilisé par les élèves et les étudiants pour la rédaction de leurs travaux (TPEs…)
Outils de diffusion
Bien qu’il soit relativement rare que les journaux scolaires soient diffusés à grande échelle, il nous faut tout de même pour compléter notre boîte à outils parler très brièvement du dernier tiroir : celui de la diffusion. Il existe aujourd’hui pléthore d’outils numériques permettant le partage et la diffusion de contenus :
  • les réseaux sociaux
  • Les outils de mailing de masse : MailChimpMailJet
  • Les outils de création de blogs ou de sites : Wordpress
Dernière modification le jeudi, 16 octobre 2014
Laval Camille

Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
Le blog d’aide à la réalisation des TPE

Nous sommes également actifs sur Twitter :
@MadmagzEdu (veille des pratiques TICE)
@MadmagzTPE (conseils, support, etc.)

À bientôt !