fil-educavox-color1

23 & 24 septembre 2016 Aix-en-Provence, Conservatoire Darius Milhaud. Dans les entreprises et les administrations, à l’école, dans la recherche comme dans la société, la capacité de produire, comprendre et utiliser des données numériques devient une compétence essentielle. Avec les meilleurs experts mondiaux, Data Literacy Conference délivre les clés d’une « culture de la donnée » enfin accessible aux non-spécialistes.

Si les « data » sont aujourd’hui un puissant vecteur de développement économique, de capacitation citoyenne ou encore, de production de connaissances, elles suscitent également des inquiétudes légitimes, ainsi que de luttes de pouvoir. C’est pourquoi les données sont désormais une affaire trop importante pour être laissées entre les mains des spécialistes.

L’idée montante d’une « littératie » des données consiste à permettre à tout décideur, innovateur, chercheur ou citoyen d’en comprendre les enjeux, d’en discuter les sources et les usages, et d’en tirer parti dans sa propre activité.

Comment partager le pouvoir des données ? Comment développer un état d'esprit "données" dans les entreprises, les institutions publiques, les associations ? Pour répondre à ces questions, la Fing réunit pour la première fois les meilleurs experts mondiaux de la data literacy, mais aussi les témoignages d'acteurs de terrain, d'entreprises, d'administrations et de communautés agissantes.

Des projets et initiatives inspirantes donnent d’ores-et-déjà corps à la littératie de la donnée, venez découvrir nombre d'entre eux.

Le programme, plus d'informations sur le site : http://dataliteracyconference.net/

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.