Comment fabrique-t-on les contenus d’enseignement en Europe ou aux États-Unis, quelles sont les idéologies sous-jacentes, les modalités de mise en œuvre, leur évaluation et leur réception par les élèves ? Les contenus d’enseignement ne peuvent être alimentés par les seules disciplines universitaires, dans une pure vision de transposition didactique.[...] La reconnaissance d’une approche par compétences, notamment transversales, transforme l’approche des contenus d’enseignement et donne une assise aux « éducation à » et aux disciplines "autonomes" comme la géographie.
Quels contenus pour l’enseignement obligatoire ?
- vendredi, Jui 28 2013
- Fait marquant
- Écrit par An@é
Dossier publié sur l’Institut Français de l’Education - C’est le thème du dernier dossier d’actualité rédigé par Annie Feyfant.
- Tout projet éducatif se devrait d’assurer une certaine cohérence entre les finalités éducatives générales, les contenus d’enseignement, leur mise en œuvre et leur évaluation.
An@é
L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.
-
-
May 10 2024
Les écrans nous fascinent-ils au point de créer des références… En savoir plus... -
Faits marquants - Les plus lus
-
Le 18 janvier 2024, le journal Le Monde a publié… Read more...
-
A l’Hôtel de la Marine, à Paris, c’était fête la… Read more...
-
Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,… Read more...
-
Quel est le rapport de nos concitoyens à la science,… Read more...
-
La maison-atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp à Clamart… Read more...
-
Le 22 mars 2024, c’est le top départ du Festival… Read more...