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Les Ateliers Populaires de la Maison Forte de Monbalen : Repenser la Relation entre Science et Société

La Maison Forte de Monbalen* en Lot-et-Garonne, en collaboration avec le Théâtre Ducourneau à Agen, vous invite à une série d'ateliers populaires qui explorent la relation complexe entre la science et la société. Pour la première fois, ces ateliers sortent des murs de la Maison Forte pour s'installer au Théâtre Ducourneau, offrant ainsi une nouvelle dimension à ces rencontres enrichissantes.

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Une Journée au SCRIME : Ateliers de Musique Expérimentale

Le SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musique Expérimentale / Université de Bordeaux)) propose depuis des années à des classes de l’école élémentaire des ateliers de recherche et découvertes sonores. Durant l’année des séances sont menées dans les établissements par Amaëlle Broussard (compositrice) et Philippe Guillem (médiateur) qui conduisent les élèves à la composition de courtes pièces musicales électroacoustiques.

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Festival Éducation du Futur 2025 : Fusion Jeunesse réunit 2 500 jeunes à travers 18 événements en France

Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition du Festival Éducation du Futur, un événement national qui met à l’honneur la créativité, l’engagement et les talents des jeunes. Destiné au départ aux élèves issus de milieux défavorisés ou sensibles au décrochage scolaire, ce festival valorise les projets menés dans le cadre de programmes pédagogiques innovants (arts et culture, techno-numérique, entrepreneuriat, design éco-citoyen…) conçus pour renforcer l’engagement et les compétences des jeunes.

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L’ESME récompense 8 projets étudiants qui mettent l’innovation au service de l’humain

L’ESME, école d’ingénieurs centenaire, a dévoilé les lauréats de son édition 2025 des Master Projects. Véritable vitrine des savoir-faire techniques, éthiques et créatifs de ses futurs ingénieurs, cette édition confirme une tendance marquée : celle d’une technologie tournée vers l’humain, la santé, l’inclusion et la transition énergétique.

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Accueil des classes en bibliothèque : quel impact sur la lecture ?

Dans le cadre de son mémoire et stage de fin d’études, Cassiopée Cinget, étudiante en deuxième année de DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation à l’Université de Lille, mène une recherche sur un sujet qui lui tient à cœur : l’accueil des classes en médiathèque. Actuellement en stage à la Médiathèque de Lille-Moulins, elle s’intéresse tout particulièrement à l’impact de ce dernier sur les élèves et à la manière dont ces dispositifs peuvent favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, dès le plus jeune âge.

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Thèse de Romain Vincent : Du ludique au pédagogique : la scolarisation du jeu vidéo par les enseignants

Thèse de Romain Vincent : Du ludique au pédagogique : la scolarisation du jeu vidéo par les enseignants. Sociologie. Université Paris-Nord - Paris XIII, 2024. Français. ⟨NNT : 2024PA131064⟩. ⟨tel-05037080v2⟩. Depuis les politiques d’équipement des écoles françaises en matériel informatique instaurées dans les années 1970 et 1980, les jeux vidéo sont régulièrement présentés comme un vecteur d’innovation pédagogique. Les travaux sur leur introduction en salle de classe se concentrent sur l’efficacité du dispositif ludique en termes d’apprentissage et de motivation des élèves. Ces études omettent le plus souvent le rôle de l’enseignant, que ce soit dans la construction du jeu vidéo en tant qu’outil pédagogique ou lors de son utilisation concrète en classe.

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ChatBac : Révolutionner l'enseignement du français avec l'IA

Prendre le thé avec Olympe de Gouges ou Colette, chatter avec Rimbaud ou Honoré de Balzac, tailler le bout de gras avec l'Abbé Prévost ou Jean de la Bruyère ? Il est fou, me direz-vous. Et pourtant ! L'intelligence artificielle offre de nouvelles opportunités pour les élèves et les enseignant.e.s et, parmi celles-ci, ChatBac se distingue par son approche unique et prometteuse. Créé par Emmanuelle Rousselle, enseignante passionnée et visionnaire, ChatBac utilise en effet l'IA pour rendre l'apprentissage du français plus interactif et accessible, afin de toucher un public plus large et partager ainsi sa passion pour la littérature française en permettant de réviser les auteurs étudiés pour le bac français.
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David COHEN : Créer des badges numériques sur trois niveaux de maîtrise

David Cohen est Conseiller pédagonumérique / Enseignant-formateur à Montréal. En 2021, il est à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il publie les P'tits fascicules, les 22èmes, en posant la question : Pourquoi/comment transformer sa pratique professionnelle ? Sa conviction : On ne peut et ne doit pas couper l'école de la société. https://www.educavox.fr/innovation/didactique/david-cohen-pourquoi-comment-transformer-sa-pratique-professionnelle. Sur le réseau LinkedIn il revient sur l'utilisation des badges numériques pour participer au développement des compétences.  

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Orchestration d’activités collaboratives en robotique

Lorsqu’ils orchestrent des activités collaboratives en robotique, les enseignants ne se contentent pas de surveiller les élèves. Mais quelles tâches effectuent-ils réellement pour gérer l’apprentissage collaboratif médiatisé par ordinateur (computer-supported collaborative learning ou CSCL) en classe ? Et quel type de charge cela engendre-t-il ? Entre planification minutieuse, gestion des groupes et adaptation constante, ils font face à une charge constante. Quel impact ces défis ont-ils sur leur quotidien et comment y faire face ?

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Obvia : Synthèse des Rencontres inégalités et intelligence artificielle

L'OBVIA* présente la Synthèse des Rencontres inégalités et intelligence artificielle. Cet événement, tenu les 31 octobre et 1er novembre 2024, a réuni des membres de la société civile ainsi que des chercheuses et chercheurs du Québec et de l'international pour réfléchir aux enjeux d’inégalités liés à l’IA :  Biais algorithmiques, Défis juridiques, Représentativité, Contrôle et justice sociale.

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