fil-educavox-color1

Recherche

"Corps connectés. Figures, fragments, discours"

Un ouvrage conçu dans le cadre d'une collaboration entre @IMT_BS et @ESADdeReims par Armen Khatchatourov, Olaf Avenati, Pierre-Antoine Chardel, et Isabelle Queval : " Le développement actuel des objets connectés et de l’Internet des objets (de la brosse à dents… En savoir plus...

Le concept de présence à distance : apports de la recherche, d’après les travaux d’Annie Jézégou

Ces dernières années, les conditions d’enseignement et d’apprentissage ont beaucoup évolué avec l’importance croissante du numérique et la modification du rapport au temps et aux espaces d’apprentissage. Or, pour de nombreux professionnels de l’éducation, ces évolutions peuvent engendrer des difficultés… En savoir plus...

Contemporanéité et Intelligence artificielle

Sciences et data pour un développement de l’écologie humaine. Usages en pédagogie et défis éthiques : Avec le développement des dispositifs numériques et de l’Intelligence Artificielle, l’écosystème numérique nous inscrit dans un univers de reconfiguration des possibles où les innovations… En savoir plus...

Face à la crise sanitaire, l’école en mutation

Ce webinaire organisé le 20 janvier 2022 par L’institut Français de l’Éducation – ENS de Lyon / Canopé,  a réuni une centaine de participants autour de la question majeure aujourd’hui de l’évolution de l’école dans le contexte de la crise… En savoir plus...

Le livre en contexte numérique : Un défi de design

Sous la direction de Renée Bourassa, https://crilcq.arcanes.ca/(domaines de recherche : ARts, Communication, Artifices Numériques et Écosystèmes Socio-numériques), cette publication porte sur le livre en contexte numérique que les pratiques innovantes du design reconfigurent. Le livre prend sa place dans un écosystème… En savoir plus...

Bienvenue dans le monde des cultures numériques enfantines !

Par Anne Cordier ELN – Bienvenue dans le monde des cultures numériques enfantines ! | Cultures de l'Information (hypotheses.org) Financé par la Direction du Numérique en Education, dans le cadre de l’appel à projets Groupes Thématiques Numériques, le projet ELN – Enfances… En savoir plus...

Pour un changement de paradigme en intelligence artificielle

Publié par Pierre Lévy * sur son blog : " Le but de ce texte est de présenter une vue générale des limites de l’IA contemporaine et de proposer une voie pour les dépasser. L’IA a accompli des progrès considérables… En savoir plus...

Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4

Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique). En savoir plus...

" Si nous fabriquons le numérique, le numérique nous fabrique aussi " Dominique CARDON

Pendant 2 jours, en 2020, à la Maison des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne, les étudiants des Masters Communication publique et politique, Consulting et expertise en communication et Stratégie et politique de communication de l’ISIC, ont présenté des synthèses de… En savoir plus...

Gaël Gilson : Littératie vidéoludique : éduquer aux jeux vidéo en contexte scolaire

Gaël Gilson @Gael_Gilson- Docteur InfoCom /Littératie vidéoludique & éducation/ Professeur de français - Liège/ UCLouvain vient de mettre sa thèse en ligne et en accès libre : "Littératie vidéoludique. Éduquer aux jeux vidéo en contexte scolaire", en 2 volumes :… En savoir plus...