fil-educavox-color1

Créé en 2009, le Festival Next propose une programmation pluridisciplinaire et internationale avec des spectacles, des expositions, des conférences... Il a pour particularité de couvrir un territoire transfrontalier de la Région des Hauts-de-France à la Belgique qui correspond principalement à l'Eurométropole Lille–Courtrai-Tournai et Valenciennes.

Une quarantaine d’artistes d’une vingtaine de nationalités 

La nouvelle saison commencera le 9 novembre 2023 pour une durée de trois semaines. Quarante spectacles (danse, théâtre et performance) sont programmés dans une dizaines de villes françaises et belges. Il y a aussi des débats, des films, des workshops… Le Festival Next porteur de valeurs et d’ouverture soutient les artistes et rassemble des acteurs culturels.

Il est organisé par cinq structures : le Schouwburg Kortrijk, le Centre d’arts BUDA, La Rose des Vents Scène nationale de Lille Métropole, L’Espace Pasolini Théâtre international de Valenciennes et Le Phénix Scène nationale de Valenciennes. Des Théâtres partenaires sont également associés dans les villes de Tourcoing, Dunkerque, Amiens… Une quarantaine d’artistes d’une vingtaine de nationalités est à l’affiche de cette seizième édition : des artistes consacrés comme Rodrigo García, Julien Gosselin, Christian Rizzo et également des artistes venus de territoires confrontés à des conflits géopolitiques : les Iraniens Hooman Sharifi et Amir Reza Koohestani, la Russe Tatiana Frolova

Le Festival Next est un lieu de pensée sur les enjeux contemporains. Sont programmées deux journées d’études et de rencontres autour de la crise écologique et des solutions durables à apporter au spectacle vivant.

Faire circuler les idées et les regards

Comme le rappelle Benoit Geers, coordinateur du Festival international Next, le Festival est né du constat d’un paysage artistique très riche mais segmenté :

« Nous avons créé un Festival unique et transfrontalier en réunissant les expertises de toutes ces structures pour permettre un regard plus libre et ouvert. Nous sommes dans une région qui connaît de nombreuses connexions et en même temps nous manquons de connaissances sur ce qui se passe dans les territoires voisins. Dans Next, nous voulons faire circuler les idées, les regards. »

Le programme d’échange européen Teennexters est reconduit. Pendant six jours, des étudiants venus de l’Europe s’exercent au journalisme en rendant compte des évènements du Festival avec notamment l’appui du Grand Bleu et de l’Ecole de Journalisme de Lille.

Autre rendez-vous la restitution de la recherche Circulations menée l’an passé par des étudiants de Sciences Po Paris. Ces étudiants du Master SPEAP (ancien Master en arts politiques) ont étudié les pratiques artistiques, les attentes des publics, les défis de ces territoires.

De nouveaux partenariats sont instaurés avec des Festivals internationaux comme Culturescapes qui accompagne les trois lauréats du Prix Africa Simply the Best. Les Citytrips permettront de découvrir de façon conviviale les villes d’accueil et leurs offres culturelles. Pour favoriser la mobilité des publics à travers les lieux culturels, les navettes gratuites sont maintenues.

Next rapproche par différentes expériences artistiques. Ce Festival bouscule les barrières linguistiques, les frontières pour élargir les horizons.

Programmation du Festival Next du 9 novembre au 2 décembre 2023 : https://nextfestival.eu/fr/home

Fatma Alilate

Dernière modification le jeudi, 02 novembre 2023