fil-educavox-color1

Tablettes

 Des tablettes très présentes dans l’univers social et font leur entrée de manière importante dans des classes ou des lieux culturels. Voici des outils, des descriptifs de pratiques pédagogiques et des ressources.

La main à la pâte : Transformez vos tablettes et vos smartphones en laboratoires de poche avec FizziQ

Conçue par la start-up Trapèze.digital, en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, cette application permet aux élèves de réaliser des activités expérimentales en sciences, mathématiques mais aussi en cours de musique ou de sport, et aux professeurs… En savoir plus...

Prim à bord évolue !

Prim à bord est un portail à destination des professeurs des écoles et des formateurs du premier degré. Lancé en janvier 2016, il propose chaque semaine des scénarios, des services et des retours d'usage du numérique à l'école primaire. Il… En savoir plus...

Produire un texte avec une tablette tactile à l'école primaire

Contrairement à ce qui avait été annoncé dans les années 1970 où l’on prévoyait une prévalence de l’image sur l’écrit, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont contribué à transformer les modes d’écriture et à accroître l’utilisation… En savoir plus...

Projet eFran Lemon : utilisation de Grapholearn, outil de lecture sur tablette

L'origine du projet - Le projet LEMON est porté par l’équipe de Johannes Ziegler du Laboratoire de psychologie cognitive (LPC) du CNRS. C’est dans le cadre de ce projet qu’a été développée l’adaptation française du jeu GraphoLearn. GraphoLearn est un « jeu… En savoir plus...

Avec des Chromebook dans les classes, de nouveaux dispositifs innovants dans l'environnement Chrome.

A la Caisse des dépôts, Banque des territoires, le 22 mai 2019, la mission Ecoter, en partenariat avec Econocom proposait d’échanger autour des retours d’expériences menées par différents acteurs de l’éducation : collectivités et enseignants à propos d’un dispositif innovant, le… En savoir plus...

Cycles 1 et 2 : Quand le yoga et le numérique s'allient pour développer le langage

Le grand enjeu des premières années d’école, c’est d’apprendre à s’exprimer, comprendre les autres et se faire comprendre d’eux. Maîtriser le langage sous toutes ses formes, à l’oral en maternelle et aussi à l’écrit pour les enfants devenus lecteurs. En savoir plus...

Dipongo, qu’est-ce que c’est ?

Entre réel et virtuel, Dipongo permet aux enfants de 4 à 8 ans de s'évader dans des contes fantastiques où ils prendront part à l'aventure en devenant acteurs. Ces petits aventuriers devront pour cela résoudre des défis incroyables. En savoir plus...

Le cahier augmenté

Loic Perrin, enseignant de SVT, utilise depuis trois ans la réalité augmentée en classe de collège, véritable soutien dans la réalisation de l'activité et aide à la mémorisation. En savoir plus...

Usages numériques en musique et interdisciplinarité à l’aide de tablettes

C’est là le titre de l’atelier présenté à l’Atelier CANOPE 47, au cours de la deuxième édition du « Printemps du numérique en Lot et Garonne », par Guillaume Vallet, professeur d’éducation musicale au collège Ducos du Hauron à Agen. En savoir plus...

Les tablettes pour apprendre les mathématiques

Au cours des dernières années, différentes études en sciences de l’éducation ont montré que les nouvelles technologies peuvent faciliter l’apprentissage des élèves à besoins spécifiques. Les mathématiques semblent être une des disciplines pour lesquelles l’emploi de la tablette donne des… En savoir plus...

Enseigner avec les tablettes numériques : un exemple en cours de mathématiques

Publié par par Karim Elouardani sur Edupronet.com. Quel type d’activité mettre en place pour pouvoir enseigner avec les tablettes numériques ? Une question récurrente pour de nombreux enseignants qui souhaitent intégrer l’utilisation des appareils mobiles en classe et renforcer la… En savoir plus...

Un jeu d'évasion pour mobiliser les compétences linguistiques

Comment un jeu d'évasion peut-il permettre aux élèves de mobiliser leurs compétences linguistiques et transversales pour produire en langue étrangère ? La séquence intitulée Sherlock vs Jack the Ripper, the Ultimate fight, s'adresse à des élèves de 4ème et porte… En savoir plus...

Tablettes et élections américaines

Valérie Maillet, enseignante au Lycée Henri-Bergson d'Angers, présente sa pratique des tablettes en classe dans le cadre d'un projet sur les élections américaines. En savoir plus...

Avec le numérique, l’école déborde de TIC !

Pour la troisième édition de l’appel « Ecole numérique », le gouvernement wallon avait invité les écoles à déposer un projet innovant pour intégrer les TIC dans leur approche pédagogique. Après avoir reçu du matériel en lien avec les besoins de… En savoir plus...

Utilisation de tables interactives avec objets tangibles en école

Par Sébastien KUBICKI - Maître de conférences en informatique à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB). Au cours de ces vingt dernières années, l’informatique a peu à peu investi la vie de tous les jours. A ce titre, Mark Weiser… En savoir plus...

Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle : le cahier de réussites numérique

Professeure des écoles, Aurore Beaudet expose de nouvelles pratiques de l'évaluation en maternelle sur le site de l'Agence des Usages. En savoir plus...

Tablette, créativité et éveil à l’écrit

Publié par Loïc Pulido, site de l'Agence des Usages  : Cette contribution porte sur les usages des tablettes tactiles, à l’école maternelle, dans le cadre de l’éveil des enfants à l’écrit. Elle s’appuie sur des recherches qui privilégient une approche centrée… En savoir plus...

Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle

A la suite de l'ordinateur, de l'appareil photo, de l’enregistreur de son, un nouvel objet numérique est arrivé dans la classe : la tablette tactile. Elle a très rapidement trouvé sa place dans la classe ainsi qu'auprès des élèves et… En savoir plus...

La technologie numérique et des modalités d’enseignement (2)

Une table tactile interactive : enseigner en situation groupale. Des apports pédagogiques et didactiques des outils numériques en 2016 Pour conclure, nous indiquons sans développer d’argumentation des pistes de réflexion à débattre qui se posent suite à cette analyse descriptive de… En savoir plus...

Le top 10 des outils par les éducateurs en 2015

Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux.  En savoir plus...