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Jeu et éducation

Depuis toujours, les enfants apprennent par le jeu. Il est devenu un élément important dans l’environnement social et il est un des principes éducatifs. Les “jeux sérieux” notamment, s’appuient aujourd’hui sur la dimension ludique des jeux vidéo pour diffuser un message pédagogique. Quelle peut-être la place du jeu en éducation ?

Nature en jeux, c’est parti : 74 jeux gratuits en ligne pour apprendre et protéger notre planète

Issu d’un projet du réseau éducatif et associatif montpelliérain, coordonné par la Métropole de Montpellier via l'Écolothèque, la plateforme Nature en jeux réunit des ressources pédagogiques de nombreux partenaires, acteurs de l’éducation à l’environnement. Dédié aux enseignants, animateurs, éducateurs qui… En savoir plus...

Fusion Jeunesse : Lutter contre le décrochage scolaire avec des programmes innovants dans les établissements

Lauréate de nombreuses distinctions, Fusion Jeunesse, organisation internationale, a pour mission de contribuer à la persévérance scolaire, à l’orientation et à l’employabilité des jeunes. Depuis 2008, l'association implante, en milieu scolaire, des projets d’apprentissage expérientiel innovants qui créent des liens… En savoir plus...

Fred Cavazza : "Oubliez le métavers et concentrez-vous sur les médias immersifs"

Rarement dans l’histoire du numérique avons-nous pu assister à un phénomène d’emballement médiatique aussi fort que celui lié au métavers. À peine un an et demi après l’annonce du changement de nom de Facebook, le soufflet est retombé de manière… En savoir plus...

« Les Gardiens du numérique » : l’escape game sur la vie privée à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris

À l’occasion du Printemps de l’esprit critique organisé par Universcience qui se déroulera du 21 mars au 3 avril 2023, la CNIL, le Groupe VYV et l’An@é-Educavox proposent l’escape game « Les Gardiens du numérique » à la Bibliothèque des… En savoir plus...

"Apprendre en jouant"

Calypso MESZAROS propose, sur le site de l'Université de Lorraine, une synthèse de l'ouvrage "Apprendre en jouant"de Margarida Romero(1) et Éric Sanchez(2), publié aux éditions RETZ. Faisant suite à une introduction sur la pédagogie par le jeu, il se découpe… En savoir plus...

Le jeu et le jeu vidéo : deux médias incontournables dans l’enseignement et le secteur socioculturel

Qu’on parle de ses manifestations numériques (jeu vidéo, réalité virtuelle) ou analogiques (jeu de plateau, jeu de rôle sur table, etc.), le jeu est un média influent et omniprésent dans nos vies : on joue dans de plus en plus de… En savoir plus...

Impact de la ludification des séquences de cours sur motivation

Article publié sur le site : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/impact-de-la-ludification-des-sequences-de-cours-sur-la-motivation.html Auteure : Élise Lavoué, Université de Lyon, Université Jean-Moulin Lyon 3, iaelyon school of Management, CNRS, LIRIS, FRANCE. La ludification est généralement définie comme l’usage d’éléments de design de jeu dans des contextes de non-jeu… En savoir plus...

Epitome : un projet européen pour favoriser l’utilisation de Minecraft en classe

La pandémie a affecté énormément d’écoliers à travers le monde et laissé des traces profondes sur le plan du numérique en classe. De nombreux outils ont été utilisés de diverses manières pour assurer la continuité éducative malgré les périodes de… En savoir plus...

Teams Ludens : Vous connaissez ?

Il s'agit d'un groupe d’enseignant.e.s intéressé.e.s par la ludification, les pédagogies actives et la coopération. Essaimer, développer et accompagner par la formation les pratiques de ludification et les pédagogies actives qui favorisent la motivation et la réussite des apprenants, afin… En savoir plus...

Joue-Maths-Gie : Un jeu coopératif, une création collective.

Par Pierre-Henri Casarotto sur ECHOSCIENCES - Nouvelle-Aquitaine : Depuis notre dernier article (ici) beaucoup de choses se sont passées, des retards dans la production du jeu, liés à la fermeture des établissements pendant le confinement et aussi des difficultés d’approvisionnement… En savoir plus...

Jouer pour apprendre: de la ludification à la ludicisation

Un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée, rédigé par Martine Rioux de l'École branchée en collaboration avec Alexandre Chenette, enseignant et conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne. En savoir plus...

Le jeu vidéo pour apprendre l'histoire ?

Clément Dussarps : Alors que le jeu vidéo est devenu le « premier marché culturel en France », sa pratique reste souvent considérée comme récréative et peu adaptée à l’apprentissage (voir notamment l’introduction du n° 62 de la revue Hermès sur les jeux vidéo). De récentes… En savoir plus...

350 élèves de Nouvelle-Aquitaine raccrochent avec l'école grâce aux jeux vidéo et pour eux, pas de crise !

Après une première année d'expérimentation inédite en France menée en Nouvelle-Aquitaine l'an dernier, 350 collégiens et lycéens de Nouvelle-Aquitaine ont participé entre octobre 2019 et juin 2020 à un programme pédagogique innovant, dont l'objectif est de réduire le décrochage scolaire… En savoir plus...

Jeux, manips et vidéos... pour les 9-14 ans

Bienvenue sur le site Juniors de la Cité des sciences et de l'industrie ! Un site dédié aux grands enfants, préados et jeunes ados curieux de science, avec des jeux, des films et des manips interactives... En savoir plus...

Mathador dévoile sa nouvelle boîte de jeu !

Exit la boîte rectangulaire, vive le format carré. Alors que son célèbre jeu Mathador fête cette année ses 20 ans, Réseau Canopé en dévoile une version entièrement modernisée. La promesse : rendre toujours plus ludique et divertissant le calcul mental. Le… En savoir plus...

Le jeu vidéo comme outil pour l’éducation critique des élèves

Une table ronde a été organisée au Salon Educatice en partenariat avec Game for change, Ubisoft, le ministère de l’éducation nationale : Le jeu vidéo a parfois mauvaise presse auprès des enseignants et, à tout le moins, semble-t-il encore souvent… En savoir plus...

Agent 001 : Les données sont éternelles...

Comment comprendre le monde numérique qui est le nôtre si l’on ne saisit pas ce que sont les données et les traces qu’elles laissent ? Agent 001 propose aux enfants d’entrer dans l’univers secret de la data et de la mémoire… En savoir plus...

Jeux éducatifs en ligne, des jeux flash.

Le site logicieleducatif.fr a pour objectif d’aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires, grâce à des jeux éducatifs. Les jeux sont jouables en ligne, ils sont tous gratuits et aucune installation ni inscription n’est nécessaire. Tous les jeux ont été conçus par un… En savoir plus...

Nouveau : Eco-Ecole lance un jeu coopératif !

Un nouvel outil pédagogique à dimension ludique - Eco-Ecole, le jeu coopératif permet de se familiariser avec les principaux ressorts d’une démarche de développement durable, en simulant un projet sur une année scolaire. En savoir plus...

Médiasphères, l’Éducation aux Médias et à l’Information (éMI), façon ludique

Rachel Grennerat, professeure documentaliste, propose à ses collègues de toutes les disciplines des moments de dédoublements de classe, permettant parallèlement d’aborder les thématiques de l’EMI au CDI, et des activités disciplinaires en effectif réduit. La mise en commun ÉMI se… En savoir plus...