Les Ateliers Populaires de la Maison Forte de Monbalen : Repenser la Relation entre Science et Société
- Écrit par Figeac Patrick

La Maison Forte de Monbalen* en Lot-et-Garonne, en collaboration avec le Théâtre Ducourneau à Agen, vous invite à une série d'ateliers populaires qui explorent la relation complexe entre la science et la société. Pour la première fois, ces ateliers sortent des murs de la Maison Forte pour s'installer au Théâtre Ducourneau, offrant ainsi une nouvelle dimension à ces rencontres enrichissantes.
En savoir plus...Une Journée au SCRIME : Ateliers de Musique Expérimentale
- Écrit par Philippe Guillem

Le SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musique Expérimentale / Université de Bordeaux)) propose depuis des années à des classes de l’école élémentaire des ateliers de recherche et découvertes sonores. Durant l’année des séances sont menées dans les établissements par Amaëlle Broussard (compositrice) et Philippe Guillem (médiateur) qui conduisent les élèves à la composition de courtes pièces musicales électroacoustiques.
En savoir plus...Festival Éducation du Futur 2025 : Fusion Jeunesse réunit 2 500 jeunes à travers 18 événements en France
- Écrit par An@é

Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition du Festival Éducation du Futur, un événement national qui met à l’honneur la créativité, l’engagement et les talents des jeunes. Destiné au départ aux élèves issus de milieux défavorisés ou sensibles au décrochage scolaire, ce festival valorise les projets menés dans le cadre de programmes pédagogiques innovants (arts et culture, techno-numérique, entrepreneuriat, design éco-citoyen…) conçus pour renforcer l’engagement et les compétences des jeunes.
En savoir plus...L’ESME récompense 8 projets étudiants qui mettent l’innovation au service de l’humain

L’ESME, école d’ingénieurs centenaire, a dévoilé les lauréats de son édition 2025 des Master Projects. Véritable vitrine des savoir-faire techniques, éthiques et créatifs de ses futurs ingénieurs, cette édition confirme une tendance marquée : celle d’une technologie tournée vers l’humain, la santé, l’inclusion et la transition énergétique.
En savoir plus...Accueil des classes en bibliothèque : quel impact sur la lecture ?
- Écrit par Cauche Jean-François

Dans le cadre de son mémoire et stage de fin d’études, Cassiopée Cinget, étudiante en deuxième année de DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation à l’Université de Lille, mène une recherche sur un sujet qui lui tient à cœur : l’accueil des classes en médiathèque. Actuellement en stage à la Médiathèque de Lille-Moulins, elle s’intéresse tout particulièrement à l’impact de ce dernier sur les élèves et à la manière dont ces dispositifs peuvent favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, dès le plus jeune âge.
En savoir plus...Thèse de Romain Vincent : Du ludique au pédagogique : la scolarisation du jeu vidéo par les enseignants

Thèse de Romain Vincent : Du ludique au pédagogique : la scolarisation du jeu vidéo par les enseignants. Sociologie. Université Paris-Nord - Paris XIII, 2024. Français. ⟨NNT : 2024PA131064⟩. ⟨tel-05037080v2⟩. Depuis les politiques d’équipement des écoles françaises en matériel informatique instaurées dans les années 1970 et 1980, les jeux vidéo sont régulièrement présentés comme un vecteur d’innovation pédagogique. Les travaux sur leur introduction en salle de classe se concentrent sur l’efficacité du dispositif ludique en termes d’apprentissage et de motivation des élèves. Ces études omettent le plus souvent le rôle de l’enseignant, que ce soit dans la construction du jeu vidéo en tant qu’outil pédagogique ou lors de son utilisation concrète en classe.
En savoir plus...ChatBac : Révolutionner l'enseignement du français avec l'IA
- Écrit par Cauche Jean-François

David COHEN : Créer des badges numériques sur trois niveaux de maîtrise

David Cohen est Conseiller pédagonumérique / Enseignant-formateur à Montréal. En 2021, il est à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il publie les P'tits fascicules, les 22èmes, en posant la question : Pourquoi/comment transformer sa pratique professionnelle ? Sa conviction : On ne peut et ne doit pas couper l'école de la société. https://www.educavox.fr/innovation/didactique/david-cohen-pourquoi-comment-transformer-sa-pratique-professionnelle. Sur le réseau LinkedIn il revient sur l'utilisation des badges numériques pour participer au développement des compétences.
En savoir plus...Orchestration d’activités collaboratives en robotique
- Écrit par Agence usages Canopé

Lorsqu’ils orchestrent des activités collaboratives en robotique, les enseignants ne se contentent pas de surveiller les élèves. Mais quelles tâches effectuent-ils réellement pour gérer l’apprentissage collaboratif médiatisé par ordinateur (computer-supported collaborative learning ou CSCL) en classe ? Et quel type de charge cela engendre-t-il ? Entre planification minutieuse, gestion des groupes et adaptation constante, ils font face à une charge constante. Quel impact ces défis ont-ils sur leur quotidien et comment y faire face ?
En savoir plus...Obvia : Synthèse des Rencontres inégalités et intelligence artificielle

L'OBVIA* présente la Synthèse des Rencontres inégalités et intelligence artificielle. Cet événement, tenu les 31 octobre et 1er novembre 2024, a réuni des membres de la société civile ainsi que des chercheuses et chercheurs du Québec et de l'international pour réfléchir aux enjeux d’inégalités liés à l’IA : Biais algorithmiques, Défis juridiques, Représentativité, Contrôle et justice sociale.
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Mar 08 2025
Enseignant-chercheur depuis plus de 20… En savoir plus...
-
-
-
Apr 15 2025
David Cohen est Conseiller pédagonumérique… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*… En savoir plus...
-
-
-
May 09 2025
Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition… En savoir plus...
-
-
-
Feb 24 2025
Le ministre de l’Éducation du… En savoir plus...
-
-
-
Mar 04 2025
Université du Québec à Chicoutimi… En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,… En savoir plus...
-
-
-
Apr 11 2025
Lorsqu’ils orchestrent des activités collaboratives… En savoir plus...
-
-
-
Apr 29 2025
Thèse de Romain Vincent :… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Rossana De Angelis, Maîtresse de… En savoir plus...
-
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les… En savoir plus...
-
-
-
Mar 20 2025
Une nouvelle vidéo est disponible… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-
-
-
Mar 01 2025
Malgré tout ce qui est… En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de… En savoir plus...
-