fil-educavox-color1

Le 26 novembre 2015, un colloque organisé par Apprendre & Réussir*, fonds de dotation créé par le Foyer de Cachan, a réuni des spécialistes (historiens, enseignants, philosophes, chercheurs….) sur le thème « Pédagogies, neurosciences et numérique ». À cette occasion, le premier Prix de l’i-novation pédagogique 2015 a été remis. Devant le succès rencontré et pour continuer à contribuer au renouvellement des approches pédagogiques à l’égard des jeunes en difficultés scolaires, Apprendre et Réussir prolonge l’exercice :  travaux inter-colloques, ouverture des candidatures pour le Prix de l’i-novation 2016, en attendant l’organisation d’un nouveau colloque au printemps 2017.

Un colloque réussi !

Le colloque a mis en exergue devant plus de 150 participants les voies pédagogiques ouvertes par les avancées des sciences cognitives et par les perspectives du numérique.

La matinée animée par Françoise Laborde était consacrée aux apports conceptuels. En dressant, lucidement et sans langue de bois, le diagnostic de notre système éducatif, les intervenants ont montré qu’aujourd’hui les outils existent pour prévenir le décrochage et réduire la fracture scolaire. Rappelons que chaque année, ce sont près de 150 000 jeunes qui décrochent du système scolaire en France.

L’historien Fabrice d’Almeida a ouvert l’après-midi en animant une table ronde sur des thèmes sensibles comme les modes d’apprentissage, la notation ou la sélection, éclairés par les neurosciences et le numérique.

Ensuite, six ateliers opérationnels ont permis des échanges constructifs et intenses entre participants et animateurs.

Retrouvez le colloque en vidéo ici.

Un prix de l’i-novation pédagogique

A l’occasion du colloque, le « Prix de l’i-novation pédagogique », doté de 10 000 € a été décerné à Pierre Sabin président de « Abeilles Multimédia » pour son projet « Salvum », logiciel multi-supports de formation au secourisme, en particulier la partie théorique du diplôme PSC1.

Le « coup de cœur du jury », doté de 5 000 €, a été attribué à Eric Hitier pour son projet « Azay augmenté » consistant à construire, avec ses élèves de CM1-CM2, des ressources numériques prodiguant une visite augmentée au visiteur du château d’Azay-le-Rideau.

La vocation de ce prix est de valoriser les initiatives prises sur le terrain en matière d’innovation pédagogique. Le jury était présidé par Stéphanie Osmont, déléguée générale de « L’Envol, le campus de La Banque Postale ». Pour concourir, les projets présentés devaient être innovants, digitaux et transposables. Les prix ont été remis par Bruno Mettling, Directeur général adjoint du Groupe Orange et auteur d’un rapport, rendu en septembre 2015 à la Ministre du Travail et portant sur « Transformation numérique et vie au travail ».

Apprendre & Réussir organisera, à l’automne prochain, le 2ème Prix de l’i-novation pédagogique ».

Des travaux inter-colloques… en attendant 2017 !

CUt7amLWsAAJsHoDémarche originale, le fonds « Apprendre & Réussir » propose aux congressistes qui le souhaitent de poursuivre la réflexion, dans une approche opérationnelle centrée sur la classe et les défis que doit relever l’enseignant.

Deux thèmes ont été retenus après échanges avec les participants au colloque du 26 novembre :

un atelier « Sciences cognitives et parcours différenciés » : comment adapter, concrètement, les enseignements à tous les élèves grâce à la différenciation pédagogique que facilitent les neurosciences ?

un atelier « Des outils pédagogiques aux pédagogies numériques » : comment passer, dans une classe, de la simple utilisation d’outils numériques à la mise en œuvre d’une vraie pédagogie numérique ?

Afin de permettre la participation de personnes réparties sur tout le territoire, l’animation de ces groupes s’effectuera de façon numérique : blog spécifique, réseaux sociaux, web-conférences.

Les conclusions et réalisations des ateliers seront présentées à l’occasion du prochain colloque qui aura lieu au printemps 2017.

Plus d’infos sur :  

https://colloque-pedagogie-foyerdecachan.fr/ et http://www.foyercachan.asso.fr/

A propos de Apprendre & Réussir et du Foyer de Cachan :

image 40 logo foyer decachan 1 ok 2Le fonds de dotation Apprendre & Réussir a pour vocation essentielle toute action d’intérêt général contribuant à soutenir la création, l’expérimentation et la diffusion de pédagogies et d’e-pédagogies innovantes pour aider les jeunes en difficultés scolaires à reprendre de processus d’apprentissage et à s’insérer dans la vie professionnelle.

Il a été créé par Le Foyer de Cachan, association qui     accueille, éduque, forme et insère des jeunes en difficultés    scolaires. Depuis 1915, il a permis à 40 000 jeunes d’atteindre « la réussite au bout du parcours ». Passé à l’ère du numérique, son lycée professionnel a expérimenté l’impact positif et dynamisant d’approches pédagogiques innovantes.

 

Contacts presse :

Apprendre et Réussir / Foyer de Cachan : Karine Royaï : 01 45 46 70 65 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Françoise Collomb : 06 07 14 52 72 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Frédéric Castelnau : 06 62 23 05 15 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernière modification le vendredi, 26 février 2016
An@é

L’association, à l’initiative de la création d’Educavox, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives,sociales et culturelles à l’ère du numérique. 

Site internet : www.acteurs-ecoles.fr/

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.