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Débats

Les nouveaux paysages du supérieur

A l’occasion de cette quatrième année d‘application de Parcoursup, je me lance dans une nouvelle série qui commencera par une exploration des nouveaux paysages de l’enseignement supérieur. Sont-ils vraiment nouveaux ? Je vous propose dans ce post quelques flashs sur quelques… En savoir plus...

Le commun et l’éducation

Abordons maintenant la question du commun de ou dans l’éducation. La thématique du commun est apparue dans le domaine socio-politique à la fin du XXe siècle en cherchant à analyser et comprendre différents mouvements, tel que le mouvement autogestionnaire qui… En savoir plus...

Les mathématiques dans la nouvelle voie générale du lycée

En décidant de ne pas inclure les mathématiques dans le tronc commun de la nouvelle voie générale du lycée, pour en faire un enseignement optionnel aux contenus et niveaux d'exigence variés, on offre désormais aux élèves qui entrent en terminale… En savoir plus...

Les difficultés du changement dans le système scolaire

Pendant l’écriture du texte précédent[1], François Dubet a publié une tribune dans Le Monde intitulée « L’égalité des chances exige d’abord de savoir ce que nous offrons aux vaincus de la compétition méritocratique »[2]. Il semble ainsi abandonner l’idée possible de modification réelle… En savoir plus...

Méritocratie et commun

En décembre 2020, Vincent Troger, dans une tribune pour Le Monde affirmait que Le clivage entre les élites et le peuple se construit à l’école [1]. Reprenant les travaux de François Dubet et Marie Duru-Bellat, il rappelait que le principe… En savoir plus...

Twitter, Facebook, réseaux sociaux et plateformes : un espace informationnel à réguler d’urgence ?

Le monde politique et médiatique vient de comprendre subitement que les plateformes qui gèrent les réseaux sociaux avaient leur propre logique qui n’est pas le « bien commun », mais tout simplement une logique commerciale et financière. En savoir plus...

En lumière pour 2021 ! Résilience, luttes et besoin de perspectives

Nous vivons une triple révolution : numérique, écologique, sanitaire. Celles-ci se développent de façon complémentaire et non concurrentielle : la pandémie a renforcé le numérique et n’a pas fait reculer l’écologique auquel elle semble liée. À elles seules, chacune est capable de… En savoir plus...

" Coincés dans Zoom : pourquoi allons-nous y rester ? "

Hubert Guillaud,  Éditeur de formation, journaliste et rédacteur en chef d’InternetActu.net, le média édité par la, Fondation Internet nouvelle génération, www.fing.org propose une analyse pertinente sur notre société liée à Zoom. En savoir plus...

Le déclic ou la motivation intrinsèque

Combien d’infortunés parents d’élèves avons-nous rencontrés attendant ce fameux “déclic” de leurs enfants à l’école ?  “Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?” demandait l’épouse de Barbe bleue à sa sœur, espérant sa propre libération d’une source extérieure… En savoir plus...

"Un avenir pour le service public ", éditions Odile Jacob.

Comment combler le fossé qui s’est ainsi creusé entre Etat et société ? Sébastien Soriano prévient : « on ne gavera pas le pays comme une oie à renfort d’écologie, de numérique, de relocalisation et même de solidarités ! ». Ces transformations majeures… En savoir plus...