fil-educavox-color1

La rentrée arrive à grands pas, et tout est passé en revue par les enseignants pour construire l’année et repérer les différentes ressources qu’ils pourront utiliser pour mener à bien leurs objectifs pédagogiques. L’occasion pour Tralalere de revenir sur les différentes façons d’utiliser le numérique durant l’année scolaire 2017/2018.

Le numérique pour... aborder des sujets de société sans difficulté

vinzetlouL’école n’a pas pour unique rôle de transmettre des savoirs ! Elle participe entre autre à la construction des citoyens de demain, et doit par conséquent contribuer à la transmissions de valeurs. Un rôle somme toute compliqué à mener, puisqu’il demande d’aborder des sujets de société parfois sensibles.

L’un des avantages des ressources numériques, c’est de permettre aux acteurs éducatifs d’aborder ces sujets sans en être spécialistes pour autant. C’est le cas de Vinz et Lou, qui a pour ambition de donner aux enseignants des outils clé en main pour mener des ateliers de sensibilisations auprès des 7 - 12 ans sur des thématiques variées : handicap, violence scolaire, environnement, citoyenneté… et bientôt laïcité !

Le numérique pour… approfondir la culture numérique et scientifique

vinz2Acquérir une culture du code et le manipuler, c’est la meilleure façon de ne pas se faire manipuler ! Entourés par les objets numériques et digitaux, il est de plus en plus important pour les enfants de comprendre ce qu’est le code. Une vraie nécessité aussi pour les enseignants, qui, par ailleurs, voient le numérique prendre une place de plus en plus conséquente dans leur classe.

Pour aborder les différents aspects de la culture numérique (citoyenneté, initiation au code, culture numérique...) Les Voyageurs du Code et Code-Décode ont mis en place un dispositif de sensibilisation, d’initiation et de formation au code et à la culture code pour les enfants et les adolescents. Elle regroupe une offre de formation, des outils clé en main et un accompagnement dédié. Un programme qui s’adresse au professeurs débutants avec un déroulé clé en main, mais aussi aux plus avisés, avec des ressources modulables à leur guise !

Le numérique pour… revisiter les fondamentaux du programme scolaire

vinz3N’oubliant pas que l’une des priorités des enseignants est avant tout de terminer le programme en temps  et en heure, les éditeurs numériques en font un point d’attention majeur. Pour répondre à ce challenge annuel nous mettons à disposition des enseignants de véritables outils de facilitation des cours : gestion de classe, outils collaboratifs, personnalisation des cours… En bref de nombreuses ressources permettent de revisiter les fondamentaux du programme avec le numérique pour favoriser la pédagogie active, collaborative et différenciée.

Ainsi, on peut retrouver gratuitement les programmes “I love english school numérique” et "Me Gusta Espanol" pour le cycle 3 sélectionnés dans le cadre de la banque de ressources numérique mise à disposition par le ministère de l’Éducation nationale ainsi que de nombreuses autres ressources gratuites pour aider à mener à terme le programme de l’année.


Armés pour l'année, Tralalere souhaite une bonne rentrée scolaire à l'ensemble des acteurs éducatifs !

A PROPOS DE TRALALERE : Tralalere, c’est un joyeux mélange d’agités du numérique qui veulent changer le monde à leur façon et faire évoluer les pratiques éducatives ! C'est pourquoi depuis 2000, Tralalere imagine des ressources numériques innovantes pour inviter les 4 à 18 ans à débattre, questionner, comprendre, produire. Dans une démarche de pédagogie active, nos programmes s'adressent aux jeunes et à leurs médiateurs éducatifs et sont maintenant largement utilisés à l'école comme dans les structures d'éducation informelle. Ils abordent les grands enjeux de société (Culture numérique, citoyenneté...) et conjuguent apprentissages avec les compétences du XXIème siècle. www.tralalere.com

 

Dernière modification le mercredi, 30 août 2017
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.