fil-educavox-color1

La pensée quoi ? Complexe ? 

C'est simple à comprendre ? ouiiiiiiiiiiiii !

Les 8 et 9 décembre, s'est tenu à l'UNESCO le premier congrès mondial de la pensée complexe.

C'est à dire... cette notion de pensée complexe ?...  

Star Wars, vous connaissez ? Même si vous n'avez jamais vu les films, vous avez entendu parler de cette notion de dualité : basculer ou non du côté obscur : l'idée du bien d'un côté et du mal de l'autre ; c'est une traduction de la pensée binaire. Et bien c'est très simple, c'est exactement l'inverse de la pensée complexe.

Parce que quand on doit prendre une décision, la stratégie à mettre en place ne prend pas en compte juste deux aspects contraires du contexte. Il y a une multitude de facteurs à prendre en compte, et ils sont divers et variés.

Edgar Morin dit "notre réalité est toujours un cocktail étrange d'ordre et de désordre" : d'éléments différents, tangibles ou non. Faire un choix induit de relier des causes, des effets, de mesurer, évaluer des éléments de plusieurs ordres, de plusieurs disciplines.

Il prend cet exemple du soignant face à la question de l'euthanasie : le serment d'hippocrate impose le combat pour la vie, à tout prix, tandis que la compassion pour la soufrance du malade et le respect de sa volonté constituent des éléments "invisibles" et pourtant réels dans la réflexion car vécus par le medecin en tant qu'humain.   

Edgar Morin dit quelque chose de très important pour la prise en compte de la pensée complexe :

"Toute connaissance est une construction suivie d'une traduction, ce n'est pas une photographie de la réalité"... ce qui nous invite grandement à sortir de notre expérience personnelle : notre point de vue résultant d'une histoire unique, car propre à notre personne.

Donc élargissons notre réflexion : retirons nos oeillères : allons comprendre le point de vue de l'autre, allons explorer des pistes inédites, relions les axes de reflexion ! 

 

 

Vidéos pour aller plus loin : 

https://www.youtube.com/watch?v=P2PQ5lSO1qI&list=PLHTgkYBniq1-idttv6LyAsHWcloSp107f

Site du congrès :

https://www.reseau-canope.fr/congres-mondial-pour-la-pensee-complexe.html

MOOC d'Edgar Morin :

http://chaire-edgar-morin-complexite.essec.edu/

https://www.coursera.org/learn/lavenir-de-la-decision#

 

Dernière modification le mercredi, 15 mars 2017
Elbaz Jennifer

Humaine génération eigthies

- version 3.4 - vaisseau éducation numérique.