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Article publié sur Le RécitRéseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies(Québec, CA)
Il existe un très grand nombre d’applications destinées aux présentations. Plusieurs de celles-ci sont pensées pour le monde des affaires et permettent au présentateur de générer un diaporama ou une autre forme de présentation à partir d’un appareil mobile. Sur le plan pédagogique, ce type d’application nous apparait avoir un intérêt limité au sens où elles ne font que changer les modalités techniques d’un enseignement essentiellement magistral, sauf si on amène les élèves eux-mêmes à créer des présentations à l’aide de ces applications. 
L’application Nearpod a cependant attiré notre attention puisqu’elle permet d’aller bien au-delà de la simple présentation en engageant les élèves dans un processus de réflexion et de discussion. Voici donc un exemple qui exploite les fonctions de Nearpod.
 
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Présentation
 
Cet exemple montre comment l’application Nearpod peut être utilisée pour gérer une présentation et proposer des tâches aux élèves.
1- Question de recherche :
  • Comme d’habitude, on lance une réflexion, une question avant de commencer le travail en tant que tel.
2- Présentation :
  • Nearpod permet à l’enseignant de gérer la présentation d’un diaporama en faisant défiler manuellement les diapositives. La particularité de cette application est que le diaporama n’est pas projeté à l’avant de la classe, mais affiché sur les appareils de chaque élève.
3- Question et recherche :
  • Nearpod permet de poser des questions de différents types aux élèves. Dans l’exemple présenté ici, on pose une question ouverte à propos du territoire métropole. L’élève effectue quelques recherches et propose une réponse.
4- Partage et discussion :
  • L’enseignant reçoit les réponses des élèves et peut les afficher une à une pour en discuter. Il peut ainsi se servir des réponses des élèves pour poursuivre la réflexion et amener ceux-ci à aller plus loin dans leur travail.
5- Partage des productions
  • Nearpod comprend également un outil de dessin. L’enseignant peut envoyer un tableau blanc aux élèves sur lequel ils peuvent écrire, mais également déposer une image. Dans cet exemple, les élèves y déposent une carte schématique réalisée avec Skitch. L’enseignant reçoit ainsi toutes les productions et peut les afficher une par une pour en discuter en groupe.
Gestion de classe
Il existe des applications telles qu’Edmodo qui s’apparentent à un réseau social pour la classe. Elles permettent à l’enseignant d’afficher des messages à la classe, de diffuser des documents, d’envoyer des devoirs et de donner une rétroaction aux élèves. Les applications de ce genre que nous avons expérimentées offrent des services semblables à Didacti (dont la version mobile du site internet semble bien fonctionner) avec le désavantage de ne pas offrir de version française. Ce genre de « portail » nous apparait intéressant pour établir le contact avec les élèves et partager des documents. Il s’agit de trouver un service qui fonctionne adéquatement et qui répond aux besoins de l’enseignant. 
Jeux-questionnaires
Plusieurs applications associées à l’enseignement comportent des fonctions ou sont dédiées à la création de jeu-questionnaire ou de questionnaires qui vérifient les connaissances factuelles des élèves. Si ce procédé pédagogique comporte certaines limites, du point de vue du développement des habiletés intellectuelles notamment, il peut être utile en cours d’apprentissage pour vérifier la progression des élèves.
Nearpod permet, par exemple, d’insérer des questionnaires dans la présentation. En posant ainsi des questions bien ciblées, l’enseignant peut avoir un portrait global de la compréhension des élèves sur le sujet de la présentation. Si des notions semblent manifestement mal comprises, il peut revenir en arrière avant de poursuivre. Edmodo permet aussi d’envoyer des jeux-questionnaires aux élèves.
Le service Kahoot a attiré notre attention parce qu’il propose une façon différente de fonctionner. Celui-ci peut être utilisé avec tout type d’appareil (ordinateur de bureau, portable, téléphone intelligent ou tablette) et propose un questionnaire à la façon d’un jeu télévisé. Les appareils des participants servent de manette de vote et tous répondent simultanément aux questions. Les élèves peuvent eux-mêmes créer des jeux-questionnaires, une façon plus engageante de réviser des contenus puisqu’ils sont appelés à sélectionner les informations jugées les plus importantes pour formuler des questions. 
Dans un même ordre d’idées, l’application Socrative permet de créer et de faire passer des jeux-questionnaires selon plusieurs modalités différentes. Les participants peuvent répondre au questionnaire tous en même temps ou chacun à leur rythme. Encore une fois, il peut être intéressant de confier la création du questionnaire aux élèves pour une révision.
Tutoriels vidéos
On a beaucoup entendu parler de la classe inversée au cours des dernières années. Ce modèle, d’abord popularité aux États-Unis par la Khan Academy, a ses partisans et ses détracteurs. Au-delà du profond changement à la pratique enseignante que propose ce modèle, nous retenons l’idée que de courts tutoriels vidéos peuvent être des outils très efficaces d’enseignement et d’apprentissage. Même si on n’implante pas le modèle de classe inversée, ces tutoriels peuvent compléter le travail fait en classe et servir de rappel ou d’outil de révision pour les élèves. Des applications comme Educreations et Explain Everything permettent de créer facilement de telles vidéos en quelques instants.
L’exemple ci-dessous a été réalisé avec Explain Everything et donne un exemple de ce qu’on peut réaliser avec cette application. Bien entendu, on peut réaliser une vidéo beaucoup plus élaborée en utilisant pleinement les fonctions d’Explain Everything. L’exemple vise plutôt à démontrer qu’on peut aussi produire quelque chose de simple assez rapidement.



Applications

nearpodpng-ee7fc-fbb34Nearpod
 
iPad : gratuit (compte « or » à 10$ par mois et comptes éducatifs disponibles)
Android : gratuit (compte « or » à 10$ par mois et comptes éducatifs disponibles)
Nearpod permet de lancer une présentation à partir d’une tablette numérique. Les présentations doivent être créées sur le site internet de Nearpod préalablement. Les utilisateurs peuvent intégrer des diaporamas créés à partir de logiciels comme PowerPoint, des images, des documents PDF ainsi que les activités Nearpod. Parmi celles-ci, on retrouve des questions ouvertes, des questions à choix multiple, des sondages et un outil de tableau blanc. Les élèves se connectent facilement à la présentation à l’aide d’un code de cinq lettres au moment ou l’enseignant lance celle-ci.
La version gratuite permet de faire des présentations complètes, mais on peut payer pour avoir accès à plus d’options.

Edmodo

edmodopng-63639f-032c1iPhone/iPad
 : gratuit
Android : gratuit
Edmodo est en quelque sorte un réseau social pour votre classe. L’application permet aux élèves et à l’enseignant de communiquer, d’échanger des ressources et de réaliser des tâches simples. La popularité grandissante d’Edmodo dans le monde anglophone laisse entendre que les enseignants l’apprécient. On doit cependant noter que l’application est en anglais seulement et qu’il y a beaucoup de texte à lire pour les élèves qui désirent l’utiliser. 
 
Didacti

didactipng-ee290-8f849En ligne : gratuit (différentes options payantes disponibles)
Didacti est une plateforme éducative qui sert en quelque sorte de portail éducatif. Les enseignants peuvent y déposer des messages, des devoirs et des documents à l’intention de leurs élèves. Les élèves peuvent répondre aux tâches des élèves par divers moyens, en déposant des fichiers entre autres. Tout utilisateur peut également consulter les documents des autres utilisateurs et les insérer dans ses propres documents. La version mobile de Didacti fonctionne bien, on y accès par le navigateur sans passer par une application dédiée.
 
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Socrative

iPad/iPhone enseignant/élève : gratuit
Android enseignant/élève : gratuit
Socrative permet de créer des questionnaires et de les diffuser aux participants par le biais d’un code de six chiffres. Les participants au questionnaire utilisent la version « élève » de l’application pour répondre aux questions. On peut faire passer le questionnaire sous forme de jeu-questionnaire qui demande à tous les élèves de répondre en même temps (ou même le plus rapidement possible) ou encore sous forme individuelle, le soir après les cours par exemple. L’interface est entièrement en anglais, mais ce n’est pas un inconvénient majeur pour les élèves puisque les questions sont écrites en français par l’enseignant.
 
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Kahoot

En ligne
 : gratuit
Les services de Kahoot sont gratuits et accessibles sur internet. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un appareil mobile pour créer des questionnaires, mais la version mobile du site fonctionne très bien. Kahoot permet de créer un questionnaire auquel les élèves répondent tous en même temps, un peu à la manière d’un jeu télévisé. Les élèves rejoignent le questionnaire à partir de n’importe quel type d’appareil à l’aide d’un code de cinq chiffres. L’appareil sert ainsi de manette de vote pour répondre aux questions affichées à l’avant de la classe.

educreations69ca-21ff9 Educreations

iPad
 : gratuit
Educreations est une application qui permet de créer rapidement des tutoriels vidéos. Elle se présente sous la forme d’un tableau blanc virtuel sur lequel on peut écrire et ajouter différents documents. L’utilisateur peut donc enregistrer l’écran et l’audio à partir de son appareil mobile pour créer une présentation vidéo. Le résultat est sauvegardé sur le site d’Educreations et peut être partagé par une adresse URL.
 
 
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Explain Everything

iPad : 2,99$
Android : 3,54$
Explain Everything offre des fonctions semblables à Educreations à la différence qu’il propose plus d’options d’édition de la vidéo. Il permet également d’exporter tout vidéo au format mp4 dans la pellicule photo de l’appareil et donc, de l’éditer par la suite dans une application de montage vidéo.

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Dernière modification le mardi, 16 septembre 2014
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