fil-educavox-color1

Individualisation

Individualiser les parcours, c’est parfois raccrocher des élèves au cursus scolaire, c’est aussi, établir des bilans de compétences, trouver des aides et accompagnements personnalisés, utiliser des outils numériques, répondre aux besoins particuliers, permettre également une découverte des métiers au plus près des aspirations des élèves.

Alloprof et l’intelligence artificielle au service de la réussite scolaire de élèves

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les ressources en ligne jouent un rôle essentiel dans l'apprentissage des élèves. Alloprof est une plateforme éducative en ligne qui fournit une variété de services gratuits pour aider les élèves du Québec à réussir leur… En savoir plus...

Pourquoi est-il difficile de répondre aux besoins des élèves doués à l’école ?

La question peut paraître banale pour les férus d’éducation qui savent très bien que nous ne pouvons plus enseigner de façon traditionnelle en raison de l’hétérogénéité des groupes-classes qui s’offrent à nous. Or, quelle réponse saurait être bénéfique pour les… En savoir plus...

Educatech : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation

Organisé par MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE - Direction du numérique pour l'éducation :  Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation : Après avoir abordé lors d’IN FINE d’octobre 2022 des résultats de la recherche en IA pour l’éducation, les participants à… En savoir plus...

La personnalisation des apprentissages au collège par Sylvain Connac

La collection PÉDAGOGIES, dirigée par Philippe Méirieu propose aux enseignants, formateurs, animateurs, éducateurs et parents, des œuvres de référence associant étroitement la réflexion théorique et le souci de l’instrumentation pratique. Cet ouvrage est écrit par Sylvain Connac, à la fois… En savoir plus...

eduMédia lance Alec, le jeu ludo-éducatif pour l'apprentissage du français et des mathématiques chez les 4-10 ans.

Pour accompagner les enfants, Alec (inspiré de l'acronyme Apprendre à Lire Et Compter), met en scène une odyssée virtuelle unique qui leur permet de réviser/d'approfondir des notions vues en classe, en cumulant des pierres de connaissance pour aider un jeune fennec à chercher des fragments magiques.  En savoir plus...

Data et formation : la révolution copernicienne 2/3

Les outils en orientation au service de l’accompagnement des publics se sont développés et réinventés pendant cette période sans pour autant marquer de rupture profonde dans la dynamique à l’œuvre. Le moment de l’orientation : Nous avons pu voir que… En savoir plus...

Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive

Publié en CC par Andréanne Turgeon et Andy Van Drom éditeurs pour Profweb https://www.profweb.ca. Les outils numériques font désormais partie intégrante du paysage pédagogique au collégial. Ils constituent de formidables alliés pour réduire les barrières à l’apprentissage et offrir de nouvelles possibilités… En savoir plus...

Tous différents, tous à l’école ?

La levée du point d’interrogation nécessite de « comprendre et accompagner les apprentissages des enfants et adolescents en situation de handicap » et c’est là le titre de la conférence donnée par Robert Voyazopoulos* dans le cadre du forum des pratiques numériques… En savoir plus...

Intelligence artificielle et éducation

Dans cette édition 2019 du salon Educatec-Educatice, l’intelligence artificielle (IA) est partout et fait l’objet de quatre tables rondes : Susceptible demain d’adapter les apprentissages au plus près des aptitudes réelles des élèves, l’intelligence artificielle suscite fantasmes, enthousiasmes et inquiétudes.… En savoir plus...

Bien vivre sa scolarité…au Collège Jardin des plantes à Poitiers

Le collège Jardin des plantes est un collège de centre ville à Poitiers. Bien vivre sa scolarité, est un ensemble de dispositifs qui a pour objectif d’accompagner, soutenir et suivre le plus grand nombre d’élèves de la 6ème à la… En savoir plus...

Evaluer pour apprendre…

Quand on « parle » d’évaluation en France, on pense aux grandes évaluations nationales dont sont friands les ministres. Avec le ministre Blanquer, nous voilà repartis dans de grandes messes aux retombées pourtant limitées, faute de suites. Quand on aborde cette question… En savoir plus...

"Appuyer l’autonomie et la singularité de chaque jeune : un challenge pédagogique"

Créée et soutenue par la Communauté d'Agglomération Pays Basque depuis 1999, l'antic - association à but non lucratif (loi 1901) est une structure qui expérimente, enrichit la culture numérique et développe les usages numériques sur le territoire. Les 9èmes Rencontres Numériques… En savoir plus...

Personnalisation des parcours d'apprentissage avec l'Intelligence Artificielle

" Didier ROY, chercheur au sein de l’équipe Flowers, après trente années dans l’éducation nationale, participe depuis plusieurs années au projet Kidlearn qui cherche à modéliser les mécanismes d’apprentissage chez l’enfant, afin de personnaliser les enseignements. Alexandra DELMAS doctorante en Sciences… En savoir plus...

Projet de classe innovante au collège Jeanne-d’Albret de Pau

Le public du collège Jeanne-d’Albret de Pau est particulièrement hétérogène (UPE2A, UPS, ULIS, sections bilangue, CHAM, sportives handball et rugby…). Pour faire face à la nécessité de différencier, certains collègues se sont tournés vers des pédagogies actives (îlots bonifiés, classe… En savoir plus...

Programmation et culture numérique

J'ai eu l'immense plaisir de participer aux ateliers proposés dans le cadre du Carnaval Numérique. J'ai ainsi proposé à des jeunes de 6 à 15 ans de s'initer à la création de leur propre jeu vidéo avec GameCode, l'une des… En savoir plus...

Découvrir le site Théâtre en acte !

Le nouveau site Théâtre en acte, nouveau site proposé par le Réseau Canopé, propose des ressources permettant la découverte d’œuvres théâtrales en classe et la comparaison de mises en scène de référence. Découvrez-le ! En savoir plus...

Quelques idées pour utiliser un service d’interaction et de rétroaction en classe

Dans le cadre de mes cours (philosophie en fin de secondaire), j’utilise régulièrement des services en ligne d’interaction. Je tente de tenir la liste de tels services sur cette carte (voir en particulier les dispositifs fonctionnant avec les terminaux mobiles des élèves). J’affectionne… En savoir plus...

Les tablettes pour apprendre les mathématiques

Au cours des dernières années, différentes études en sciences de l’éducation ont montré que les nouvelles technologies peuvent faciliter l’apprentissage des élèves à besoins spécifiques. Les mathématiques semblent être une des disciplines pour lesquelles l’emploi de la tablette donne des… En savoir plus...

Livrets de compétences badgées

Les formats des référentiels de compétences sont identiques pour tous les livrets expérimentaux proposés, dans un souci de clarté cognitive et de ritualisation. Un format stable comme l’aiment à dire Cèbe et Goigoux. En savoir plus...

"Personnalisation, Diversification des parcours et des pratiques. Nouveaux défis pour l'enseignement supérieur".

Le M.E.S.R.I..organisait les 26 et 27 septembre 2017  la seconde édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle… En savoir plus...