fil-educavox-color1

La marche de l’Empereur, de Luc Jacquet, vous vous souvenez ? Le talentueux réalisateur a récidivé.

Vous avez envie de beauté à couper le souffle ? Alors voyez l’Empereur, sorti cette semaine. Les images sont époustouflantes. Vraiment. Ce film offre une évasion, littéralement.

Des prises de vues sous l’eau, sur la banquise, au lever, coucher du soleil… et cette histoire. Joliment racontée, si bien filmée.   

Ce film permet de présenter des histoires comme seule la nature sait en écrire, et aussi de sensibiliser le public à la beauté de la Planète pour influer sur l’avenir des générations futures. La préservation de notre environnement est aujourd’hui une nécessité dont plus personne ne peut douter !

Luc Jacquet est un homme engagé.

Dans ce film, il est question de transmission aussi.

" Que vaut l’expérience du père face aux défis qui attendent le fils ? " 

Vous souvenez-vous de ce que Claude LELOUCH a dit aux Césars 2016 ?  

"J'aime le cinéma d'une façon que vous ne pouvez pas imaginer. Je lui ai consacré ma vie. Et pourquoi je lui ai consacré ma vie ? Parce que je suis sûr qu'un jour, un film sera tellement beau, tellement réussi, tellement extraordinaire, un film qu'on verra sur un grand écran, dans une grande salle, ce film sera tellement visionnaire qu'en deux heures il pourra changer beaucoup de choses, et peut-être l'histoire du monde. Je crois au cinéma plus qu'à tout le reste."   

L’Empereur donne envie de comprendre la vie de l’antarctique. Et donc de préserver notre environnement.

Forcément, on a envie de partager cette expérience : réfléchir aux enjeux de la planète avec les enfants ? Grandement facilité avec l’Empereur et l’ensemble des ressources pédagogiques mises à disposition !  

BANDE ANNONCE DU FILM

L'Empereur

www.lempereur-lefilm.com

L ’HISTOIRE

À travers le regard et les souvenirs de son aîné, un jeune manchot se prépare à vivre son premier voyage... Répondant par instinct au mystérieux appel qui l’incite à rejoindre l’océan, découvrez les incroyables épreuves qu’il devra à son tour traverser pour accomplir son destin et assurer sa survie et celle de son espèce. Marchez avec lui dans les paysages éphémères de l’Antarctique, ressentez la morsure du vent et du froid qui l’attendent à chaque pas et plongez avec lui dans les fonds marins jusqu’alors inexplorés.

UN FILM IMPULSE PAR L’EXPEDITION « WILD-TOUCH ANTARCTICA »

Initiée par Luc Jacquet et son ONG WILD-TOUCH, l’expédition artistique et scientifique Wild-Touch Antarctica coproduite par ARTE France, Paprika Films, Wild-Touch Production, Andromède Océanologie et CNRS Images, en association avec Blancpain, l’IPEV et les TAAF s’est déroulée à l’automne 2015.

Pour la première fois, une équipe artistique a pu capter pendant 45 jours, avec du matériel et des techniques perfectionnés, l’extraordinaire biodiversité terrestre et sous- marine d’un des plus beaux écosystème au monde pour nous livrer un témoignage exceptionnel de l’incroyable faune polaire et enquêter sur l’impact du changement climatique sur ce continent désormais fragilisé.

Sous la glace, Laurent Ballesta, photographe plongeur et biologiste marin a réalisé avec son équipe de plongeurs un défi technique et humain en découvrant à des profondeurs jusque-là inexplorées une biodiversité méconnue. Sur la glace, Vincent Munier, photographe des milieux extrêmes, a révélé en image la vie animale en Terre Adélie. Avec sa propre sensibilité, Luc Jacquet a exploré l’univers polaire.

En collaboration avec l’équipe de scientifiques de Christophe Barbraud, directeur de recherche au CNRS, l’expédition s’est fait le médiateur d’un monde en pleine mutation. Autant de témoignages sensibles d’un sanctuaire exigeant et fragile, partagés avec le public via des expériences pluri médias complémentaires : beaux livres, expositions photo, muséographie, documentaires TV, VR360°, et désormais un film.

www.wildtouch-expeditions.com

Cet Appel secret, cet instinct qui permet à l’empereur de réaliser le prodige d’être vivant là où plus personne d’autre ne vit, m’est apparu comme une révélation au cours de mon dernier voyage. Je ne l’avais pas perçu lorsque j’avais écrit LA MARCHE DE L’EMPEREUR obnubilé par la surface visible de l’histoire naturelle de cette famille qui se bat le temps d’une saison pour élever son petit. Cette fois, j’ai côtoyé les empereurs avec un regard apaisé, disponible, et j’ai été bouleversé par le magnétisme de l’Appel.

Luc Jacquet

Parenthèse Cinéma accompagne le film L’EMPEREUR de Luc Jacquet qui sortira le 15 février au cinéma.

Douze ans après LA MARCHE DE L'EMPEREUR, Luc Jacquet nous invite à frissonner en retrouvant L'EMPEREUR, Les images du film ont été réalisées dans l'un des plus beaux endroits de la planète : l'archipel de Pointe Géologie.

Une oasis de vie unique en Antarctique, là où il y a plus d'un siècle les français posaient le pied pour la toute première fois et qui est aujourd'hui l'un des grands enjeux de conservation de la biodiversité.

Une autre phrase marquante :  Cette tenacité à vivre puisée dans les tempêtes qu’ils se sont forgés

"Nous vous proposons un dossier pédagogique, base de travail dans le cadre de l’étude du film avant ou après l’avoir vu au cinéma, consultable et téléchargeable en cliquant ici (Rubrique Ressources)"  

www.disney-television.com/l_empereur

Vous y trouverez :

  • Un entretien avec le réalisateur Luc Jacquet,
  • Des pistes d’activités à développer en classe,
  • Des fiches pédagogiques « clefs en main »,
  • La bande-annonce ainsi que les photos du film.

Dès maintenant, il est possible prévoir des projections pour les élèves. Il suffit de se rapprocher de la salle de cinéma la plus proche de l’établissement ou du cinéma avec lequel vous avez l’habitude de travailler, ainsi vous pourrez organiser une séance avec la Direction du cinéma.

Toutes les salles de cinéma sont susceptibles d'accueillir ce type de séance spéciale. 

Pour toute information complémentaire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

www.lempereur-lefilm.com

Dernière modification le mercredi, 15 mars 2017
Elbaz Jennifer

Humaine génération eigthies

- version 3.4 - vaisseau éducation numérique.