fil-educavox-color1

Un événement étrange - Vous avez été témoin d'un événement étrange au collège. Alors que vous vous promeniez nonchalamment aux alentours du collège, un week-end, vous avez aperçu monsieur Houry... sur un balai volant en train de pourchasser sa fille !

 

Houry Potter et l'enfant qui ne voulait pas ranger sa chambre

Une publication partagée par Yann Houry (@yannhoury) le

Ainsi, les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être. Certains enseignants, certaines personnes travaillant au collège et même (vous le découvrirez plus tard) certains élèves ne sont pas ce qu'ils prétendent être. Ce sont des sorciers et même des monstres. Et sous des apparences normales, ils se livrent à d'horribles activités.

Dès lors, vous n'avez plus qu'une idée en tête : faire savoir à tout le monde ce que vous avez découvert. Et le meilleur moyen de diffuser vos idées est le journalisme. Vous allez créer un journal qui dénoncera l'horrible réalité qui se cache derrière les apparences.

Créer son journal

Pour être efficace, vous publierez une simple feuille de papier que vous placarderez partout ! Commencez par un édito dans lequel vous expliquerez tout ! Il faudra raconter ce que vous avez vu, dire les étranges et effrayants événements dont vous avez été le témoin. Il faudra tenter d'apporter des explications possibles. Il faudra aussi dire comment empêcher certains sorciers de nuire pour que vous puissiez enfin travailler normalement.

Mais, par-dessus tout, il faudra apporter des preuves. À cet effet, le numérique va vous aider. Dans chaque article, vous insérerez une photo d'une personne en apparence normale. Mais, grâce à la réalité augmentée, il sera possible de révéler les agissements de cette personne.

Enfin, puisque vous n'aurez que peu de place sur chaque feuille que vous collerez sur les murs du collège, vous devrez ajouter un QR Code menant à un petit site web que vous aurez préparé et qui permettra de donner des preuves supplémentaires et même d'autres explications ou des images !

Écrire un article

article harry potter

Le titre

Il doit être bref et attirer l'attention.

Le sous-titre

Il apporte des informations complémentaires.

Le chapeau

C'est un texte court, en gras, placé avant le texte et qui résume l'essentiel du texte. Il répond aux questions Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ?

Le corps du texte

Commençant par une accroche, il doit retenir l'attention. Puis il doit développer les réponses aux questions posées ci-dessus. Éventuellement, il répond aussi à la question Comment ?

Enfin, le texte doit se terminer par une chute, c'est-à-dire une information importante et surprenante qui donnera à vos lecteurs l'envie d'en savoir davantage.

Vous pouvez insérer dans le corps de votre article des intertitres qui permettent de l'aérer, mais aussi de le structurer et par là même de le rendre plus clair et plus facile à lire. Vous pouvez aussi, dans votre article, mettre certains mots en gras pour indiquer quelles sont les idées importantes.

Une photo

Elle est accompagnée d'une légende. La photo illustre et complète le texte. C'est cette photo qui nous servira à en afficher une autre grâce à la réalité augmentée.

Le QR Code

Inséré dans angle de la page, il permettra à vos lecteurs d'apprendre davantage d'informations et de poursuivre leur lecture sur un autre support.

Les applications nécessaires

Pour créer votre journal

Il vous faudra simplement une feuille et du papier, mais vous aurez aussi besoin de quelques applications :

Pour modifier vos images

Yann Houry 

Article publié sur le site : http://www.ralentirtravaux.com/lettres/sequences/cinquieme/journal-college-sorcier/index.php

 

Dernière modification le mardi, 14 mars 2017

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.