Accueil du site > FORMATION > Outils > Les MOOCs francophones, je ne m’en moque pas !

Les MOOCs francophones, je ne m’en moque pas !

ou l’art de trouver un MOOC en langue Française...
 
Vous cherchez un MOOC pour alimenter votre soif d’apprendre ?
Votre niveau en anglais est un peu juste pour vous permettre de surfer à l’aise sur les MOOCs de Coursera (https://www.coursera.org/) ou Edx (https://www.edx.org/) ?
Ou bien vous êtes trilingues mais vous préférez Molière à Shakespeare ?
 
 
Pas de problème, voici 2 solutions :
 
Logo FUN 
 
 
 
 
 
 
 
- La première s’appelle FUN pour France Université Numérique : http://www.france-universite-numerique.fr/moocs.html
 
Logo MOOC Francophone 
 
 
 
 
 
 
- La deuxième MOOC Francophone : http://mooc-francophone.com/
 

Toutes deux vous permettront de connaitre une partie de l’offre en matière de MOOCs francophones et de vous y inscrire en connaissance de cause.

FUN constitue l’offre française « institutionnelle » hébergée sur la plateforme FUN (sous OpenEDx : http://code.edx.org/), une offre plutôt récente ou à venir.
 
Capture FUN
 
MOOC francophone intègre des MOOCs déjà créés sous d’autres plateformes qu’OpenEDx et proposés aussi bien sur Coursera que sur FUN (ou autres), le seul dénominateur étant la langue Française.
MOOC Francophone vous permettra d’accéder également à des articles de fond et à l’évaluation à postériori du MOOC que vous aurez suivi.
Je précise que les résultats de cette évaluation (enquête de satisfaction et d’usage) ne sont disponibles qu’après avoir répondu aux questions, ce qui est dommage car ce peut être un argument de consommation ou d’exclusion. De plus, cela encourage les fausses réponses pour accéder aux résultats. Alors où est la légitimité des réponses si tout un chacun peut répondre et surtout est tenté de le faire au hasard pour accéder aux réponses ?
Petit carton jaune donc pour une fonction très utile et souhaitée...
 
Capture MOOCF
 
Je vous conseille donc ces 2 sites complémentaires dont l’offre ne va faire que s’étoffer tant l’engouement pour cette modalité de formation est grandissant.
 
JF CECI
 
Crédit photo : https://coursera-course-photos.s3.a...
 
Réactions à la vidéo
  • par Mooc Francophone (xxx.xxx.xxx.195) 2 novembre 2013 12:23

    Bonjour Jean-François,

    Merci pour le carton jaune smiley J’ai lancé un appel à collaboration pour les remarques et suggestions depuis un certain temps... Je n’ai pas eu la chance d’avoir vos lumières. 

    La porte est toujours grande ouverte et vous pouvez toujours contribuer. Quelles sont vos suggestions ? 

    Il me semble que les réponses accessibles avant le vote, influent beaucoup plus les votants. Certains personnes ont tenté de voter plusieurs fois pour faire évoluer labalance vers un avis favorables. Ces votes ont été supprimés

  • par Jean-François CECI (xxx.xxx.xxx.195) 2 novembre 2013 17:36
    Jean-François CECI
    Bonjour MOOC Francophone,
    Je vous remercie d’avoir interprété ce carton jaune comme une critique constructive. Le vote est un réel plus, d’ailleurs des plateforme comme Coursera l’ont bien comprise en le systématisant.
    Mon avis serait de proposer un lien "les résultats" accessibles en haut de la page de vote, sans les montrer de manière explicite avant le vote pour ne ps influencer. 
    Mais il est clair que pour un futur candidat au mooc en question pouvoir avoir les résultats est une aubaine.
    En tout cas, j’avoue avoir posté des réponses "bidons" pour accéder aux résultats, article oblige smiley
    d’ou le "carton jaune".
    Qui ne commet pas d’erreur ne progresse pas, je vous souhaite bonne continuation et progression, le MOOC-WORLD n’a pas fini d’évoluer !
  • par Vincent (xxx.xxx.xxx.195) 3 novembre 2013 08:21

    La volonté de tester la pertinence d’un système de vote me semble logique.
    Je dispose toutefois au niveau du back-up, un certain nombre de recours pour éliminer les votes suspects. Aucun système n’est infaillible, néanmoins ce ne sont pas quelques "trolls" qui vont influencer le résultat final. 

    Une autre solution est de demander aux personnes de se connecter avant de voter, système adopté par certaines plateformes anglo-saxonnes... Ces listes ne sont pourtant jamais croisées avec les listes d’inscription des organisateurs de MOOC. L’’échanges de données entre entités est illicite... De plus, un certain nombre de personnes utilisent des mails différents ou des pseudos pour les MOOCs, ce qui rend perfectible le contrôle.

    L’autre effet pervers de ce système d’inscription est de créer à terme un petite communauté de votants MOOC addict, qui finissent par être déconnecter des vrais "apprenants" (cf : les critiques de cinéma).

    Enfin pour conclure, les votes ne représentent qu’une partie des éléments disponibles au futur candidat. Les commentaires situés sous le sondage permettent de confirmer ou d’infirmer les résultats du sondage après le vote...

    Bref, Jean François, notre échange ne fait que soulever de nouvelles questions. Peut être aurons-nous la change d’avoir d’autres contributions des lecteurs d’Educavox.

  • par Jean-François CECI (xxx.xxx.xxx.106) 3 novembre 2013 23:52
    Jean-François CECI

    Sans vouloir aller aussi loin (je ne m’intéressais pas à l’inviolabilité du système mais à l’accès aux résultats), un simple lien pour accéder aux résultats m’aurait évité l’étape "troll". 

    Je ne voulais pas entrer de faux résultats, mais cela était un préalable...
    J’enseigne les IHM et les bases de l’ergonomie et une des choses que je dis à mes étudiants est que "si un le fait, d’autres le referont !" smiley
  • par Vincent (xxx.xxx.xxx.34) 4 novembre 2013 11:41

    Jean-François, l’étiquette "troll" ne t’était pas destiné smiley
    Je suis tout à fait disposé à afficher les résultats avant le vote si ton avis est partagé par d’autres personnes. Pour l’instant, nos avis divergent et nous n’avons pas le recul d’autres contributions

    J’attends d’autres avis pour prendre une décision, sur le principe coopératif, 1 personne = 1 voix

  • (xxx.xxx.xxx.118) 11 novembre 2013 16:59

    Jean François, une expérience est en cours sur les évaluations du MOOC ABC Gestion de projet, HTML5/ CSS3 et Passeport pour gérer. elle sera étendue aux autres MOOCs si concluante.


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Charte éditoriale   Foire aux Questions   Qui sommes-nous ?   Nous contacter


Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 1561042 v0.