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Obvia : Synthèse des Rencontres inégalités et intelligence artificielle

L'OBVIA* présente la Synthèse des Rencontres inégalités et intelligence artificielle. Cet événement, tenu les 31 octobre et 1er novembre 2024, a réuni des membres de la société civile ainsi que des chercheuses et chercheurs du Québec et de l'international pour réfléchir aux enjeux d’inégalités liés à l’IA :  Biais algorithmiques, Défis juridiques, Représentativité, Contrôle et justice sociale.

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COMETT : La plateforme pour Courts métrages et territoires

COMETT pour Courts métrages et territoires est une plate forme d’éducation au cinéma et son siège social est à sainte Livrade sur Lot en Lot et Garonne. Dans le cadre du printemps du numérique éducatif, manifestation qui s’est déroulée à l’atelier Canopé47 à Agen ce mercredi 26 mars, Louise Pages a animé un atelier intitulé : la plate forme COMETT et son utilisation en classe ; comprendre les images avec un court métrage.

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ETAPP-IA :Table ronde : Les compétences numériques nécessaires pour un usage raisonné de l’IA en pédagogie

Table ronde dans le cadre de la journée ETAPP-IA :  Echange, transformation des apprentissages et des pratiques pédagogiques en intelligence artificielle : Après avoir exploré la transformation des pratiques pédagogiques par l’IA et les enjeux sociétaux de l ’IA en éducation nous arrivons à un point de convergence : les compétences numériques, les savoirs et les savoirs faire de chacun qui détermineront la réussite de l’intégration de l’IA.

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Le concept de ludopédagogie

Une nouvelle vidéo est disponible sur la plateforme de l’Agence des usages de Réseau Canopé. Il s’agit d’une vidéo de médiation scientifique sur le concept de ludopédagogie. En quelques minutes, la vidéo introduit le concept de ludopédagogie, une méthode d'apprentissage issue des pédagogies actives qui mobilise le jeu comme outil favorisant la motivation, l'acquisition des compétences et un environnement d'apprentissage sécurisé par l'essai et l'erreur. Elle pose également les limites et les conditions de réussite de la ludopédagogie, au service du développement professionnel des enseignants.

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ETAPP-IA :"Les compétences numériques nécessaires pour un usage raisonné de l'IA en pédagogie" par Philippe Carré

Enseignant-chercheur depuis plus de 20 ans, professeur en sciences informatiques à l'Université de Poitiers, Philippe Carré a pu, notamment au travers de son rôle de vice-président en charge de la recherche à l'Université de Poitiers, développer une vision stratégique sur les enjeux de la recherche académique et de son impact sur le territoire.

 

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Pictogrammes de déclaration des niveaux d’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAg)

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) : Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative (IAg), il devient utile de clarifier son rôle dans la production de contenus. Dans un souci de transparence et de responsabilité, l’équipe pédagogique de l’accompagnement pédagogique en technologies éducatives (APTE) de l’UQAC a mis en place un système de pictogrammes permettant d’indiquer le niveau d’utilisation de l’IAg dans les productions.

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IA de A à Z, et plus en peu de mots

Malgré tout ce qui est dit et écrit au sujet de l’intelligence artificielle, particulièrement depuis l’avènement de ChatGPT et ses cousins, plusieurs étouffent sous le déferlement d’informations à ce sujet.  Pour y voir clair, voici en direct du Québec, un livret au graphisme dynamique qui vous informe en 30 pages avec rectitude et simplicité.

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Non, l’IA ne va pas faire disparaître l’écriture !

, Maîtresse de conférences en sciences du langage, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) publie sur TheConversation : Si les IA sont plus performantes que les humains pour brasser des informations et produire un texte dans un laps de temps très court, elles ne maîtrisent ni la véracité des contenus ni l’adaptation des discours aux contextes. Quelques observations pour apprendre à travailler avec ces outils.

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Intelligence artificielle générative au service de l’humain en éducation

Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, lance un guide destiné au personnel enseignant des classes primaires et secondaires (le Collège) sur l'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative. Voici le lien vers cet ouvrage du MEQ  https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/Numerique/Guide-utilisation-pedagogique-ethique-legale-IA-personnel-enseignant.pdf?

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La salle sas : pour une chorégraphie du passage de l’ado à l’apprenant

Contribution de Karine Guillebaud, PLP Anglais Lettres ; Sébastien Ferat, PLP Maths Sciences ; Christelle Ampoulange, PLP Lettres-Histoire-Géographie- du Lycée professionnel Martin Nadaud de Bellac. Cet article a été rédigé dans le cadre d’un projet Léa ( Lieux d’éducation associés) regroupant 6 Lycées pro du Limousin ; à savoir le projet FORMSCOLEEP (FORMe SCOlaire Enseignement Engagement Professionnel) porté par l’Ifé, en appui sur le 110 bis (CARDIE du Rectorat de l’académie de Limoges) et l’unité de recherche en Sciences de l’éducation et de la formation FrED (Education et diversités en espaces francophones, université de Limoges). Marie-Hélène JACQUES Professeure des Universités, Université de Limoges et Présidente du Comité d’orientation scientifique de Cap –Métiers de Nouvelle-Aquitaine est porteuse scientifique de ce projet.

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