2- MOOC ReSOP : "Réseaux Sociaux : Concept et principe de fonctionnement général
- Écrit par An@é
1- Présentation du Mooc Resop par Jean- Marie Gilliot
- Écrit par An@é
Glup : Générateur ludopédagogique en ligne en 6 étapes.
- Écrit par Canope Oise
TNI : Et si on parlait pédagogie ?
- Écrit par Szac Murielle
3(2)- Internet et Droit : vie privée
- Écrit par An@é
Appréhender la lecture numérique (4) : littératie-s
Appréhender la lecture numérique (3) : mémoire et annotation
Text(ures) I Licence Creative Commons photo credit : leduc divad
Ecrit par Gildas Dimier sur le site Cactus Acide
Dans le prolongement de l’article précédent sur la navigation hypertextuelle, je me propose d’aborder la lecture numérique sous l’angle de la mémoire des parcours de lecture, ou de recherche, et des formes d’annotation. Il m’a semblé que ces deux points étaient interdépendants, de sorte que je ne suppose pas pouvoir les traiter séparément.
Usages d’un ENT au lycée Pardaillan à AUCH(32)
Didactic - learning management system (LMS)
- Écrit par Canope Oise
Didacti est un réseau social éducatif gratuit. Il fournit à ses utilisateurs une interface qui facilite la création et le partage de matériel pédagogique tout en offrant la plupart des fonctionnalités d’un LMS. Didacti a pour mission de centraliser, classer et distribuer tout le matériel éducatif sur Internet.
Cours et MOOC de gestion de projet
Formations en vidéo, ppt, pdf et modèles de documents
En savoir plus...Mener des apprentissages collaboratifs avec un TNI
- Écrit par Szac Murielle
Ligne du temps, ruban du temps et frise chronologique
- Écrit par Canope Oise
L’approche par compétence
- Écrit par Martinet B.
Éclectisme et formule hybride en L2 d’une clientèle immigrante :
- Écrit par Renaud Luc
I love LIRE
- Écrit par Canope Oise
Traiter des photos avec des logiciels libres : dossier complet
10 compétences à maîtriser pour apprendre dans un MOOC
- Écrit par Tavernier Jeff
Babelio pour connecter nos bibliothèques
- Écrit par Léonard Brigitte
Utiliser l’ENT pour faciliter la liaison CM2 - 6ème
- Écrit par Canope Oise
Une matrice de qualification des concepts
La matrice de qualification des concepts a pour fonction de vous aider à établir le niveau de difficulté des informations (concepts) à faire apprendre. Plus le concept est difficile, plus vous aurez besoin de ressources pour le représenter et le faire manipuler pour en faciliter l’apprentissage.
Formateur 2.0 : une nouvelle manière de faire de la formation
2013 - L’Ecole dans l’ère du numérique et vous
- Écrit par Canope Oise
Que faire avec Facebook en Langue seconde (L2) :
- Écrit par Renaud Luc
discussion sur l’usage pédagogique d’un logiciel social
2013 - L’Ecole dans l’ère du numérique et vous ?
- Écrit par Canope Oise
Appréhender la lecture numérique (2) : la navigation hypertextuelle
Surfer, ça s’apprend !
Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux
Vers une approche vivante de développement de projets TICÉ
- Écrit par Renaud Luc
Appréhender la lecture numérique (1) : petit inventaire des savoirs associés
De l’identité à la présence numérique
Podcast de radios scolaires
Aborder la notion de document par le mind mapping (1) : cadre épistémologique
Les rapports humains au cœur des projets TICÉ
- Écrit par Renaud Luc
Un nouveau regard sur les Gaulois avec le TNI
- Écrit par Szac Murielle
Le e.learning, le temps et l’espace, éléments de réflexion pour une scénarisation opérationnelle
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Quelle est votre intention ?
Un bon prof d’école, c’est comment
- Écrit par Charmeux Eveline
Un bon prof d’école, c’est comment ?
- Écrit par Charmeux Eveline
Le numérique pour enseigner et apprendre
Support de la conférence donnée dans le cadre de l’Ecole doctorale "Didactique des disciplines"
"Entre nécessités et opportunités pour l’Université de demain", présentation de Marcel Lebrun, Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias IPM, Université Catholique de Louvain UCL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ?
- Écrit par Morin Yves
Une formation adaptée au développement de la compétence professionnelle
Le e.learning apprendre et enseigner dans des espaces signifiants
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
iPad et iPhone en contexte pédagogique :
Posté par Jean-Luc Raymond le Mercredi 12 décembre 2012 sur NetPublic.fr
Qu’est-ce que la compétitivité et comment l’améliorer ?
Scribus : 13 guides pour apprendre à utiliser le logiciel libre de PAO
Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 3 décembre 2012 sur NetPublic.net - En janvier 2012, NetPublic.fr informait de la sortie du logiciel libre de PAO Scribus 1.4. Scribusconstitue une alternative sérieuse aux logiciels propriétaires de publication assistée par ordinateur Adobe InDesign et QuarkXPress.
En savoir plus...Corrections de copies : la reconnaissance vocale
- Écrit par Jourde François
NOVEMBRE 2012 avec les élèves reporters internet C.E.2
- Écrit par Després Gaëtan
Le numérique change la pédagogie ... à condition de changer la pédagogie !
- Écrit par Thibert Rémi
Mediachimie.org : la première médiathèque dédiée à la chimie
3’ pour comprendre l’actualité économique
Translittératie et compétences médiatiques(2)
Intervention de Pierre Fastrez[1] lors du séminaire du 7 septembre 2012, organisé à Rennes par le GRCDI - Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’Information -http://culturedel.info/grcdi/
La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l’information (infodoc, médias, informatique) et des disciplines
Partie 2 de l’article : Translittératie et compétences médiatiques (1)
Translittératie et compétences médiatiques (1)
Le Mobile Learning un apprentissage nomade
- Écrit par Legrand Olivier
Un TPE pour revenir sur la catastrophe de Fukushima
- Écrit par Laval Camille
Littératie numérique, définition
Proposé par l’Université de Sherbrooke au Canada
Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, 2000), la littératieest l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. Cette définition se rapproche de l’alphabétisation, qui est d’ailleurs la traduction première de literacy.
Les élections présidentielles américaines
- Écrit par France TV Education
À l’occasion des élections américaines, curiosphere.tv vous propose de comprendre le système électoral américain et l’histoire des États-Unis à travers ses présidents.
Consultez le dossier
Téléchargez l’application
Kennedy vs Nixon : l’élection américaine de 1960
- Écrit par Laval Camille
Cours de philo à l’Ecole européenne Bruxelles 1
- Écrit par Jourde François
L’ENT, un espace au service de la pédagogie en SES
70:20:10 : attention !
Guide pédagogique des médias sociaux
À qui ce guide est-il destiné ?
Ce guide s’adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à toute personne s’intéressant à l’intégration des médias socionumériques dans les activités d’enseignement et d’apprentissage.
Les ressources éducatives libres des universités françaises
"Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations"
- Écrit par Chavernac Philippe
EcriTech’3 : La tablette numérique, nouvelle ardoise de l’élève ?
- Écrit par Chavernac Philippe
Des savoirs ou des compétences pour l’école ?
- Écrit par Chavernac Philippe
Comment enseigner les réseaux sociaux
Crédit média : CEFRIO - Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 8 octobre 2012 sur NetPublic.fr - Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES).
En savoir plus...La possible école buissonnière numérique des enseignants en pratique dans notre système éducatif.
- Écrit par Morin Yves
Vie et œuvre de Salvador Dalí
- Écrit par France TV Education
La liberté de la presse en France étudiée par des élèves de première
- Écrit par Laval Camille
Les films d’animation en classe FLE
Conception et quantification des interventions tutorales #5
- Écrit par Rodet Jacques
S’approprier l’information pour construire ses savoirs et développer son autonomie
TIC et pédagogie verticale
- Écrit par Morin Yves
Les intelligences multiples de Howard Gardner
- Écrit par Legrand Olivier
Les compétences humaines I
- Écrit par Nifle Roger
Quelles compétences numériques de base ? Dossier
Posté par Jean-Luc Raymond le Mercredi 12 septembre 2012 - Crédit média : Arsenic Paca sur NetPublic.fr
ARSENIC (Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication en PACA) est l’auteur d’un dossier sur les compétences numériques de basepublié en juillet 2012 (35 pages, en pdf). La réflexion qui a prévalu à l’élaboration de ce document de travail est d’aborder ces concepts sous l’angle de la culture numérique avec une approche conceptuelle.
Vers un répertoire de pratiques gagnantes en L2 : des kiosques touristiques grâce aux TIC
- Écrit par Renaud Luc
Les quatre écoles, les nouvelles "écoles supérieures" (partie II)
- Écrit par Nifle Roger
Les quatre écoles, les écoles premières
- Écrit par Nifle Roger
« Les industries éducatives face au défi de l’intermédiation »
- Écrit par An@é
La pédagogie universitaire numérique, cycle des conférences 2012 ( Vidéo 02 - 2012)
- Écrit par An@é
Carte mentale de notre cerveau
- Écrit par Legrand Olivier
Des apprentis-archéologues à Odanak : bilan des apprentissages de jeunes au service de la recherche
- Écrit par Renaud Luc
La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche
Architecture de l’information, architecture des connaissances
Mise en lumière par Rosenfeld et Morville, en 1998, dans un ouvrage désormais connu dans le lanterneau des spécialistes comme le “polar bear” (d’après l’illustration de couverture), l’architecture de l’information a, selon les mêmes auteurs, eu du mal à être reconnue comme un “art et une science”.
Le musée virtuel : amener l’élève à faire de sa vie un univers d’apprentissage
- Écrit par Renaud Luc
Refondation de l’école : d’autres façons de faire, ou d’autres façons de penser ?
- Écrit par Charmeux Eveline
Les vacances, un pilier de l’apprentissage expérientiel grâce au blogue
- Écrit par Renaud Luc
Le blogue : moyen d’expression, de communication et d’apprentissage
- Écrit par Renaud Luc
Jeux et coloriages en ligne pour les enfants de 3 à 10 ans
Les pratiques collaboratives dans l’enseignement
Les héros et super-héros dans la formation aux médias en L2
- Écrit par Renaud Luc
Bâtir sa base de connaissances personnelle et collaborative pour une veille pédagogique performante 2/2
- Écrit par An@é
Dossier comparatif de 12 solutions de curation
Posté par Jean-Luc Raymond sur NetPublic.fr
Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils.
Bâtir sa base de connaissances personnelle et collaborative pour une veille pédagogique performante – 1
- Écrit par An@é
Les émissions littéraires de France inter
La Révolution Numérique : Les nouveaux paradigmes de l’apprentissage des adultes
L’expérience muséale élargie : un pilier de la déscolarisation de l’apprentissage
- Écrit par Renaud Luc
Construire une carte heuristique
- Écrit par Legrand Olivier
Cinéma et théâtre : Les TIC et l’apprentissage en autoformation
- Écrit par Renaud Luc
Pinside, un tableau de notes collaboratif
Présenté sur le site outilscollaboratifs.com - Pinside est un tableau qui permet d’afficher des notes ou post it en mode collaboratif qui brille par sa simplicité.
En savoir plus...Le jeu sérieux et la déscolarisation de l’apprentissage
- Écrit par Renaud Luc
Bilan d’activité 2012 sur la pédagogie immersive
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
En rapport - Bilan 2010 - Bilan 2011 - Comme chaque année je publie mon bilan d’activité. En rapport - Bilan 2010 - Bilan 2011
En savoir plus...Littérature de jeunesse en numérique
Publié par Fabienne Félix, enseignante documentaliste à l’IUFM d’Aquitaine. LE BLOG DES CRD
En décembre 2011, le service de la documentation de l’IUFM d’Aquitaine faisait l’acquisition de tablettes Ipad pour équiper les différents CRD de notre établissement. L’objectif est d’offrir de nouveaux supports de lecture à nos usagers, étudiants, formateurs et chercheurs.
Écriture collaborative avec des élèves de 4ème
Article publié par Chantal Bernard, le 25 juin 2012 sur le site de l’Académie de Poitiers - Séance animée par Maud Kosmicki, professeur de français au collège Camille Guérin à Vouneuil sur Vienne.
Construire une formation pour le Elearning
- Écrit par Legrand Olivier
18 conférences pour connaître et comprendre la littérature de jeunesse
- Écrit par An@é
Une gamme variée de logiciels pour un autoapprentissage en L2
- Écrit par Renaud Luc
ENSEIGNER
Enseigner - Les plus lus
-
-
May 01 2024
L’heure est grave.« Vous êtes terrifiés… En savoir plus... -
-
-
Apr 15 2024
Comment a-t-on fait parler les… En savoir plus... -
-
-
Apr 27 2024
Le 25 août 2023, Philippe… En savoir plus... -
-
-
Apr 16 2024
Appuyé par le code de… En savoir plus... -