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Par Véronique Favre, une expérience gagnante! Tout a commencé par l'achat d' un « kit papillons » comme celui-ci : Carré Jardin - Vous pourrez trouver bien d’autres fournisseurs facilement (et moins cher).

  • Nous avons reçu le pot avec les chenilles vers le 3 mai …
    Le calendrier ne nous a pas aidés : les chenilles se métamorphosent en environ 3 semaines … ça nous menait pile poil aux alentours du pont de l’Ascension … Argh …
    J’avais peur que les papillons sortent des chrysalides hors du temps de classe et je ne voulais pas pour autant que mes élèves ratent cette étape géniale !
    Comment faire ????
    Filmer en leur absence voyons ! 

Tester une caméra afin de filmer pour mes élèves.

J’ai bénéficié d’une proposition de prêt gratuit aux écoles (merci Monique D. pour le tuyau !!!)
Une fois la demande faite en ligne (mail de contact avec votre adresse académique), vous recevez rapidement le kit à l’école : il s’agit d’un essai de 30 jours, sans obligation d’achat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Travail en classe : observation, langage, découverte, émerveillement garantis !

De richissimes séances.




Je souhaitais aussi leur montrer des images en GRAND via le vidéo-projecteur de la classe, cette caméra joue aussi le rôle de visualiseur.



Il faut brancher la caméra Hue à un ordinateur, lui-même est en lien (AirPlayou filaire) avec le vidéo-projecteur : tout est très bien expliqué par de multiples tutoriels, en français, sur le site.

 

Lecteur vidéo
 
 
Ou tout simplement à l’espace-regroupement, pour agrandir cette mue de chenille par exemple :




Cette petite caméra permet de filmer ou de prendre des photos :

 

  •  Le week-end prolongé arrivant … j’ai transporté le tout chez moi : 



Les deux premiers papillons sont sortis de leur chrysalide le vendredi matin (vive le pont …) !



Pour le premier je dormais, erreur fatale ! ;-),
et je n’avais pas laissé la caméra branchée en me couchant ! :-/ erreur de débutante …



Le second s’est décroché du couvercle et je n’ai pas vu qu’il commençait à sortir puisqu’il était caché par la coupelle d’eau … (ne PAS poser de coupelle dans la serre !).

J’ai quand même réussi à capter ses premiers pas et son premier « coucou » !







  • Le dispositif : interface Hue sur mon ordinateur


 

Parfois j’ai filmé mon écran en direct (QuickTime), parfois j’ai utilisé l’interface Hue.

Filmer ce qui se passe à l’écran :



Là, tout est sous surveillance, bien décidée à ne pas rater N°3 et N°4 !


Photo de famille

Ce soir tout va bien : menu de roi

 

  • N° 3 a décidé de ne pas attendre que je me lève (il est encore plus matinal que moi !) (ou timide !) mais j’avais branché la caméra cette nuit (on ne m’aura pas deux fois !), sauf que j’ai mal réglé le timelapse (chaque minute), or c’est trèèèès rapide la sortie …
    (re) erreur de débutante !



    Cette vidéo souvenir, ce sera mieux que rien du tout …

 

J’ai retravaillé la vidéo obtenue avec la caméra, grâce à un petit montage sur iMovie :


– pour couper les moments où il ne se passait rien
– ralentir la vidéo au moment où il est sorti : pour compenser mon intervalle trop grand (chaque minute). 

  • Et N° 4 a (lâchement) profité que j’aille me faire un café pour sortir !!!! :-/ 

Premier coucou :

Il sèche ses ailes  : (coupez le son, ça parasite)

Ça y est, nous avons la famille au complet

Je suis allée leur chercher quelques branches et une fleur, avant leur retour en classe lundi.

 

Nous les libérerons bientôt …




(Je maudis ET j’adore ce looong pont de l’Ascension tout à la fois …) 

Mais MERCI à la caméra Hue Animation qui m’a permis de partager ces moments (imparfaits certes : je ne suis pas bien douée en cinéma) avec mes petits élèves : j’ai publié deux articles sur le blog de classe (accès privé) pendant ce week-end prolongé et je les ai montrés au retour en classe pour tout le monde.


Si vous n’étiez pas satisfait de cet essai (ou que vous n’ayez pas les moyens de l’acquérir),  il ne vous en coûtera que les frais d’expédition pour son retour (vers la Grande Bretagne).

L’essayer c’est l’adopter !

Je vais l’acheter pour ma classe.

J’ai apprécié :
– la qualité de l’objectif,
– le rapport qualité / prix
– la flexibilité du bras, qui s’articule bien et à volonté
– la caméra est stable
– très peu encombrante, mobile – le fil est assez long – et légère
– et jolie !!

J’ai particulièrement apprécié la réactivité et le relationnel adorable de l’équipe de Hue en cas de question pour installer et effectuer les réglages sur l’interface ordinateur.

Par mail ou sur Twitter, il y a aussi un groupe Facebook.
Il y a même un concours en ce moment !

Voir tous les liens sur leur site.

Je dois encore me perfectionner mais elle est trèèèès facile à prendre en main, il faut tester, il faut bien choisir ses réglages, comprendre comment exporter ses vidéos, etc.
J’ai fait des erreurs mais ce sera mieux la prochaine fois ! Je vais pouvoir recommencer.

J’ai préparé un diaporama (vidéo-projeté) avec ces images et ces vidéos, pour mes élèves au retour de ce week-end prolongé : leur joie et leur émerveillement valaient bien tous ces efforts !

J’hésite à prendre le modèle un peu plus sophistiqué : la Hue HD qui permettrait de mieux visualiser un livre projeté sur grand écran. Meilleur recul, meilleur objectif.

Parce que cette caméra ne permet pas de filmer QUE des chenilles devenues papillons !

On peut faire de l’animation image par image (StopMotion) [je crois bien honnêtement que là je préfère mes iPad, mais ça peut dépendre des projets en classe !] ou visualiser un livre, un objet, filmer une expérience en sciences etc etc.

Il y a plein plein plein d’utilisations possibles en classe.

C’est un bon investissement de matériel pédagogique, très abordable à tous points de vue, technique et économique.

Je pense vous avoir au moins convaincu de tester l’élevage de papillons en classe !

Véronique Favre

Article publié sur le site : http://www.doigtdecole.com/2017/06/nouveau-joujou/
 

 

 

 

Dernière modification le mercredi, 07 juin 2017
An@é

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