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Nouveau mouvement en faveur de l’éducation aux médias et à l’information sur les réseaux sociaux Chaque jour, des millions de clics (« clicks » en anglais) sont effectués par des utilisateurs en ligne qui jouent, lisent, regardent des vidéos, ou bien écoutent de la musique. Ils peuvent également interagir avec les autres et se tenir informés des dernières actualités.

Mais derrière chaque clic se cache du contenu créé par un autre utilisateur.

« Clique-t-on de façon intelligente ? » demande le Spécialiste du programme de l’UNESCO, Alton Grizzle. « Peut-on évaluer le contenu auquel nous avons accès, et sommes-nous conscients de son impact sur notre vie privée ? »

MIL CLICKS est une nouvelle initiative lancée par l’UNESCO et ses partenaires afin d’intégrer le développement des compétences liées à l’éducation aux médias et à l’information (« Media and Information Literacy » en anglais – MIL) à l’ensemble de nos interactions quotidiennes.

« Nous souhaitons intégrer cette notion d’apprentissage, de création et d’engagement pour que tout le monde clique de façon critique et intelligente, » explique le spécialiste.

Comment déterminer ce que vous connaissez ?

L’acronyme MIL CLICKS signifie " réflexion critique et créativité, éducation/alphabétisation, interculturel, citoyenneté, connaissance et durabilité "

En anglais : " Critical thinking and creativity, Literacy, Intercultural, Citizenship, Knowledge and Sustainability ".

Tous ces éléments font partie du concept composite de l’UNESCO connu sous le nom d’éducation aux médias et à l’information.

L’initiative MIL CLICKS de l’UNESCO se basera sur les réseaux sociaux pour diffuser des connaissances, des conseils et des ressources, et donner aux utilisateurs un aperçu de réponse à la question « Comment déterminer ce que vous connaissez ? ».

A travers des comptes Facebook, Twitter, Instagram et autres, la stratégie de réseaux sociaux encouragera les utilisateurs à jouer, à apprendre et à utiliser les compétences MIL, à savoir comment évaluer l’information, ainsi qu’à identifier et à trouver des sources fiables.

« Cet engagement critique va de pair avec une démarche de contribution de la part des personnes en ligne en faveur de la construction de la paix, de la promotion de la tolérance, de la diversité, de l’égalité et de la liberté d’expression, » ajoute Alton Grizzle.

Utilisez le hashtag #MILCLICKS, cliquez de façon intelligente et devenez un MIL CLICKER

L’UNESCO invite tous les utilisateurs à se joindre au mouvement MIL CLICKS et à s’impliquer de façon personnelle au travers des réseaux sociaux en partageant des messages et des conseils, en participant à des questionnaires, en créant du contenu et en acquérant de nouvelles compétences.

MIL CLICKS met tout le monde au défi de construire, de mettre en pratique et de perfectionner ses compétences MIL de façon créative et critique.

« Ces clics intelligents permettront à toutes les personnes prenant part à MIL CLICKS de s’associer à la communauté mondiale de MIL CLICKERS, » conclue Alton Grizzle.

L’initiative MIL CLICKS est mise en œuvre en anglais et se décline également en langues régionales, les deux premières déjà en ligne étant le serbe et le portugais, grâce à une coopération avec des partenaires locaux.

Article publié sur le site : http://fr.unesco.org/news/mil-clicks-nouveau-mouvement-faveur-education-aux-medias-information-reseaux-sociaux

Dernière modification le samedi, 04 février 2017
An@é

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