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Débats

Formation du citoyen et formation des enseignants

La formation du citoyen — ainsi que la formation des enseignants pour assurer cette formation — de même que l’éducation civique, « ne peut être fondée principalement sur les cours et les discours »[1]. [1] Cf. Claude Lelièvre. En savoir plus...

Comment les adolescents construisent-ils leur identité avec YouTube ?

Par Elodie Gentina sur TheConversation : L’adolescence est une étape critique de redéfinition de soi. Les modifications importantes de la personnalité, en lien avec les transformations physiques et psychologiques caractéristiques de la période, fragilisent l’estime de soi. Le groupe de… En savoir plus...

Non, merci !

Tout a commencé avec un vœu. Pour la première fois de ma vie, au moment de souhaiter les meilleures choses possibles aux personnes chères à mon cœur pour le passage de l’année 2019 à 2020, je me suis demandé ce… En savoir plus...

La publicité des jeux d’argent en débat. Dangers, axes de progrès et enjeux citoyens.

Les partenaires de la Chaire “Régulation des Jeux” de l’Université de Bordeaux, Pôle Juridique et Judiciaire, organisaient un débat auquel l’An@é était invitée à participer, le lundi 18 octobre 2021. En savoir plus...

Baptiste Kotras : La voix du Web - Nouveaux régimes de l'opinion sur Internet

Baptiste Kotras est un sociologique français. Chercheur à LISIS à l’Université Paris-Est, il concentre ses études sur l’utilisation des technologies du Big Data et la mesure de l’opinion. Il est considéré comme un expert sur ces matières. Le livre présenté… En savoir plus...

A propos de / Delphine Riccio : « Du rêve individuel au projet de société, l’accompagnement à l’orientation doit évoluer »

Delphine Riccio vient de publier une tribune sur le Monde.fr intitulée « Du rêve individuel au projet de société, l’accompagnement à l’orientation doit évoluer »[1]. Je vous en recommande la lecture. Elle  y relance un vieux débat concernant l’objectif de l’orientation :… En savoir plus...

Les valeurs dans l’éducation - parution du n°87 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres

Même si la plupart des spécialistes prônent depuis quelques années une approche pragmatique de l’école, qui s’attache avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs, la question des finalités de l’éducation n’est pourtant pas éteinte. Dans de nombreux pays s’exprime la demande de défendre, voire d’enseigner, des valeurs.  En savoir plus...

Du téléspectateur au lecteur : « Origine des questionnements : une éducation » (3)

Partie 3 : « Origine des questionnements : une éducation ». L’accès aux livres est d’une grande inégalité chez les élèves et dépend totalement de la parentèle : la possession de cet objet manipulable précède tout acte de lecture. La consultation d’un texte écrit… En savoir plus...

Du téléspectateur au lecteur : « Un texte permet de poser des questions » (2)

« Un texte permet de poser des questions », propose un questionnement de l’intervention du Président de la République du 12 juillet 2021.« Réindustrialiser, réconcilier la croissance et l’écologie de production » En savoir plus...

Du téléspectateur au lecteur : De la sidération à l’interprétation réflexive. « Seul le prononcé fait foi » (1)

En pensant à cette bibliothèque d’un ajusteur syndicaliste dont les livres contenaient des fiches de lecture, à ces collections de livres où se nichait le cahier d’un officier général en captivité déporté contenant un relevé de ses souvenirs de lecture...… En savoir plus...