fil-educavox-color1

Fablab

Un fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. (Wikipédia) Ils se présentent sous forme d’ateliers participatifs où l’apprentissage se construit entre pairs.

Un FabLab pour mobiliser les compétences

Yves Paubert, professeur des écoles à l'école publique Jacques-Yves Cousteau à Plougonven (29), présente son projet pédagogique qui vise à augmenter la motivation des élèves, leurs compréhension et implication dans leur apprentissage. Pour cela, en s'appuyant sur des pédagogies actives,… En savoir plus...

Entre création et innovations - Spécial Ann - Louise Davidson

Ann - Louise Davidson est Directrice du Laboratoire d’innovation, Directrice adjointe de l’Institut Milieux pour l’art, la culture et la technologie, titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en culture maker (niveau 2) et Professeure au département d’éducation de l’université Concordia. La… En savoir plus...

Le mouvement « maker » pour apprendre, vivre et partager : le guide maintenant disponible en français

C’est dans le cadre du Congrès de l’Acfas, lors du Colloque Enjeux et perspectives du numérique éducatif qu’a officiellement eu lieu le lancement de la version française du Playbook Makerspaces for Learning, Living & Sharing, ouvrage résultant du travail collaboratif… En savoir plus...

SMARTEO, une pédagogie ludique basée sur la manipulation de robots éducatifs

Nous avons rencontré Nahel Mahli de SMARTEO lors du salon Educatech ! Présentez-nous votre Start Up ! "C'est une Start-up innovante basée à Sceaux qui propose une offre complète pour permettre aux enfants de développer les compétences de demain grâce… En savoir plus...

T'éduc le 23 novembre : Fab Lab à l'école, vers des communautés d'apprentissage

L’expérience des FabLabs (laboratoire de fabrication), concept inventé dans les universités américaines a fait son chemin depuis les années 90. Son principe (de mise à disposition d’outils pour encourager la créativité et permettre, initialement aux étudiants, puis à tout autre… En savoir plus...

A Grenoble, les collégiens réunis autour du programme FabLabs Solidaires

https://www.fondationorange.com : Lancée en octobre dernier, la 1ère édition du Fab Collège s’est clôturée mercredi 17 juin sur une exposition de l’ensemble des réalisations. L’occasion pour les collégiens de dévoiler et d’expliquer leurs travaux. Dédiés aux jeunes de 12 à… En savoir plus...

Des FabLabs comme espaces de construction de la motivation

Par Anne Lehmans, Professeure en sciences de l’information et de la communication, IMS-RUDII (UMR 5218), associée au MICA : " Le FabLab peut être considéré comme un dispositif sémio-socio-technique qui aide les élèves à (re)trouver des sources de motivation pour… En savoir plus...

Damien Dubreuil : Tout en pratiquant, l'enseignant éduque au bon usage du numérique.

Damien Dubreuil, Principal du Collège Jean Lartaud de Jarnac, a été invité à participer aux échanges sur la table ronde proposée à Educatice : Comment mettre en œuvre une politique éducative d’un point de vue éthique ? Les élèves peuvent… En savoir plus...

" eFran Persévérons " : les fablabs

Le projet Persévérons (PERSEVERance scolaire avec/par les Objets NumériqueS), porté par l’université via l’ESPE d'Aquitaine, et par le Rectorat de Bordeaux via la DANE, a pour objectif de mesurer l’efficacité réelle des technologies numériques dans l’enseignement pour améliorer la motivation… En savoir plus...

Education-Makers et la recherche universitaire en culture Maker

Education Makers est un groupe de recherche en culture Maker de l’Université Concordia à Montréal. Leur laboratoire est situé dans un local appelé MilieuxMake, situé à l’intérieur de l’Institut Milieux pour l’art, la culture et la technologie http://www.educationmakers.ca/makerspace/ qui est… En savoir plus...

A Cap Sciences : le 127° t’attend !

"A toi qui as toujours rêvé de mettre au point un projet futuriste, de créer un objet qui n’existe pas encore ou de révéler le génie qui sommeille en toi : le 127° t’attend ! Dans ce nouveau lieu, tu… En savoir plus...

Apprendre à programmer des robots

Dans la série "apprendre à programmer des robots" nous vous avions présenté "Robo Wunderkind", l'Inirobot de l'Inria, ou la plateforme Poppy. Aujourd'hui, faisons la découverte de l'Ecole Robots, par Speechi qui propose des kits éducatifs de robots programmables et boîtes… En savoir plus...

Vulgarisation scientifique et open data (2 ): des lycéens Dignois installent les capteurs

Le projet Data’Digne, qui permet à des lycéens d’appréhender les datas au travers de la conception de capteurs mesurant la qualité de l’air, rentre désormais dans sa phase 3 : la collecte et l’analyse des données. En savoir plus...

Data’Digne (1): concevoir avec des lycéens des capteurs de mesure de la qualité de l’air

Après avoir publié plus d'une centaine de jeux de données issues de ses services, la Ville de Digne-les-Bains a souhaité embarquer de jeunes lycéens dans sa démarche d'ouverture de ses données. Collectivité territoriale de taille moyenne, elle a imaginé Data'Digne… En savoir plus...

Entretien avec Julien Amghar, créateur de l’espace Kenere le Lab’ par Hans Dillaerts

Publié par HANS DILLAERTS sur https://dlis.hypotheses.org/: Créer, gérer et animer un dispositif de Fab Lab au sein d'une bibliothèque publique, entretien avec Julien Amghar (1), Créateur de l'espace Kenere Le Lab' - Julien Amghar est animateur multimédia et Lab’ à la médiathèque… En savoir plus...

Territoire en mouvement : Révolution numérique et développement des territoires

Territoire en Mouvement  est une revue de géographie et aménagement-urbanisme éditée depuis 2006 par l’Université de Lille Sciences et Technologies (sous le titre Hommes et Terres du Nord de 1963 à 2006). La ligne éditoriale concerne tous les sujets de… En savoir plus...

Fablabs solidaires :#Imake4MyCity

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent et sont formés à la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur permet de proposer des projets pour faciliter la pratique du sport partout et pour tous et de contribuer également à changer… En savoir plus...

Artilect et le Fablab Festival

Artilect, reconnu comme premier fablab français, a organisé les 12, 13 et 14 mai dernier le FABLAB FESTIVAL dans sa ville de Toulouse et plus précisément au centre de la ville dans un ancien atelier de chaudronnerie. Le lieu symbolise… En savoir plus...

Badges et fab labs : apprendre tout au long de la vie et de multiples façons

Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Geoffroi Garon définit « fab labs », « makerspaces », « living labs » et badges numériques ! Article initialement publié sur l'Ecole Branchée. En savoir plus...

Indépendants mais ensemble

Par Anthony Hussenot sur Theconversation. Indépendants mais ensemble, les « makers » inventent de nouvelles collaborations - À la frontière du travail de l’ingénieur, du designer et de l’artisan, les activités des makers exigent des compétences et des collaborations variées. Qu’il s’agisse de développer un produit… En savoir plus...