fil-educavox-color1

Mardi 30 avril 2024 à 11h15, au Lycée Julie-Victoire Daubié d’Argenteuil, Valérie Pécresse sera au côté d’Anni Herranen, chercheuse finlandaise spécialiste des perturbateurs endocriniens. Cette dernière présentera son parcours, partagera les conclusions de ses recherches et fera découvrir aux lycéens la diversité des métiers de la recherche et des carrières scientifiques.

Cette conférence s’inscrit dans le programme « Paroles de Chercheuses et Chercheurs »

Cette initiative de la Région Île-de-France  propose aux lycées de recevoir des chercheurs d’excellence.

Depuis 2020, plus d’une centaine de conférences de scientifiques et d’experts se sont tenues dans les lycées franciliens avec des chercheurs d’excellence comme Hervé Dole de l’institut d’Astrophysique Spatiale, Amanda Brun du CNRS, Alain Fisher de l’Institut Imagine, Serge Picaud de l’Institut Imagine ou encore Liat Peterfreund de l’ENS.

Fort de son succès, le programme « Paroles de chercheuses et chercheurs » est relancé pour 4 années scolaires supplémentaires de 2023 à 2027.

Plus de 230 interventions sont prévues dans les lycées franciliens afin de susciter des vocations scientifiques chez les lycéens, et notamment chez les lycéennes, souvent moins nombreuses dans les filières scientifiques.

Ce sont des conférences originales et participatives de 2 heures, animées par des universitaires ou des chercheuses et chercheurs, destinées à faire découvrir aux élèves la diversité des métiers de la recherche et des carrières scientifiques, qu’elles soient universitaires ou en entreprise.

Pour que le plus grand nombre de lycéens bénéficie de ce dispositif, il est proposé à tous les lycées publics d’Île-de-France. Ces conférences sont ouvertes à tous les élèves et non pas uniquement aux élèves des spécialités scientifiques. Elles s’inscrivent dans une démarche de transmission, de diffusion et de valorisation de la culture scientifique, technique et industrielle.

https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites/paroles-de-chercheuses-et-chercheurs-susciter-des-vocations-chez-les-lyceens

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.