fil-educavox-color1

Quelle formation suivre ? Dans quel établissement ? Pour quel projet ?   53,4% des jeunes se disent angoissés par leur orientation et par la peur d’échouer.*  
Euro France Médias et Euro-France Association, déjà connues pour l’organisation du fameux concours « Je filme le métier qui me plaît » depuis 10 ans, lance  le concours « Je filme ma formation », grâce au soutien du ministère du travail, de l’emploi, de la formation et du dialogue social. 
Le concours « Je filme ma formation » vise à valoriser les formations, leurs débouchés, et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique. 
 
Tous les jeunes, de toute la France et des pays étrangers, suivant une formation initiale, continue, en alternance, du CAP au master, au sein d’un établissement privé ou public, sont invités à réaliser une vidéo de 3 mn. La vidéo devra répondre le mieux possible aux questions que l’on se pose tous en période d’orientation : les lieux, ce qu’on y apprend, en combien de temps, avec quels équipements, les diplômes préparés, le parcours des personnes ayant choisi cette formation, les débouchés… 
 
Chaque vidéo doit être validée et adressée par l’établissement ; les vidéos retenues en sélection officielle seront largement diffusées tant qu'elles seront à jour. 
 
Egalement, les établissements eux-mêmes sont invités à présenter leurs vidéos, (dans la catégorie « vidéos établissements ») : ils sont sûrs de faire connaitre davantage la valeur et l’intérêt de leurs formations auprès des jeunes et des parents ! 

Eric et Anne Fournier, les fondateurs déclarent : 
« Notre ambition est d’aider tous les jeunes à trouver leur voie, en leur proposant une plate forme regroupant des milliers de témoignages vidéo sur les différentes formations, notamment à la lueur des débouchés. Ceci  pour leur donner envie, leur ôter la peur de se tromper…« Je filme ma formation » est une  démarche inédite, et qui répond à une vraie demande des jeunes. Ce sera bientôt un outil d’orientation puissant, conçu par et pour les jeunes. Avec le ministère du travail qui soutient notre démarche, nous entendons également casser des idées reçues, illustrer que par exemple, l’alternance constitue une « voie d’excellence » du bac à bac +5, et qu’un CAP de soudeur peut déboucher sur une carrière internationale…» 
 
Attention, les vidéos de la saison 1 sont attendues pour le 28 février 2017 au plus tard
 
Un jury prestigieux issu du monde de l’entreprise et de la formation décernera les « Trophées OR de l’ORientation », lors d’une grande remise des prix, le 28 mars prochain, au Grand Rex Paris : de nombreux prix sont à gagner, avec, à la clé beaucoup de visibilité. 
 
Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Clotilde Valter, secrétaire d’État auprès de la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage offrent les frais d'inscription aux 100 premières candidatures de  la catégorie « vidéos jeunes », pour prouver leur attachement à innover avec efficacité sur l’insertion et déclarent : « nous nous réjouissons de cette initiative qui contribue à valoriser la voie professionnelle de manière innovante et créative en donnant la parole aux jeunes ». 
 
Article publié sur le site : http://jefilmemaformation.tv/

Dernière modification le samedi, 21 janvier 2017
Fournier Eric

Eric Fournier, créateur et rédacteur en chef de la ressource leCanaldesMétiers.tv

Producteur (France Télévisions, TF1, Canal Plus, Euro-France Médias), également membre du CNC (Centre National de la Cinématographie), sociétaire de la SGDL (Société des Gens de Lettres) et de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias).
LeCanaldesMetiers.tv est la première webtv de découverte des métiers en vidéo (3500 vidéos validées) proposant des activités dans le cadre du parcours Avenir.

http://www.lecanaldesmetiers.tv/

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.