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Outils pour la classe

Chaque classe crée ses propres démarches, projets et outils. Cela induit de pouvoir utiliser des logiciels facilement utilisables et de mutualiser les trouvailles. Voici quelques outils avec mode d’emploi.

Une série animée sur la seconde guerre mondiale : Les grandes grandes vacances

Je me suis passionné récemment pour une série animée diffusée sur la plate-forme France TV intitulée "Les grandes grandes vacances". Par "vacances", il faut entendre l'exode vu au travers du récit de deux enfants qui passeront l'intégralité de la seconde… En savoir plus...

L'avenir de l’éducation et de l’intelligence artificielle : une série de podcasts à la DRNE Bourgogne-Franche-Comté

La DRNE De l'Académie Bourgogne-Franche-Comté a créé une série de 6 podcasts qui nous permettent de plonger au cœur de l’avenir de l’éducation et de l’intelligence artificielle ! « La stratégie de l’intelligence artificielle (IA) en éducation doit proposer des… En savoir plus...

Deux guides en Technologies Éducatives

Edteq pose les bases de pratiques judicieuses et responsables en numérique éducatif. Jeudi le 14 mars a eu lieu à Montréal le lancement des deux guides en technologie éducative [1] publiés par l’Association Edteq https://www.edteq.ca/. L’événement s’est déroulé dans l’espace Desjardins… En savoir plus...

Un kit de développement de l'esprit critique pour les élèves de 9 à 11 ans

Ce kit, à l'initiative de la ville de Bordeaux qui a mis l'éducation au coeur de ses priorités. Il est le résultat d’un travail collectif, du  partage d’expertises et  d’expériences  de différents partenaires, qui a réuni une pluralité d’acteurs :… En savoir plus...

Winky le robot disponible sur Vittascience

Le robot Winky, créé par Mainbot, est désormais accessible à la programmation en 3D sur la plateforme Vittascience dédiée aux enseignants et aux élèves. Suite au succès de Winky auprès du grand public, Mainbot entend élargir les possibilités pour son… En savoir plus...

L'Intelligence Artificielle : Un dossier proposé par la DRANE Bourgogne-Franche-Comté

En région académique Bourgogne-Franche-Comté, la DRANE, Délégation Régionale au Numérique pour l’Education propose un dossier complet sur l'Intelligence Artificielle avec également la possibilité de suivre une formation à distance. L’actualité fait souvent référence à l’intelligence artificielle et nous interpelle sur… En savoir plus...

15 exemples concrets d'utilisation en classe de l'Intelligence Artificielle

Ce n'est pas peu dire que l'IA et ses potentielles utilisations sont en train de faire couler beaucoup d'encre. Mais si les possibilités se laissent entrevoir, il est parfois plus difficile de développer des usages concrets, ce que le présent… En savoir plus...

Les dessous de la transition numérique à l’école

Il aura fallu la crise sanitaire Covid 19 et ses confinements pour révéler l’utilité des technologies numériques dans l’enseignement, pour assurer les cours à distance d’abord, puis pour renforcer les méthodes de transmission des connaissances utilisées jusque là. Au delà… En savoir plus...

Portfolio : Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société, dans notre quotidien et le monde de l’éducation n’échappe pas à cette transition. De nombreuses  solutions intégrant des systèmes d’intelligence artificielle apparaissent dans le but d’offrir de nouvelles possibilités pour les apprentissages grâce à… En savoir plus...

Le Lab’inclusif à l'atelier Canopé de Laval, un lieu d’échanges et d’expérimentation

Si vous accueillez cette année des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) ou en situation de handicap, découvrir le Lab’inclusif, le nouveau lieu de référence en Mayenne pour échanger, partager et expérimenter du matériel inclusif ! En savoir plus...

Présentation du projet Epitome au salon Educatech

Je m'étais épanché sur le projet européen Epitome il y a quelques temps, projet qui consiste, petit rappel, à intégrer Minecraft dans la pédagogie en classe dans la plus pure philosophie du serious gaming. Un serious game est en effet… En savoir plus...

Tous ensemble, prudence sur Internet ! Les ressources pour les 8 - 10 ans

Pour accompagner les enfants du niveau CE2 au CM2 dans le monde numérique, la CNIL met à disposition des fiches pratiques, des jeux et des vidéos dans un langage clair et simple. Découvrez l’ensemble de ces ressources. En savoir plus...

Un logiciel libre pour l'animation des "classes virtuelles" sur la plateforme apps.education.fr

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale. Dans sa version finalisée, ce projet offrira aux utilisateurs une plateforme de… En savoir plus...

Un récit cartographique. Faire réaliser des cartes narratives d’un voyage de découverte en classe de Cinquième.

Publié par François Volpelier sur le site http://hgc.ac-creteil.fr. Paul Veyne affirmait : « l’histoire est un roman mais un roman vrai ». En ce sens la mise en récit, entendu comme l’ordonnancement de faits dans un ou différents espaces mettant en scène un… En savoir plus...

Merveilles !

Merveilles ! Ce mot exprime mon ravissement. L’accueil au dixième Sommet du numérique en éducation [i] est fluide et chaleureux. Le Sommet et neuvième Colloque international en éducation se sont tenus conjointement et en présentiel, enfin ! suite à deux éditions… En savoir plus...

Restitution de la rencontre culture numérique « Education aux médias et à l’information » BnF

Organisée par la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture, la manifestation Rencontre culture numérique s’est tenue le 17 novembre 2021 à la Bibliothèque nationale de France, partenaire de l’événement, et était… En savoir plus...

Bookinou, un allié pédagogique pour les enseignants de cycle 1 et de cycle 2

Soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports grâce au label Édu-up, Bookinou était présent sur le salon Educatec-Educatice. Bookinou contribue à développer le goût et le plaisir de l’enfant pour la lecture, tout en préservant… En savoir plus...

Prim à bord évolue !

Prim à bord est un portail à destination des professeurs des écoles et des formateurs du premier degré. Lancé en janvier 2016, il propose chaque semaine des scénarios, des services et des retours d'usage du numérique à l'école primaire. Il… En savoir plus...

Joue-Maths-Gie : Un jeu coopératif, une création collective.

Par Pierre-Henri Casarotto sur ECHOSCIENCES - Nouvelle-Aquitaine : Depuis notre dernier article (ici) beaucoup de choses se sont passées, des retards dans la production du jeu, liés à la fermeture des établissements pendant le confinement et aussi des difficultés d’approvisionnement… En savoir plus...

Ressources pour l'école inclusive

Ce site a pour vocation de proposer des outils pour aider à comprendre et développer l’école inclusive. En savoir plus...