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outil d’interprétation de l’histoire avec une intention de communication.
Le meilleur outil : L’application Web de la ligne du temps
Le site Web de l’application :http://www.lignedutemps.qc.ca/
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Nous croyons que l’utilisation de l’application Web de la ligne du temps doit se faire dans le cadre de la méthode historique. La ligne du temps n’est pas un simple inventaire d’événements, elle est un outil d’interprétation de l’histoire avec une intention de communication. Les éléments qui se retrouvent sur une ligne du temps sont le résultat d’un choix fait par l’élève, l’enseignant ou l’historien. C’est l’utilisateur qui précise le cadre chronologique, les événements, les périodes, les rubans. C’est lui qui rédige les textes des événements et qui choisit les documents visuels, etc.
 
Nous vous proposons une démarche d’utilisation de la ligne du temps dans le cadre de la méthode historique. Cette démarche peut être utilisée pour créer un scénario d’apprentissage dans l’application Web de la ligne du temps.
3 types classiques de représentation visuelle du temps :
- la ligne du temps
- le ruban du temps
- la frise chronologique
L’application web de la ligne du temps regroupe ces trois types de représentation du temps.
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La ligne du temps et son guide pédagogique :
Un guide pédagogique. Son objectif n’est donc pas de vous enseigner l’utilisation de l’application de la ligne du temps, mais bien de vous proposer une réflexion didactique sur son utilisation pour le primaire et le secondaire.
 
 
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Documents de travail et de formation  :
Voici des diaporamas de travail que vous pourrez utiliser pour vos formations ou pour faire une présentation de l’application de la ligne du temps. Vous trouverez aussi dans ce guide différents documents pertinents pour l’élaboration de vos formations ou présentations.
Voici les documents les plus pertinents :
•Diaporama de présentation pour le primaire (document PowerPoint)
•Diaporama de présentation pour le secondaire (document PowerPoint)
•Démarche d’utilisation du logiciel de ligne du temps dans le cadre de la méthode historique et du développement de compétences au primaire (document PDF)
•Démarche d’utilisation du logiciel de ligne du temps dans le cadre de la méthode historique et du développement de compétences au secondaire (document PDF)
•Tableau aide mémoire pour la rédaction ou la lecture d’un événement (document PDF)
•Document de lecture et de rédaction d’un événement (document PDF)
•Manifestations de compétences de l’élève lors de la réalisation d’une ligne du temps (document PDF)
•Canevas d’élaboration d’un scénario d’apprentissage au secondaire en utilisant l’application Web de la ligne du temps (document PDF)
•Stratégies, navigation et éléments importants du logiciel « La ligne du temps », Dominic Gagné
•Technique de lecture, de construction et d’interprétation d’une ligne du temps, Jean-Luc Trussard (http://www.projet-civ.com/article.php3?id_article=122)
 
 
Et les sections du site web qui sont les plus pertinentes :
•Comment créer une ligne du temps (ne manquez pas les vidéos explicatives !)
•Comment créer un scénario (ne manquez pas les vidéos explicatives !)
•Liste des scénarios disponibles pour le primaire et le secondaire
 
L’application Web de la ligne du temps est une application libre sous Licence publique générale GNU (GNU GPL) ce qui signifie que ses créateurs garantissent les droits suivants aux utilisateurs :
•la liberté d’exécuter le logiciel, pour n’importe quel usage ;
•la liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins, ce qui passe par l’accès aux codes sources ;
•la liberté de redistribuer des copies ;
•la liberté d’améliorer le programme et de rendre publiques les modifications afin que l’ensemble de la communauté en bénéficie.
 
(Source : le RÉCIT, vous pouvez consulter le site http://www.recit.qc.ca/.)
Pour aller plus loin :
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Réalisées par l’Inspection académique de l’Essonne et mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons, trois frises numériques consultables en ligne ou téléchargeables. Elles seront utiles à l’enseignement de l’histoire ainsi que de l’histoire des arts.
 
Préparation à l’épreuve du Brevet des collèges. Exercice de repérage dans le temps en Histoire.
Ce module propose des frises chronologiques d’entraînement , pour l’exercice 3, de repérage dans le temps, à l’épreuve d’Histoire- Géographie- Education civique du Brevet des Collèges.
L’élève vérifie ses connaissances et mémorise les dates et périodes à partir des événements qui lui sont proposés (voir annexe ci-après).
Il mesure son taux de réussite et tente de progresser. A lui de constater s’il est nécessaire de revoir ses cours pour combler ses lacunes dans ce domaine...
Frises Histoire des Arts : Des frises mettant en parallèle histoire de France et histoire des différents arts - le but de cet outil est d’aider à la préparation de séances dans ce domaine, au niveau de la recherche documentaire. Il permet, pour une période historique donnée, d’orienter les recherches vers les personnages et événements artistiques contemporains... https://sites.google.com/a/classenet.info/histoire-d-arts/frises
Un "cahier numérique" pour l’Histoire des arts
Elaboré d’abord pour le primaire, le "cahier numérique pour l’histoire des arts" développé par l’académie de Paris permet maintenant une utilisation du CE2 à la terminale. " La souplesse de l’outil numérique va permettre de consulter, ajuster, amender, corriger, compléter le travail effectué, ce tout au long de l’année, du cycle ou de la scolarité." Le cahier numérique est en fait un fichier de traitement de texte qui peut faire office de portfolio. http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_597277/cahier-numerique-en-histoire-des-arts
Comparatif de logiciels de chronologie  : (excellent travail d’Alain Thillay au sujet des TraAM 2010-2011)
Définition :
Une timeline - ou frise chronologique - est une représentation chronologique linéaire, ayant généralement la forme d’une échelle graduée représentant l’axe du temps, où sont ordonnées des dates et des périodes associées à des notes, des images ou des liens.
Utilisation :
Les timelines permettent de visualiser la succession chronologique d’une série d’évènements, de documents historiques ou d’autres sources. Voir à titre d’exemple la timeline Sources from Historyde la British Library.
Outil en ligne pour créer des timelines simples.
Outil similaire au précédent, qui permet d’intégrer les liens hypertexte.
Permet de créer des timelines avec des images et des liens, doté d’une interface sobre et efficace.
Autre générateur de timelines en ligne, plus complet. Offre la possibilité de classer les évènements par importance et par type.
Outil en ligne qui permet d’amalgamer et d’ordonner sur une timeline les contenus provenant de différentes sources.
En librairie :
Images et récits - De la préhistoire aux capétiens - Frise chronologique : http://catalogue.crdp.ac-versailles.fr/achat/produit_details.php?id=526
Dernière modification le dimanche, 28 septembre 2014
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.