Pratiques
Les applis-livres à la maternelle : une expérience multisensorielle
- Écrit par Léonard Brigitte
Article publié le 9 mai 2014 sur Infobourg Lors du dernier Sommet de l’iPad en éducation, Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez, du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, ont fait part des avantages et des façons gagnantes d’utiliser les applis-livres, ces livres…
En savoir plus...
Ardoises numériques BIC en CLIS TED : un outil relationnel pour chaque enfant
- Écrit par Julien Aurelie
L’expérimentation CLIS’TAB a été mise en place dans un cadre national à la rentrée 2013 pour des élèves présentant un handicap et notamment des troubles envahissants du développement.
En savoir plus...
Changer d’air, changer d’ère et changer d’aire
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Au moment où va se dérouler le forum "Changer d'Ere" à la Cité des Sciences le 5 juin, voici un article qui décline les concepts dans le cadre de la formation.
En savoir plus...
Vers des balises à l’usage en L2 du jeu multi joueurs en ligne
- Écrit par Renaud Luc
Le 24 avril 2014, Rachel Malo et moi donnions une conférence sur un projet d’intégration professionnelle des immigrants adultes dans le cadre des activités de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS), qui fera l’objet d’éventuels articles sur…
En savoir plus...
Les apports de la tablette à la cartographie en classe
- Écrit par Bertos Nicolas
Cartes, schémas, croquis en 4ème (thème 1 de géographie)
En savoir plus...
Dictionnaire raisonné du numérique
Accompagnement Personnalisé en classe de seconde
En savoir plus...
Former aux pratiques collaboratives
Retour d’expériences sur Animacoop et Coop-TIC
En savoir plus...
Des outils "classiques" aux outils numériques...
- Écrit par Pinkowski Martial
De manière anecdotique, remplacer un chronomètre par une tablette...Une réflexion personnelle initiée par les réticences qui sont opposées à l’utilisation du numérique en EPS, argumentées autour du fait que certaines applications sont plus des objets reproduits et modernisés que de…
En savoir plus...
Le Petit Chaperon rouge reprend sa route
- Écrit par Léonard Brigitte
La première éditionL’an dernier, j’ai vécu une expérience extraordinaire lors de l’écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon rouge. J’ai eu la chance de travailler avec onze classes du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Belgique, de la France et de la…
En savoir plus...
L’utilisation des ordinateurs en classe de SVT
- Écrit par Agence usages Canopé
Article initialement publié sur l’Agence nationale des Usages TICE Richard Mommessin, professeur de SVT au collège Victoire Daubié (Bourg-en-Bresse), fait travailler ses élèves en binôme, sur une dissection de cœur assistée par ordinateur.
En savoir plus...
ENSEIGNER
Pratiques - Les plus lus
-
-
Sep 04 2023
Au Québec, le drame de la rentrée scolaire 2023 est… En savoir plus... -
-
-
Jul 15 2024
L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société, dans notre quotidien… En savoir plus... -
-
-
Jun 23 2023
Lauréate de nombreuses distinctions, Fusion Jeunesse, organisation internationale, a pour… En savoir plus... -
-
-
Mar 23 2023
Digital2030 (une expérience de Digital Moment), la Commission Canadienne pour… En savoir plus... -
-
-
Feb 27 2024
Le projet « Proyecto científico sobre contaminación marina » a été mené… En savoir plus... -
-
-
Apr 25 2023
En occitan, le mot "Libre" [prononcer "libré"] signifie « libre » comme… En savoir plus... -
-
-
Apr 16 2024
Appuyé par le code de l’Éducation et les circulaires de… En savoir plus... -